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Michel Houellebecq intrigue. Dépeint comme un écrivain cynique et nihiliste, il suscite pourtant l'engouement de milliers de lecteurs. Agathe Novak-Lechevalier déconstruit l'image de l'auteur "déprimiste" en dévoilant en lui l'élan constant vers un idéal perdu. Se contenter d'inscrire les textes de Houellebecq dans la tradition réaliste, c'est, selon elle, en manquer l'étrangeté et la beauté intrinsèques. La consolation paradoxale que porte en elle l'oeuvre de Houellebecq n'occulte pas la noirceur du monde ; elle ne tente pas non plus d'offrir une vaine réparation. Mais, en permettant au lecteur d'entrevoir ce qui profondément lui manque, elle engage un mouvement de résistance à la disparition des relations humaines. Et l'on découvre alors que Houellebecq, qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers contemporains, est sans doute avant tout un poète.
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Georges Lavaudant s'est positionné dès les débuts contre la tradition théâtrale, rejetant le rôle du dramaturge, préférant l'exploration du plateau, les formes hybrides mêlant théâtre, danse, chant, projection de photos, de vidéos. La mise en scène est pour lui un acte d'écriture. Il crée avec les outils de la scène un imaginaire puissant qu’il mêle à l’œuvre représentée, classique ou contemporaine.C’est le premier ouvrage qui présente l’œuvre de Lavaudant. Cette recherche aborde son parcours et sa pratique scénique, à travers ses spectacles les plus remarquables. Elle donne la parole à ce metteur en scène et aux comédiennes, comédiens, décorateurs, chorégraphes, compositeurs, auteurs, qui l’ont accompagné dans cette aventure.Artiste majeur de la scène théâtrale française de la fin du XXe, début du XXIe siècle, il a produit une œuvre dense, diverse, pour le théâtre et l’opéra, en France et à l’étranger. Il a dirigé le C.D.N.A., la Maison de la Culture de Grenoble, le T.N.P., l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
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"Offenbach, musicien européen : le titre de ce volume est plus que le reflet d'une carrière qui, fortement ancrée à Paris, a pris l'Europe entière (et au-delà) pour champ d'action. Fruit de la collaboration de trois chercheurs allemands et français, ce livre sur "le plus parisien des compositeurs" est porteur des valeurs qu'illustre son œuvre - un répertoire scénique dont la dimension politique est indéniable. Issu d'un colloque organisé à Cologne et Paris en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach (1819-1880), ce collectif rassemble vingt-neuf courts chapitres rédigés par des musicologues, des historiens, des spécialistes d'études théâtrales et de littérature. Tout en ne prétendant pas résumer de manière exhaustive la recherche offenbachienne contemporaine, il permet - ce qui est à vrai dire exceptionnel - d'en saisir la variété et la richesse. Quatre grandes parties scandent l'ouvrage. "Étapes d'une vie, étapes d'une œuvre" revient sur la biographie de l'artiste et sur certains moments clés. "Regards sur le répertoire offenbachien" offre une plongée dans ses productions à travers des approches thématiques ou techniques. Y figurent des chapitres signés par deux jeunes chercheurs allemands ayant renouvelé l'étude musicologique d'Offenbach. Dans "Diffusion et réception", l'accent est mis sur l'extraordinaire destin des ouvrages d'Offenbach à partir de 1855, tant en France que dans le monde entier. La dernière partie, "Postérité d'Offenbach", montre combien le compositeur n'a cessé, depuis sa mort jusqu'à nos jours, de faire l'objet d'interprétations ou de jugements divers, voire contradictoires, et parfois surprenants."--Page 4 of cover.
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Guy Debord (1931-1994) est un penseur singulier, voire unique : plus on s'éloigne du temps où il a écrit, plus les phénomènes qu'il a décrits, la destruction du vivant, les nouvelles modalités de contrôle de la vie sociale, l'éloignement de toute réelle démocratie, semblent se confirmer. Pour penser l'unité de ce régime civilisationnel inédit, il a forgé la notion de "spectacle", ce soleil qui ne se couche jamais sur l'empire de la passivité moderne, miroir de la dépossession dont il n'aura de cesse de poursuivre l'explication pour le contester à défaut d'avoir pu le renverser en 1968. Au-delà du "mythe", de la singularité d'une vie et d'un style, Debord se situe au carrefour des sources fondamentales de la modernité artistique, philosophique et politique : la promesse rimbaldienne de "changer la vie", la critique de la domination de la valeur d'échange, la tradition civique et démocratique du conflit et de la liberté. En un mot, la réappropriation de la vie historique.
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"Ce volume recueille quatre textes de Pavese consacrés à Herman Melville écrits entre 1932 et 1941, ainsi qu'un texte de 1947 paru dans L'Unità consacré à la réception de la littérature américaine en Italie pendant la période fasciste."
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«Disséminé parmi sa correspondance, ses écrits, les interviews et les témoignages de ses contemporains, l'essentiel de la pensée artistique de Gustav Mahler, dernier grand compositeur post-romantique, est enfin rassemblé dans un seul ouvrage, permettant ainsi de mieux comprendre à la fois l'homme et l'artiste. Les principaux textes de Mahler lui-même, évoquant les temps forts de sa carrière, ont été regroupés ici. Nous suivons pas à pas le petit Juif de Bohème que son acharnement et son talent vont conduire à l'âge de trente-sept ans à la direction de l'Opéra de Vienne puis aux sommets de la gloire internationale. Ses exigences artistiques, novatrices pour la plupart, allaient être à l'origine des mises en scène lyriques du XXème siècle.0On découvre les visions personnelles du chef d'orchestre qui lui permirent de devenir le plus grand interprète de la mort de Wagner à l'avènement de Toscanini. Le compositeur révèle ses doutes, ses angoisses, ses joies, ses buts. En nous faisant pénétrer au coeur même de sa pensée, l'artiste semble nous rappeler que derrière l'homme public, autoritaire et au profil d'acier, existe un être sensible, généreux, tout simplement humain.» --
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A critical reappraisal of an important but neglected seventeenth-century English writer. Waller’s works, particularly his collection of Poems (1645), drew high praise from, and influenced, a number of well-known contemporary and future poets.
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