Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Nous autres, enfants de l’Europe des riches, qui a produit Auschwitz, nous qui passons pour des êtres civilisés, vivant dans une paix apparente depuis plus de soixante-dix ans, nous pensions être sortis de tout cela. Et aujourd’hui que le monde en est réduit au sauve-qui-peut, aujourd’hui que la grande fuite a commencé, nous sommes encore tout imprégnés du sentiment déraisonnable d’être étrangers aux désastres qui nous environnent. »Face à tant de violence destructrice, d’où pourrait bien venir un élan de reconstruction de l’Europe ? Qu’y a-t-il encore d’authentique dans un Occident submergé par le matérialisme ? Pourrons-nous nous rétablir sans avoir besoin d’autres guerres et catastrophes ?À l’urgence de ces questions, Paolo Rumiz cherche une réponse dans les lieux et parmi les personnes qui continuent de tenir le fil des valeurs essentielles. Ce sont les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l’Europe. Rumiz les a cherchés dans leurs abbayes, de l’Atlantique aux rives du Danube, des lieux plus forts que les invasions et les guerres. À l’heure où les semeurs d’ivraie tentent de déchirer l’utopie de leurs pères, les hommes qui y vivent selon une « règle » plus que jamais valable aujourd’hui nous disent que l’Europe est, avant tout, un espace millénaire de migrations.
Spiritualité -- Europe --- Europe --- Descriptions et voyages
Choose an application
Nel Grand Tour, intrapreso per oltre due secoli da intellettuali e rampolli dell'aristocrazia europea, l'esperienza del viaggio diventa strumento di formazione. Si partiva per confrontarsi con l'ignoto, per "strofinare il proprio cervello contro quello degli altri", come diceva Montaigne, per conoscere le vestigia delle civiltà antiche. È della dimensione storica e letteraria del viaggio che trattano queste pagine, compresi gli aspetti materiali, tanto romanzeschi quanto misconosciuti, interrogandosi anche sul ruolo e il destino del viaggiatore nel mondo contemporaneo, quasi a verificarvi la perdita di un'affascinante occasione d'avventura intellettuale e di una nobilissima arte.
Voyage --- Voyage --- Europe --- Descriptions et voyages.
Choose an application
À l’heure où la transition numérique paraît achevée dans les pays occidentaux (baisse des tirages, digitalisation, concurrence des médias gratuits en ligne), la presse japonaise affiche une santé à faire pâlir ses homologues de jalousie. Les quotidiens au plus fort tirage dans le monde, le Yomiuri Shinbun (autour de 8 millions d’exemplaires par jour) et l’Asahi Shinbun (6 millions), sont tous deux édités dans l’archipel. Longtemps perçu comme le pays de la modernité électronique et informatique, le Japon paraît présenter dans ce domaine une capacité de résistance inattendue aux nouvelles technologies. À cette singularité s’en ajoute une autre : on n’y trouve ni école de journalisme, ni association ou syndicat représentatif de la profession. Autrement dit, la résilience de la presse se double d’une sous-institutionnalisation du métier de journaliste. Pour éclairer ce paradoxe, César Castellvi s’est immergé pendant plusieurs années dans la rédaction d’un des plus grands journaux du pays. Il s’attache à mettre en lumière le fonctionnement d’un modèle singulier et néanmoins typique de l’organisation du travail au sein du capitalisme nippon du XXe siècle. Un modèle aujourd’hui bousculé par une crise des vocations, une nette féminisation du métier et la fin de l’anonymat des journalistes, sur fond d’érosion des tirages. Le dernier empire de la presse serait-il, à son tour, en train de s’éteindre ?
Journalism --- Press --- Journalists --- Journalisme --- Professions --- Presse --- Job descriptions --- Sociologie
Choose an application
Récits de voyages allemands. --- Lepsius, Richard --- Erbkam, Georg Gustav --- Égypte --- Nubie --- Descriptions et voyages --- Sources. --- Descriptions et voyages --- Sources.
Choose an application
85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore. Le monde du travail va être bouleversé par la quatrième révolution industrielle, celle de l'Intelligence artificielle et de la robotique. Si nous serons tous impactés à un horizon plus ou moins lointain, certains ont déjà décidé de prendre les devants. À travers le parcours de 21 femmes et hommes, j'ai voulu voir ce à quoi allaient ressembler les métiers de demain. Dans tous les secteurs d'activité, les nouvelles technologies permettent d'inventer des entreprises et des professions d'avenir. Ces 21 pionniers sont à la pointe dans leur domaine. Ils construisent et accompagnent l'émergence d'une nouvelle économie, et les nouveaux emplois qui vont avec.
Changement Verandering --- Digital Digitaal --- Travail Arbeid --- Métier Beroep --- Compétences Bevoegdheden --- Labor supply --- Job descriptions --- Occupations
Choose an application
This case study analyses Cisco's EOE statement and job postings as examples of how job seekers may evaluate organizations' diversity and inclusion policies, and how companies can use such tools to attract a diverse group of candidates in turn.
Diversity in the workplace. --- Employee selection --- Employees --- Job descriptions. --- Personnel management. --- Recruiting.
Choose an application
"En août 1494, le médecin et géographe Jérôme Münzer quitte Nuremberg, accablée par la peste, pour entreprendre, jusqu'au mois d'avril 1495, un voyage à travers la France, l’Espagne et le Portugal. Le texte présenté ici, traduit du latin à partir de l’édition donnée en 1920 par Ludwig Pfandl, dans la Revue hispanique, concerne les parties espagnole et portugaise du voyage. À travers son récit, bâti à partir de notes prises tout au long du trajet, Münzer fait partager sa découverte des pays de la péninsule ibérique fort peu de temps après l’annus mirabilis que fut 1492, où la « découverte » de l’Amérique survint en même temps que la fin de la Reconquête. Il offre un tableau passionnant des populations et de leurs mœurs, alors que chrétiens, juifs et musulmans se côtoyaient encore. Il dépeint les villes (Barcelone, Madrid, Lisbonne), les monastères et sanctuaires (Montserrat, Poblet, Guadalupe, Saint-Jacques-de-Compostelle), présente les aspects économiques et culturels, permet de rencontrer les grands personnages de l’époque, comme les Rois Catholiques."--
Spain --- Portugal --- Espagne --- Description and travel --- Early works to 1800 --- Descriptions et voyages --- Ouvrages avant 1800 --- Jusqu'à 1800 --- Jusqu'à 1800 --- Early works to 1800.
Choose an application
Entre les XIIIe et XVe siècles, à Douai, comme dans d'autres villes, les métallurgistes du fer, du cuivre, de l'étain, du plomb, de l'or et de l'argent participent à un marché varié et polymorphe d'objets et de fournitures en métal. À partir de plusieurs milliers de documents, cet ouvrage s'intéresse à la vie collective et individuelle des membres de ce groupe professionnel : leur nombre, leur répartition topographique, leur niveau de vie, leurs activités, parfois multiples. Les liens entre ces hommes, ces femmes et ces familles sont étudiés, qu'ils relèvent de la confiance, de l'amitié ou de la mobilité des capitaux, qu'ils soient le socle de stratégies matrimoniales ou de transmission de ce qui fait le métier, y compris l'atelier, les outils et les savoir-faire.
Métallurgie --- Douai --- Metal-workers --- Metallurgy --- History --- Job descriptions --- Social conditions. --- Social life and customs. --- Douai (France) --- Antiquities. --- Arts du métal médiévaux --- Orfèvres --- Artisans --- Conditions sociales
Choose an application
À l'Ouest de la Guyane coule le Maroni. Le fleuve dessine la frontière qui sépare ce coin d'Amazonie française du Suriname. En le remontant en pirogue depuis Maripasoula jusqu'aux villages amérindiens, onze auteurs de bande dessinée ont ouvert leurs carnets de croquis, capturé des images et noté les rencontres singulières. Leurs yeux ont enregistré autant la beauté des paysages que la réalité peu connue des peuples qui vivent entre la forêt et les eaux déchaînées : Wayanas, Bushinengués, métros, orpailleurs clandestins brésiliens, évangélistes américains... Un chant d'amour coloré et sans concession pour ce bout de France perdu en Amérique du Sud.
Wayana Indians. --- Boni (French Guianese and Surinamese people) --- Ethnology --- French Guianese --- Wayana (Indiens) --- Boni (peuple de Guyane et du Suriname) --- Ethnologie --- Dessinateurs de bandes dessinées --- Guyane --- Descriptions et voyages.
Choose an application
Musiciens d'église --- Paris (France) --- Sainte-Chapelle du Palais --- Music --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Paris --- Church musicians --- Church music --- Job descriptions --- Economic conditions. --- Sainte-Chapelle (Paris, France) --- Musique chrétienne --- Musiciens d'église --- Église catholique --- Musiciens d'église -- Paris (France) --- Sources
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|