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Le sentiment de compétence parentale (SCP) et notamment dans le domaine du langage (SCPL) est très peu étudié (Stiévenart & Martinez Perez). Le présent mémoire s’intéresse au SCPL dans le cadre de la déficience auditive. En effet, les parents d’enfant porteur de surdité font face à des facteurs risquant d’impacter leur SCPL notamment le stress parental (Sarimski et al., 2012), les prises de décisions (Jean et al., 2018), le vécu des parents, les expériences indirectes, la persuasion verbale et l’excitation émotionnelle (Desjardin & Eisenberg, 2007). L’objectif du mémoire est de comparer le niveau de SCP entre la population « surdité » et la population « normo-entendant » selon plusieurs domaines (le langage, les soins, la discipline, l’apprentissage, le jeu et l’affection) à l’aide de deux questionnaires : l’ESCPL (François & Reis De Sousa, 2020-2021) et l’EGSCP (Meunier & Roskam, 2009a). L’étude aborde ensuite des situations pouvant influencer le SCPL spécifiquement dans la population « surdité », à savoir, l’âge au moment du diagnostic, la présence d’appareillage auditif et le type d’appareillage. Nous avons obtenu 83 participants à l’étude pour la population « surdité ». Lors de l’analyse des résultats, nous n’avons pas observé de différence significative entre les deux populations (« surdité » et « normo-entendant ») pour le SCPL, le SCP ainsi que les domaines des « soins », de la « discipline » et du « jeu ». Cependant, la population « normo-entendant » obtient un niveau significativement supérieur pour le domaine de « l’apprentissage ». La population « surdité » obtient, elle, un niveau significativement supérieur pour le domaine de « l’affection ». En ce qui concerne l’analyse statistique spécifique à la population « surdité », nous n’avons pas observé de différences significatives de niveau de SCPL selon le type d’appareillage (« implant cochléaire », « audition bimodale » et « prothèse auditive »). L’âge du diagnostic est quant à lui, corrélé au niveau de SCPL. En effet, lorsque l’âge du diagnostic augmente, le SCPL augmente également. Néanmoins, nous avons fait face à un manque de réponses venant des parents dont l’enfant n’est pas appareillé. Les résultats pour cette hypothèse sont tout de même fournis, cependant, ils sont à titre informatif. Nous avons observé des limites méthodologiques qui influencent nos résultats, à savoir, l’hétérogénéité de la population, le profil varié des enfants, le nombreux de facteurs non pris en compte, le risque de non-intégration dans l’étude des parents porteurs de surdité et non lecteurs, les différents modes de communication pouvant être utilisés par les enfants...
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Le sentiment de compétence parentale (SCP) représente la manière dont l’adulte s’évalue en tant que parent capable d’influencer le comportement et le développement de son enfant (Coleman & Karraker, 2003). La littérature scientifique met en exergue une relation forte entre le SCP, les pratiques parentales et le développement global de l’enfant (Coleman & Karraker, 2003). En d’autres mots, plus le parent a confiance en ses capacités parentales, plus ses pratiques éducatives sont adéquates et plus l’enfant se développe positivement. Toutefois, peu d’études se sont préoccupées de cette relation dans le domaine du langage (Stiévenart & Martinez Perez, 2020). En outre, aucune recherche n’a étudié le SCP dans le domaine du langage chez les parents d'un enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale (IMC). Dans cette pathologie regroupant des profils hétérogènes, les altérations langagières et communicationnelles sont fréquentes (Straub et al., 2009). Plusieurs auteurs ont démontré l’influence du développement de l’enfant sur le SCP. Dans cette mesure, l’objectif de ce mémoire est de découvrir le niveau de SCP dans le domaine du langage chez les parents des enfants présentant une IMC fréquemment accompagnée d’altérations langagières. À travers cette recherche, nous souhaitons observer les différentes variables qui pourraient influencer le SCP. De plus, nous confrontons le niveau de SCP dans le domaine du langage entre les parents d’enfant IMC et les parents d’enfant présentant un développement typique. Pour répondre à ces différentes interrogations, un questionnaire d’auto-évaluation centré sur la façon dont le parent perçoit sa place de parent dans le développement langagier de son enfant IMC a été partagé via des professionnels de la santé et les réseaux sociaux. Celui-ci a été complété par 116 parents. Malgré plusieurs limites méthodologiques, nos analyses statistiques démontrent un SCP dans le domaine du langage inférieur dans le contexte de l’IMC par rapport à celui d’un développement typique. Dans le cadre de l’IMC, le SCP est impacté différemment selon le domaine de la parentalité étudié. De plus, dans le domaine du langage, plusieurs variables liées à l’enfant IMC comme son niveau d’intelligibilité et la présence d’une CAA ont influencé le SCP. Par contre, nous n’identifions pas de différence de SCP dans ce domaine selon le niveau d’éducation des parents, leur expérience parentale antérieure ou selon la mise en place d’un suivi logopédique chez l’enfant IMC. En conclusion, cette étude met en évidence l’impact de plusieurs variables propres à l’enfant IMC sur le SCP et renforce alors la notion d’influence du développement de l’enfant sur le SCP (Jones & Prinz, 2005). Il sera essentiel que les futures études se penchent à nouveau sur ce sujet afin de compléter nos observations.
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Introduction : Cette étude s’intéresse à l’impact de la maltraitance infantile sur le sentiment de compétence parentale et sur le risque d’un burnout parental. Objectifs : Notre recherche a pour but de contribuer à l’avancement des connaissances en investiguant l’impact du vécu de maltraitance infantile sur le sentiment de compétence parentale et si, ces deux variables influencent le risque de développer un burnout parental. Dans un premier temps, nous étudions les liens entre les différents concepts. Ensuite, nous tenterons de savoir si l’impact de la maltraitance psychologique sur le burnout parental passe par les sentiments de compétence parentale, de satisfaction et d’efficacité. Et enfin, nous tenterons de savoir si les sentiments de compétence parentale, de satisfaction et d’efficacité viennent protéger ou plutôt aggraver l’impact d’un vécu de maltraitance infantile psychologique sur le burnout parental. Méthode : Pour mener à bien cette étude, nous avons d’abord utilisé un questionnaire pour récolter les données sociodémographiques, ensuite des questionnaires standardisés tels que le CTQ, le QAECEP, le BPA. Notre échantillon est composé de 681 personnes. Ensuite, nous avons réalisé des entretiens semi-structurés avec la passation du BR², notre échantillon est alors composé de 28 participants. Résultats : Nos résultats ont permis dans un premier temps de révéler les liens entre les différentes variables, nous permettant ensuite de réaliser une analyse de médiation. Celle-ci a révélé que la maltraitance infantile psychologique agit directement sur le burnout parental, mais agit également en passant par le sentiment de compétence parentale. Ensuite, nous avons réalisé une analyse de modération qui a permis de révéler que des sentiments de compétence parentale, d’efficacité et de satisfaction moins bons viennent aggraver le lien entre vécu de maltraitance infantile et burnout parental, et qu’un meilleur sentiment de compétence parentale va diminuer le lien entre les deux. Conclusion : Le sentiment de compétence parentale s’il est bien un levier thérapeutique ne permet pas d’annuler entièrement l’impact de la maltraitance psychologique. C’est pourquoi il est toujours primordial de privilégier la prévention de la maltraitance et l’accompagnement des familles à risques. D’autres études semblent nécessaires pour mieux comprendre les liens qui se jouent entre les conséquences de la maltraitance infantile et les facteurs de risque du burnout parental. Nous avons notamment relevé dans notre échantillon le perfectionnisme parental, les difficultés au niveau des compétences émotionnelles, le manque d’estime de soi.
maltraitance infantile --- burnout parental --- sentiment de compétence parentale --- maltraitance psychologique --- CTQ --- QAECEP --- BPA --- BR² --- stress parental --- abus --- maltraitance --- parent --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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