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Les nouvelles recommandations nutritionnelles pour la population ont été récemment rendues publiques. L'évolution des données scientifiques au cours des dix dernières années a rendu nécessaire une révision des repères de consommation alimentaire, avec à la clé de nouveaux objectifs de santé publique en nutrition. Cet ouvrage synthétise ces recommandations nutritionnelles pour la population. La première partie présente un rappel pour chaque nutriment : structure, fonctions, devenir digestif, sources ; les dernières recommandations de l'Anses ainsi que les études les plus pertinentes. La deuxième partie est consacrée aux recommandations par population. Ce livre clair et synthétique intéressera tous les diététiciens, les nutritionnistes, les étudiants, les généralistes ainsi que tout professionnel de santé.
Food --- Nutrients. --- Nutritional Requirements. --- Dietetics. --- Diététique. --- Nutriments. --- Besoins alimentaires. --- Composition.
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Philosophy --- Marxisme --- Analyse des besoins --- Philosophie sociale --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Marx, Karl
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Diet Therapy. --- Nutritional Physiological Phenomena. --- Nutritional Requirements. --- Feeding Behavior. --- Diétothérapie. --- Alimentation. --- Besoins alimentaires. --- Coutumes alimentaires. --- Physiologie
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Nonobstant le taux croissant de séparations et de divorces en Belgique, la littérature scientifique met en exergue que cet évènement implique une transformation et une réorganisation du système familial (D’Amore, 2020). Toute la famille vit un haut niveau de stress (Malo & Rivard, 2013 ; Spremo, 2020). Ce chamboulement dessert l’enfant, qui s’en retrouve impacté (Cigoli, 2010). Compte tenu des risques et préoccupations liés à la séparation, nous nous intéressons aux besoins spécifiques des enfants et aux possibles accompagnements (Rouyer et al., 2013 ; Rouwen, 2021), en particulier, les groupes de parole destinés aux enfants. Un tel dispositif se veut contribuer à la mise en mot de l’expérience, au partage des pensées et sentiments et au développement de stratégies d’adaptation (Emili, 2011 ; Molgora et al., 2017 ; Scali, 2011). Il propose une série d’outils créatifs et ludiques, dont certains s’intègrent dans un processus psychocorporel. Il travaille avec l’ensemble du système familial, et souhaite ouvrir le dialogue entre ses membres, en accueillant les parents à la dernière séance. A travers l’analyse rétrospective des données récoltées par Thérèse Scali et ses collaborateurs, nous proposons une analyse des 1. processus cognitifs individuels et collectifs (représentations et symbolisation du divorce) ; 2. vécus émotionnels ; 3. processus relationnels propre au système familial. Le raisonnement reposera sur les besoins spécifiques des enfants de parents séparés. Nous ouvrirons le champ de réflexion à une perspective psychocorporelle. Et, nous questionnerons la place de cette méthode au sein du dispositif. Enfin, nous effectuerons un lien entre ces éléments afin de comprendre si le dispositif mis en place accompagne l’enfant dans le processus de résilience.
Séparation --- Divorce --- Groupe de parole --- Enfants --- Famille --- Psychocorporel --- Corps --- Besoins --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Si l'idée de revenu universel n'est pas nouvelle, elle a connu un regain d'intérêt récent. Dans un premier temps au moment de l'élection présidentielle de 2017, puis au regard de la crise sanitaire ouverte en 2020. Expérimentée dans un certain nombre de pays, souvent au niveau local, elle suscite des débats idéologiques et doctrinaux et pose des questions en termes d'organisation du modèle social, de rapport au travail, de dignité de la personne humaine mais aussi sur son essence même et sa portée. Dépassant les clivages habituels, cet ouvrage a pour ambition de mettre à plat tous les enjeux positifs comme négatifs du revenu universel. Il s'agit d'une véritable initiation à la notion, en dehors des débats partisans. Au-delà des analyses juridiques, en matière de science politique, économique ou encore philosophique, des points de vue non académiques sont également mis en avant comme celui d'un président de conseil départemental qui a mené une expérimentation en la matière ou celui d'un syndicat. L'ouvrage veut ainsi proposer une mise en perspective historique et une analyse des enjeux posés par le revenu universel. Néanmoins, il intègre la question ardue de son financement et de son champ d'application. Des problématiques, telles l'incidence sur les jeunes ou encore sur les femmes viennent y trouver place, ainsi que des concepts philosophiques comme la question de « la vie bonne ».
Revenu minimum garanti. --- Sécurité du revenu. --- Besoins fondamentaux. --- Revenu --- Politique publique. --- Income maintenance programs --- Sécurité du revenu --- Basic income --- Revenu annuel garanti
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Ce travail avait pour objectif d’évaluer le niveau de résilience en fonction du niveau sportif. Pour se faire nous nous sommes interrogés sur plusieurs paramètres. Tout d’abord, nous partions de l’hypothèse qu’un sportif de haut niveau possède un niveau de résilience plus élevé qu’un sportif de non haut niveau. Pour rentrer plus dans les détails de ce qui peut favoriser cette première hypothèse, nous avons décidé d’interroger nos sportifs selon trois paramètres : la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le sport, la motivation dans le sport et la relation entre l’entraîneur et l’entraîné(e). Pour se faire nous avons interrogé au total 70 sportifs dont 31 de haut niveau et 39 sportifs de non haut niveau. Nous avons créé un questionnaire en ligne avec une première partie portant sur des questions courtes afin d’avoir quelques données démographiques. Dans une deuxième partie nous avons regroupé les quatre questionnaires suivants : l’échelle de résilience de Connor et Davidson (2003), l’échelle de la motivation dans le sport (EMS, Brière, N.M., Vallerand, R.J., Blais, M.R., & Pelletier, L.G. 1995), échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux en contexte sportif (Gillet, Rosnet & Vallerand, 2008) et le Coach – Athlete Relationship Questionnaire (CART-Q : 179 Jowette & Ntoumanis, 2004) traduit en français. A titre exploratoire, nous avons rajouté une variable « sexe » dans l’analyse de nos résultats. Nos résultats ont mis en évidence qu’il n’existe pas de lien entre la résilience et le niveau sportif. Les paramètres étudiés semblent favoriser la résilience : motivation intrinsèque, les besoins psychologiques fondamentaux et la relation entre l’entraîneur et l’entraîne(e). Mais ces différents paramètres ne diffèrent pas que l’on soit sportif de haut niveau ou de non – haut niveau. L’ensemble de nos résultats ne confirment pas nos hypothèses 1 et 2. Nous pouvons cependant confirmer notre hypothèse 3. Il était important pour nous de montrer que le sport peut aider au développement de la résilience, mais aussi qu’elle peut être mise en avant par le biais de différents moyens.
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Introduction : La pénurie d’infirmiers et la rotation du personnel soignant sont deux problématiques des ressources humaines hospitalières. Une solution à ces problèmes est la rétention du personnel infirmier. Les infirmiers gestionnaires jouent un rôle important dans le phénomène de rétention, ils doivent exercer une bonne gestion du personnel. Les actions qu’ils accomplissent dépendent de leurs compétences et la formation joue un rôle primordial dans le développement des compétences. Dès lors, les infirmiers gestionnaires doivent posséder des compétences en gestion du capital humain. Cette étude a donc pour objectif de déterminer les besoins en formation des cadres infirmiers intermédiaires dans le domaine de la gestion du capital humain. Matériel et méthode : Une étude descriptive qualitative a été réalisée. Quatorze cadres infirmiers intermédiaires provenant de huit hôpitaux wallons ont pris part à l’étude. La collecte des données s’est déroulée sous forme d’entretiens semi-dirigés avec comme cadre conceptuel les cinq compétences de la gestion du capital humain selon Madame Kathleen Donaher. A la suite des entretiens, une analyse thématique des propos recueillis a été effectuée et les besoins en formation ont émergé. Résultats : Les cadres infirmiers intermédiaires (n=14) ont exprimé un besoin en formation pour toutes les compétences de la gestion du capital humain. Cependant, l’analyse des propos des participants montre un besoin en formation accru pour trois compétences : le développement de soi, le recrutement et la rétention. De plus, la plus grande partie des demandes émane des cadres infirmiers intermédiaires avec le moins d’ancienneté dans le poste actuel (inférieure ou égale à 7 ans). Conclusion : La formation a un rôle primordial pour aider les cadres infirmiers intermédiaires à performer dans leur rôle de gestionnaire. Vu les problématiques actuelles rencontrées dans les ressources humaines hospitalières et leurs répercussions en terme de santé publique, il est primordial de miser sur cet aspect formatif. Divers besoins en formation émanent du discours des participants. Il faut partir de ces besoins pour organiser la formation des cadres infirmiers intermédiaires. Background : Nurse shortages and turnover are two issues in hospital human resources. One solution to these problems is nurse retention. Nurse managers play an important role in the retention phenomenon, they must have good people management. The actions they perform depend on their skills and training plays a key role in the development of skills. Therefore, nurse managers must have skills in human capital management. The purpose of this study is to determine the training needs of middle managers in the area of human capital management. Material and method : A qualitative descriptive study was conducted. Fourteen middle nurse managers from eight hospitals in Wallonia took part in the study. The data collection took place in the form of semi-structured interviews with the conceptual framework of Kathleen Donaher's five competencies of human capital management. After the interviews, a thematic analysis of what was said was carried out and training needs emerged. Results : Middle nurse managers (n=14) expressed a need for training in all human capital management competencies. However, the analysis of the participant's comments shows a greater need for training in three competencies : self-development, recruitment and retention. Moreover, the largest proportion of requests came from middle managers with the least seniority in their current position (less than or equal to 7 years). Conclusion : Training has a key role to play to help middle nurse managers to perform in their management role. With the current problems encountered in hospital human resources and their repercussions in terms of public health, it's essential to focus on this training aspect. Various training needs emerged from the participant's discussions. These needs must be taken as a starting point for organising the training of middle managers.
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Introduction : Le taux des évènements indésirables dans les hôpitaux a fait l’objet de plusieurs études démontrant l’importance de ceux-ci, mais également, le caractère évitable pour la plupart d’entre eux. La méthode de l’audit « patients-traceurs » est un outil utilisé par les organismes d’accréditation pour prévenir ces évènements indésirables. Cet outil nécessite la sensibilisation et la bienveillance de toutes les parties prenantes, par une évaluation quotidienne des pratiques sur base d’une participation collective. L’objectif de cette étude est de lister les besoins du personnel hospitalier du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège (C.H.R) et du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U) de Liège, en ce qui concerne l’implémentation de cette méthode, sur base de leurs expériences et de leurs difficultés en regard des besoins ressentis lors de la mise en place de cette démarche par les membres du Centre Hospitalier de Luxembourg (C.H.L)et du Centre Hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi) au sein de leur institution. Méthodologie : Il s’agit d’une étude qualitative de design phénoménologique. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 13 soignants aux profils diversifiés, faisant partie des équipes d’audits au sein du C.H.R de la Citadelle de Liège, du C.H.U de Liège et du CHwapi à Tournai. Pour terminer, un focus groupa fait l’objet de cette recherche auprès des membres de l’équipe qualité du C.H.L. du Luxembourg. Résultats : L’analyse des résultats a pu démontrer que les besoins des institutions dont il est question dans ce mémoire sont : le besoin d’informations et de formations ; la création d’un outil efficace et adapté à l’institution ; le besoin d’une organisation structurée et le besoin d’un appui institutionnel. Conclusion : Cette recherche a permis de lister les différents besoins du personnel hospitalier en ce qui concerne l’implémentation de la méthode de l’audit « patients-traceurs » au sein de leur institution de soins. Il serait intéressant de tenir compte de leurs souhaits en leur proposant des formations, du temps alloué à la méthode et un soutien institutionnel visant l’implication de tous.
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