Narrow your search

Library

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les nouvelles portes des grandes écoles
Author:
ISBN: 2130824390 9782130824398 Year: 2022 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l’objet d’un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu’elles fournissent à leurs élèves, transformés en « élus », un accès à des positions privilégiées. Dans ce contexte, les politiques d’ouverture sociale lancées à partir des années 2000 visent à assurer l’accueil de tous les milieux sociaux et ainsi réparer l’idée même de méritocratie scolaire.Cette enquête au long cours menée dans trois institutions prestigieuses en France et au Royaume-Uni (Sciences-Po, l’Essec et l’université d’Oxford) offre une plongée au cœur de ces nouveaux dispositifs d’égalité des chances. Quels sont leurs effets réels sur ces établissements ? Comment les grandes écoles parviennent-elles à assurer leur rôle de sélection des élites, à l’heure où la diversité est promue au rang de valeur ? Ces programmes incarnent une nouvelle morale des concours, marquée à la fois par la mise en marché de l’éducation et l’individualisation du parcours des élèves. Leur objectif est moins d’élargir la porte que le vivier des candidats qui s’y présentent. Si les institutions d’élite renouvellent de ce fait leur propre légitimité à exercer une forme de " magie scolaire ", la question des inégalités sociales demeure.


Book
Gender in an era of post-truth populism : pedagogies, challenges and strategies
Authors: --- --- ---
ISBN: 135019462X 1350194603 9781350194595 9781350194823 9781350194601 9781350194618 Year: 2022 Publisher: London : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"What does it mean to be pedagogical in a post-truth landscape? How might feminist thought and action work to intervene in this environment? Gender in an Era of Post-truth Populism draws together leading feminist scholars of gender and education to explore the current significance of the rise of populist policies and discourses and the challenges it poses to the hard-won battles regarding the rights of women, immigrants, and minorities. Offering the first detailed feminist intervention in this space, the collection explores the significance of populism for feminist pedagogies and practices in relation to gender and education. This exploration has significance for broader and urgent questions of our times regarding knowledge, authority, truth, power and harm and considers the potential for feminist interventions in relation to pedagogies and activisms to speak back and disrupt populist agendas."--

Listing 1 - 2 of 2
Sort by