Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
"New Early Cinema History is a theoretical reconceptualization of early cinema. It showcases the latest methods and tools for analysis, and casts new light on the experience of early cinema through the application of these concepts and methods. Contributors to the collection address the periodization of the era, emphasizing the recent boon in the availability of primary materials, the rise of digital technologies, the developments in new cinema history, and the persistence of some conceptualizations as key incentives for rethinking early cinema in theoretical and methodological terms. Examples of early cinema in the US, the UK, France, Germany, Denmark, Italy, Russia, India, Hong Kong and Singapore are evaluated by the contributors. The book is structured in three thematic sections. Part I -- Concepts - challenges the attraction-narrative dialectics paradigm, proposing instead to theorizing early cinema through concepts such as remediation, illustration, fiction, and imagination. In Part II -- Methods - cutting-edge approaches to the study of early cinema are highlighted, including the use of the Mediathread Platform, the formation of new datasets with the help of digital technologies, and exploring the early era in non-western cultures. Contributors to Part III -- Applications - revisit early cinema audiences and exhibition contexts by investigating some of the earliest screenings in Denmark and the US, exploring the details of black cinema going in Harlem, and examining exhibition practices in Germany."--
Cinéma numérique. --- Cinéma --- Digital cinematography. --- Digital cinematography. --- Motion pictures --- Motion pictures. --- Histoire. --- History.
Choose an application
« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.
Cinéma direct --- Cinéma numérique --- Cinéma et politique --- Cinéma vérité. --- Digital cinematography --- Motion pictures --- Documentary films --- Cinéma numérique --- Political aspects. --- Cinéma et politique
Choose an application
Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D'un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l'avènement d'Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d'images. Comment le cinéma, père de l'image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l'audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ? Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d'ordinateur que les oeuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d'écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant. Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d'un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google StreetView. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.
Cinéma et Internet --- Cinéma numérique --- Technologies de l'information et de la communication --- Au cinéma. --- Motion pictures --- Digital cinematography --- Internet --- Social media and society. --- Communication --- Social aspects --- Technological innovations
Choose an application
L'arrivée au cinéma du numérique et de ses possibilités technologiques (le morphing, la motion, puis la performance capture...) a donné lieu à l'annonce pessimiste de la disparition des acteurs et de leur remplacement par des avatars. En partant de ce paradoxe entre présence et absence du corps de l'acteur, cet ouvrage interroge les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur de cinéma. Pour cela, il observe dans le cinéma ayant recours à ces techniques, un retour de trois « refoulés » actoraux : ceux de la scène de spectacle vivant, du cinéma classique et du corps organique, voire de l'animalité. À travers notamment quelques études de cas - d'Andy Serkis à Hugh Jackman, en passant par Scarlett Johansson -, les textes réunis dans ce volume mettent en lumière la relation entre des techniques numériques et le jeu des acteurs qui s'en emparent, les personnages, les personas, et les récits qui en découlent. Ils esquissent le portrait d'un cinéma dual, tiraillé entre une volonté de modernité et le retour presque inconscient de formes théâtrales, classiques et organiques, où l'acteur s'affirme comme un élément essentiel de la création, contredisant la perception du cinéma numérique comme une forme artistique l'assujettissant à une technologie prédominante.
Cinéma numérique --- Acteurs de cinéma --- Métamorphose (animation par ordinateur) --- Au cinéma. --- Acteurs --- Effets des innovations technologiques --- Digital cinematography --- Motion picture actors and actresses --- Morphing (Computer animation) --- Effect of technological innovations on.
Choose an application
Cet ouvrage propose une étude des films contemporains réalisés à l’aide des technologies de capture de mouvement (Le Pôle Express, Avatar, Ready Player One…), et de l’impact de ces procédés sur le cinéma à l’heure de sa « révolution numérique ». Ces films ouvrent sur une conception nouvelle de la mise en scène cinématographique qui a pris le nom de « cinéma virtuel », et qui nourrit chaque jour davantage le cinéma spectaculaire contemporain en dématérialisant tant les acteurs que la caméra qui les « filme ». En interrogeant à nouveaux frais la relation entre cinéma d’animation et cinéma en prises de vues réelles, ces formes filmiques de synthèse témoignent ainsi d’un devenir numérique du cinéma, et s’inscrivent dans un faisceau de relations toujours plus étroites avec d’autres médias tels que le jeu vidéo.[site internet de l'éditeur]
Cinéma --- Films d'animation. --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Effets spéciaux --- Effets spéciaux. --- Technique. --- Esthétique --- Esthétique. --- Cinéma numérique --- Art cinétique --- Cinéma et jeux vidéo --- Effets des innovations technologiques --- Digital cinematography --- Cinematography --- Motion pictures --- Animated films --- Films d'animation --- Special effects --- Aesthetics --- Technique
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|