Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Contrainte, obligation, autorité, fermeté, mais aussi efficacité, dynamique et moyens... Les synonymes et le champ lexical de la "force" sont les témoins idéaux de toute la polysémie d'un tel angle d'étude : ils invitent la chercheuse et le chercheur à se poser la question de l'efficacité et de l'effectivité de leur objet, à en penser la nature comme la source et les faiblesses comme la finalité. Ces réflexions, appliquées aux sciences juridiques, font l'objet du présent ouvrage. Les contributions illustrent l'intérêt de confronter - et de concilier - l'étude du Droit avec celle de sa force, dans toute la complexité qu'elle comporte.
Efficacité du droit --- Droit --- Règle de droit --- Chose jugée --- Philosophie
Choose an application
Est-ce que l’intelligence artificielle (IA) est efficace pour la réalisation d’un audit ? Cette question sera explorée dans cette étude qualitative en recueillant dans un premier temps les différentes études scientifiques et en les rassemblant au sein de cette thèse et ainsi identifier des hypothèses. Dans un second temps, ces hypothèses seront confirmées ou réfutées par le biais d'entretiens semi-directifs auprès d'experts du domaine de l'audit et/ou de l'intelligence artificielle. Ainsi, dans le cadre de cette recherche, la notion d'efficacité en audit a été définie selon différentes sources scientifiques afin d'évaluer l'impact de la mise en place de ces solutions intelligentes. Au terme de cette étude, l'ensemble des résultats révèle que l'utilisation d'applications d'intelligence artificielle améliore l'efficacité du processus d'audit en qualité, en satisfaction client et en rapidité. Néanmoins, il existe des réticences qui empêchent l'optimisation maximale de l'efficacité de l'IA. En effet, la méfiance relative au scepticisme professionnel, la rigidité des normes empêchent les technologies de l'IA d'être à leur pleine maturité. À travers cette étude, d'autres questions universelles des scientifiques concernant l'avenir de la profession d'audit ont également été investiguées.
Intelligence Artificielle --- Audit --- Efficacité --- Qualité --- Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
Choose an application
Les gros titres pointent souvent la “mauvaise” orthographe des élèves. De plus, les Socles de compétence en français indiquent un pourcentage de formes correctes à atteindre sans réelle réflexion sur la manière d’y parvenir. Ces éléments pourraient avoir un impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves puisqu’on se concentre uniquement sur la capacité à reproduire des graphies et à les orthographier correctement, sans prendre le temps de réfléchir aux erreurs. La place accordée à l’erreur ne devrait donc plus être vue comme un stigmate d’une mauvaise utilisation de la langue écrite, mais plutôt comme une “étape essentielle dans l'apprentissage, à partir de laquelle il devient possible de progresser dans le raisonnement et la sûreté du savoir orthographique.” Par la mise en place d'ateliers de négociation graphique qui redorent l'image de l'erreur et du modelage spécifique à l'enseignement explicite, nous analysons l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez 7 élèves de deuxième secondaire, comparativement à 7 autres élèves qui n'ont pas reçu le dispositif.
Choose an application
Au départ, la question de recherche « Quelle est l’efficacité des dispositifs intégrant le numérique destinés à développer les compétences en lecture des élèves de l’enseignement obligatoire ? » a été formulée. Les enjeux à ce sujet sont importants car les compétences en lecture sont transversales à chaque discipline et que le numérique est omniprésent dans le monde actuel. Le monde de l’éducation n’échappe pas à son influence et l’utilise à des fins pédagogiques, d’où l’importance d’en évaluer l’efficacité sur les compétences en lecture. Afin de sélectionner les études pertinentes pour répondre à cette question, des critères d’inclusion ont été définis à savoir : 1)Les études incluses devaient analyser l’influence de l’utilisation de dispositifs numériques sur les compétences en lecture (et plus spécifiquement l’identification des mots écrits et la compréhension des informations) ; 2)L’échantillon des études devait être composé d’élèves issus de l’enseignement obligatoire, c’est-à-dire de l’enseignement primaire ou secondaire ; 3)Les études doivent être rédigées en français ou en anglais. Après avoir posé la question de recherche et défini des critères d’inclusion, la littérature scientifique a été sondée au travers de plusieurs bases de données : ERIC, PsycINFO, Erudit, Isodore et Scopus. Le but étant de savoir si les dispositifs pédagogiques utilisant le numérique influence l’identification des mots écrits et la compréhension en lecture. Suite à cela, les mots-clés et descripteurs à utiliser dans ces bases de données ont été définis pour établir des équations de recherche, comprenant chaque fois les 3 concepts utilisés pour établir la question de recherche : (1) les élèves de l’enseignement obligatoire, (2) les dispositifs intégrant le numérique et (3) le développement des compétences en lecture. Après cela, le processus de sélection des études a été détaillé dans un diagramme de flux inspiré des recommandations de la checklist PRISMA afin de présenter un cheminement clair et précis des multiples phases d’exclusion de références (PRISMA 2020 Checklist, M.J. McKenzie et al.). Les études conservées ont été synthétisées et analysées dans le but d’en extraire les éléments importants utiles à ce travail. Ces éléments sont les résultats de cette revue systématique. Afin de répondre à la question de recherche, il semblerait que la quasi-totalité des références sélectionnées pour ce mémoire (20 études sur 22) montre un effet significativement bénéfique de l’usage du numérique sur les compétences en lecture. En effet, globalement, les participants améliorent leurs habiletés en identification des mots écrits et en compréhension de manière significative suite à un entrainement à l’aide d’un dispositif numérique.
Lecture --- Compétences --- TICE --- influence --- efficacité --- numérique --- littératie --- identification --- compréhension --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
Acteur clé de l'entreprise, le DRH peut être confident du dirigeant et porte-parole des salariés, à la fois attentif aux enjeux humains et business. Le métier a profondément évolué et s'est complexifié, ce que la crise sanitaire a accéléré. Dans ces conditions, comment être opérationnel dès la prise de poste et exercer sereinement sa fonction ? S'appuyant sur l'expérience de dizaines de DRH d'univers variés, les auteurs proposent un tour d'horizon complet de la fonction RH d'aujourd'hui : envisager les diverses facettes du métier (affiner son projet et son positionnement...) ; réussir sa prise de poste (s'organiser, animer son équipe...) ; prendre en main les sujets majeurs (stratégie, transformation digitale, performance...) ; affronter les difficultés (risques psychosociaux des DRH, évaluation de leurs performances, PSE...). Riche de nombreux outils et conseils pratiques, cet ouvrage est le compagnon idéal de tout futur DRH ou de ceux en quête de nouvelles inspirations
Direction du personnel. --- Cadres (personnel). --- Efficacité de l'organisation. --- Employees --- Personnel management. --- Human capital --- Training of. --- Technological innovations.
Choose an application
La littérature s’intéressant à la perception des incivilités démontre divers facteurs pouvant avoir une influence sur cette thématique, notamment aux Etats-Unis avec la « théorie de la vitre brisée » de Wilson et Kelling. Nous nous demandons cependant ce qu’il en est de la perception des incivilités des habitants majeurs de la commune de Fléron ? Cette étude s’intéresse alors à différentes variables influençant cette perception des désordres (physiques et sociaux), à savoir : le sentiment d’insécurité, l’efficacité collective, et la perception de l’environnement physique, ou encore avec des variables socio-démographiques comme : l’âge, le sexe, la nationalité ou encore le revenu annuel par ménage des répondants. Pour se faire, 206 sujets (dont 109 femmes et 97 hommes) ont complété un questionnaire de 22 questions, ayant comme objectif principal d’évaluer l’influence des facteurs précités avec leur perception des incivilités, et ce, principalement via l’utilisation d’échelles de Likert. Les résultats obtenus semblent confirmer l’existence de liens statistiques entre nos 4 variables d’intérêt principales. Toutefois, les variables sociodémographiques étudiées n’ont, quant à elles, pas montré de corrélation avec nos variables de la perception des désordres, du sentiment d’insécurité, de l’efficacité collective, ou encore de la perception de l’environnement physique.
Choose an application
Inspire par les theories du Lean et du developpement agile, l'approche Lean UX permet de raccourcir le temps de conception d'un produit en travaillant de maniere collaborative et iterative pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour l'utilisateur.Ce livre de reference vous montre comment integrer Lean UX dans vos methodes de travail grace a des conseils simples et eprouves : Cadrez bien le probleme sur lequel vous travaillez avec vos equipes.Fournissez la boite a outils du designer a toute l'equipe produit.Partagez vos idees et votre vision avec votre equipe tres tot dans le processus.Creer des produits minimum viables pour valider les idees.Prenez en compte l'avis de l'utilisateur tout au long du cycle de vie du projet.Rendez votre equipe plus productive en combinant Lean UX et ScrumPrenez conscience des changements organisationnels a mettre en place pour tirer parti de Lean UX.Cette deuxieme edition met davantage l'accent sur l'experience produit, plutot que sur les delivrables, et introduit les LeanUX Canvas.
Choose an application
Les modifications climatiques et leurs conséquences sont aujourd’hui perceptibles partout dans le monde. L’ampleur et la fréquence des inondations ne vont cesser d’augmenter, de même que l’artificialisation des sols autre cause majeure de ces évènements. Ces épisodes ont, en outre, des conséquences de plus en plus néfastes, tant du point de vue matériel que psychologique, sans compter les pertes humaines, en témoignent les inondations de juillet 2021 en Belgique. Il existe toutefois des aménagements visant à réduire les impacts de ces catastrophes. Ce travail porte sur ces réponses paysagères qui permettent de limiter les risques qu’encourent nos installations. Il dresse dans un premier temps un aperçu des connaissances actuelles en matière d’aménagement de ralentissement dynamique des inondations, et mène dans un second temps une étude sur la perception de ces aménagements par les citoyens. Cette étude est basée sur 17 entretiens réalisés avec des habitants de Rochefort qui, ensemble, constituent une opinion représentative de la population communale durement touchée en juillet 2021. Les résultats obtenus indiquent premièrement que certains facteurs humains impactent significativement l’encouragement de l’efficacité ou de l’intégration des ouvrages de gestion de crues. Ils montrent secondement que les préoccupations écologiques liées à ce type de projet de paysage sont bien présentes chez la plupart des répondants. Enfin, la méthode employée confirme qu’il est nécessaire de réaliser des démarches participatives auprès des citoyens lors de l’élaboration de tels projets étant donné la divergence d’opinions qu’ils suscitent. Si les professionnels du secteur ont certainement conscience des enjeux qui se cachent derrière la gestion de l’eau, la mise en place de leurs projets peut éveiller des contestations de la part des résidents. Ce travail facilite donc la compréhension des aspirations de ces derniers tout en spécifiant l’origine de leurs inquiétudes.
Choose an application
L’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine représente un phénomène complexe, pouvant conduire, dans de rares cas, à la réalisation de manœuvres de réanimation. Ceci nécessite du personnel infirmier et des sages-femmes de première ligne compétents. La simulation in situ représente une approche de formations qui se caractérise par des mises en situation dans les locaux de travail habituel et avec l’équipe de travail réelle. Dans le cadre de cette étude, le but a été de mesurer l’impact de la simulation in situ en réanimation néonatale sur le sentiment d’auto-efficacité et les compétences des sages-femmes et des infirmières de pédiatrie/néonatalogie. L’étude de type pré-expérimentale a été réalisée auprès de 20 infirmières et sages-femmes du service de pédiatrie/néonatalogie et de la maternité de l’hôpital St. Nicolas d’Eupen qui ont été amené à suivre une formation utilisant la simulation in situ en réanimation néonatale. Des questionnaires ont permis de mesurer l’impact sur les connaissances et le sentiment d’auto-efficacité avant, juste après et 2 mois après la formation. Des enregistrements vidéo ont permis de mesurer l’évolution des compétences techniques entre le premier et le deuxième scénario de simulation in situ. D’autres paramètres comme des facteurs socio-démographiques, la satisfaction et l’impact de la simulation in situ sur les facteurs organisationnels du service ont été mesurés. L’étude a mis en évidence une amélioration significative des connaissances, du sentiment d’auto-efficacité et des compétences techniques par l’utilisation d’une formation par simulation in situ en réanimation néonatale chez les infirmières et sages-femmes de l’hôpital St. Nicolas d’Eupen. Une diminution significative des connaissances et du sentiment d’auto-efficacité est toutefois observée 2 mois après la formation par simulation in situ, néanmoins les scores restent plus élevés qu’avant la formation. The adaptation of the new born infant to extra-uterine life is a complex phenomenon, which may in rare cases lead to the use of resuscitation manoeuvres. This requires competent frontline nurses and midwives to realise such actions. In situ simulation is a training approach which is characterised by scenarios that take place in the real hospital workplaces where participants usually work. In this study, the aim was to measure the impact of in situ simulations in neonatal resuscitation on the self-efficacy feelings and on skills for midwives and nurses from the paediatric/neonatal unit. The pre-experimental study involved 20 nurses and midwives from the paediatric/neonatal unit and the maternity unit from the St. Nicolas hospital of Eupen who had followed a training using in situ simulations. Surveys were used to measure the impact on self-efficacy feelings and knowledge before, just after and two months after the training. Video recordings allowed to measure the evolution of technical skills between the first and second in situ simulation scenarios. Other parameters such as socio-demographic factors, the satisfaction and the impact of in situ simulations on unit organisational factors were measured. The study found evidence of improved knowledge, self-efficacy feelings and technical skills using in situ simulations in neonatal resuscitation for nurses and midwives from the St. Nicolas hospital of Eupen. However, a significant decrease in knowledge and self-efficacy feelings was observed two months after the in situ simulation training, nevertheless the scores remain higher than before the training.
Réanimation néonatale --- Simulation in situ --- Sentiment d’auto-efficacité --- Compétences techniques --- Connaissances --- Neonatal resuscitation --- In situ simulation --- Self-efficacy feelings --- Technical skills --- Knowledge --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Choose an application
This trial was carried out on the experimental farm of the local NGO CREF (Centre de Recherche d'Etude et de Formation) in Ouanaminthe, with a view to evaluating the effectiveness of two liquid organic fertilizers on the growth and yield of lettuce, variety, oak leaf (Lactuca sativa var. Crispa) grown in the field. This study was conducted using four treatments: a chemical fertilizer (FC), an anaerobic digestion effluent (FB), a cow dung tea (FT) and an unfertilized control (T). The four treatments were distributed according to a completely random block device established on a plot. The analyzes of the physico-chemical parameters of the soil samples (1500 g) and of the two fertilizers (500 ml) were taken and analyzed at the JAD laboratory in the Dominican Republic. Data collected on survival, height, leaf crown diameter, mean weight, total biomass and yield were subjected to analyzes of variance. In case of a significant difference, a multiple comparison of means was performed using the Tukey test at the 5% probability level (p<0.05). The results showed that the rate of (NPK) was higher in FB (0.15%; 0.27% and 0.09%) compared to FT (0.07%; 0.07% and 0. 04%). The residues of the two liquid fertilizers (0.74 L and 1.58 L) were diluted in water, at 10%, respectively. For the survival rate, no difference was observed between the treatments. Chemical fertilizer (CF) and biogas effluent (FB) significantly improved lettuce growth and yield, yet cow dung tea (FT) and control (T) treatments showed growth and low yields. The average yield of lettuce treated with FC chemical fertilizer (0.51 kg/m2) was slightly higher than that of the biomethanized effluent FB (0.48 kg/m2), but 2 times higher than that of FT cow dung tea (0.24 kg/m2) and control T (0.23 kg/m2). Finally, within the framework of this test, the results showed the potential of biomethanization effluent as a liquid organic fertilizer. Its influences on the growth and yield of lettuce grown in the field have been significant. This study made it possible to highlight the potential represented by the biomethanization process in the recovery of fermentable organic waste. However, it would be interesting to further research on the production process of liquid organic fertilizers by anaerobic digestion and to evaluate the effectiveness of the products with other crops in greenhouses or in the open field. Cet essai a été réalisé sur la ferme expérimentale de l'ONG locale CREF (Centre de Recherche d'Etude et de Formation) à Ouanaminthe, en vue d’évaluer l’efficacité de deux fertilisants organiques liquides sur la croissance et le rendement de la laitue, variété feuille de chêne (Lactuca sativa var. crispa) cultivée en plein champ. Cette étude a été menée à l'aide de quatre traitements : un engrais chimique (FC), un effluent de biométhanisation (FB), un thé de bouse de vache (FT) et un témoin (T) non fertilisé. Les quatre traitements ont été distribués selon un dispositif en bloc complètement aléatoire établit sur une parcelle. Les analyses des paramètres physico-chimiques des échantillons de sol (1500 g) et des deux fertilisants (500 ml) ont été prélevés et analysés au laboratoire de JAD en République Dominicaine. Les données collectées sur la survie, la hauteur, le diamètre de la couronne des feuilles, le poids moyen, la biomasse totale et le rendement ont été soumises à des analyses de variance. En cas de différence significative constatée, une comparaison multiple des moyennes a été réalisée selon le test de Tukey au seuil de probabilité de 5% (p<0,05). Les résultats ont montré que la concentration en NPK a été plus élevé chez le FB (0,15 % m/m) ; 0,27 % et 0,09 %) comparé au FT (0,07 % ; 0,07% et 0,04%). Les résidus des deux fertilisants liquides (0,74 L et 1,58 L) ont été dilués dans l’eau, à 10 %, respectivement. Pour le taux de survie, aucune différence n’a été observée entre les traitements. L’engrais chimique (FC) et l’effluent de biométhanisation (FB) ont considérablement amélioré la croissance et le rendement de la laitue, pourtant les traitements de thé de bouse de vache (FT) et le témoin (T) ont montré une croissance et des rendements faibles. Le rendement moyen des laitues traitées avec l’engrais chimique FC (0,51 kg/ m2) a été légèrement supérieur à celui de l’effluent biométhanisé FB (0,48 kg/ m2), mais 2 fois supérieur à celui du thé de bouse de vache FT (0,24 kg/m2) et celui du témoin T (0,23 kg/ m2). Enfin, dans le cadre de cet essai, les résultats ont montré la potentialité de l’effluent de biométhanisation comme fertilisant organique liquide. Ses influences sur la croissance et le rendement de la laitue cultivée en plein champ ont été significatives. Cette étude a permis de mettre en évidence le potentiel que représente le processus de biométhanisation dans la valorisation des déchets organiques fermentescibles. Toutefois il serait intéressant de pousser d’avantages les recherches sur le processus de production des fertilisants organiques liquides par digestion anaérobique et d’évaluer l’efficacité des produits avec d’autres cultures en serre ou en plein champ.
Liquid organic --- fertilizer --- efficiency --- biomethanation --- Lattuca sativa var. Cripsa --- fermentable waste --- Ouanaminthe. --- Fertilisant organique liquide --- efficacité --- effluent --- biométhanisation --- Lattuca sativa cripsa --- déchets fermentescibles --- Ouanaminthe. --- Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|