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« À partir du moment où elle devient une alternative poétique au vers mesuré, la prose obéit-elle à des contraintes formelles susceptibles, malgré leur probable diversité, d’être réduites « à un même principe » ? La « crise de vers » dont fait état Mallarmé au lendemain de la mort de Hugo s’inaugure dans les premières années du XIXe siècle ; elle entraîne le progressif desserrement de l’alexandrin, jusqu’au vers libre, et a pour corollaire une promotion de la prose qui s’exprime conjointement par les inventions du poème en prose et par des expérimentations narratives nombreuses. En regard s’élabore une pensée formelle de la fiction qui fait l’objet du présent essai. »--Page 4 de la couverture.
Poe, Edgar Allan --- Baudelaire, Charles --- Mallarmé, Stéphane
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Le propos de ce livre repose sur une conviction, qui vaut comme méthode lorsqu'il s'agit d'aborder la critique d'art de Baudelaire : on ne peut penser la bonne peinture qu'au miroir de la mauvaise. On ne comprend pas complètement la valeur propre qu'une œuvre réussie prend aux yeux du poète si l'on ne possède pas de contre-exemple auquel l'adosser ou la confronter. Ce qui est moqué, ce qui est tourné en dérision, tout ce qui se trouve relégué dans ce que Baudelaire nomme «l'hôpital de la peinture» offre une diversité lexicale bien plus riche que l'appréciation, si complexe fût-elle, d'un idéal propre au critique.
Art criticism --- Painting, French --- Aesthetics. --- Art criticism. --- Painting, French. --- History --- Baudelaire, Charles, --- 1800-1899 --- France.
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