Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Balzac est, certes, un grand romancier du réel, mais quel réel ? Celui du père Goriot, le « Christ de la paternité », de Lucien de Rubempré, ange déchu, ou d'Eugénie Grandet, sainte laïque ? Portraits, descriptions, fresques sociales, exposés d'opérations financières complexes l'ont fait classer comme « réaliste », alors que c'est un analyste des passions, un philosophe et un moraliste qui a posé la grande question du Bien et du Mal. Ses personnages, si vrais dans les détails, sont des types, des idées ou des sentiments incarnés, versions mythifiées d'une architecture de fantasmes : artistes tourmentés, chercheurs d'Absolu, « martyrs ignorés », autant d'images idéalisées ou masochistes de lui-même. Il pratique les genres bibliques ou les modèles canoniques de l'hagiographie et croit, comme la Kabbale, Leibniz ou Nietzsche, à l'existence d'une substance unique, diversifiée pour former la nature, les espèces animales et humaines. La pensée - exorbitante dépense de cette énergie -, peut être raisonnante ou intuitive dans certaines expériences limites comme l'amour, la prière, ou la création artistique. Par ces thèmes cruciaux, La Comédie humaine pourrait bien annoncer la représentation que donnent aujourd'hui les neurosciences du monde physique, non plus descriptive, mais prédictive, non plus matérialiste, mais spiritualiste.
Choose an application
La Comédie humaine n’est pas un chef-d’œuvre. Ce n’est pas là, évidemment, un jugement de valeur qui relève de l’esthétique du goût, d’un âge paléolithique aujourd’hui ; seulement un constat et qui se trouve avoir l’aval de Balzac lui-même. Plusieurs fois, en effet, s’il a assimilé son œuvre à un gigantesque monument architectural, il ne l’a pas pour autant conçue comme une réalisation parfaite, et de toute façon elle ne relève pas de cette esthétique. Il est vrai que Balzac pouvait difficilement présenter La Comédie humaine comme un chef-d’œuvre, celle-ci a été édifiée au coup par coup, elle résulte d’un bricolage qui s’est étendu sur de nombreuses années, connaissant toutes sortes d’aventures et d’avatars. Que La Comédie humaine soit un chef-d’œuvre ne nous a donc pas importé dans cet ouvrage. Nous avons considéré d’abord et avant tout qu’elle était une œuvre, et nous l’avons appréhendée dans le cours de son élaboration. Pour cela nous avons entrepris de montrer comment elle s’était constituée, en mettant au jour la fabrique dont elle résulte, bref c’est le « making of » de La Comédie humaine que nous nous sommes proposé d’écrire.
Authors, French --- Ecrivains français --- Balzac, Honoré de, --- Critique et interprétation --- Ecrivains français --- Balzac, Honoré de, --- Balzac, Honoré de --- Critique et interprétation. --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850. - Comédie humaine --- Literature, Romance --- XIXe siècle --- littérature --- Balzac
Choose an application
This book studies recent psychological findings which suggest that reading fiction cultivates empathy, encouraging us to be critically reflective, suspicious readers as well as participatory, 'naïve' readers.
Einfühlung --- Empathy in literature. --- French literature --- French literature. --- Realism. --- History and criticism --- Stendhal, --- Balzac, Honoré de, --- Sand, George, --- 1800-1899. --- Fiction --- Reader-response criticism. --- Authors and readers. --- Realism in literature. --- Psychological aspects. --- History and criticism. --- Reader-oriented criticism --- Reception aesthetics --- Criticism --- Reading --- Readers and authors --- Authorship --- Neorealism (Literature) --- Magic realism (Literature) --- Mimesis in literature
Choose an application
This book focuses on Dostoevsky's first literary publication--his 1844 translation of the first edition of Balzac's Eugе́nie Grandet (1834). Through the prism of close reading, the author analyzes Dostoevsky's literary debut and the stylistic choices he made while working on Balzac's novel in the context of his future mature aesthetic style and poetics.
Dostoyevsky, Fyodor, --- Balzac, Honoré de, --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore --- Dostoevskij, Fëdor Mihajlovič --- Dostoevskij, Fjodor Mihajlovič --- Dostoevskij, Fedor Mikhajlovich --- Dostojevski, Fjodor Michajlovitsj --- Dostojewski, Fedor --- Dostojevski, Fedor --- Dostojewski, Fjodor --- Dostojevski, Fjodor --- Dostojewski, Fjodor Michailowitsj --- Dostojewskij, Fjodor M. --- Dostoïevski, Fiodor --- Dostoïevsky, Fedor Mihajlovic --- Достоевский, Федор, --- Dostoevskiĭ, Fedor, --- Dostoievski, Fédor Mikhailovitch, --- Dostoievski, Fiodor, --- Dostojevski, F. M., --- Dostojewskij, Fjodor M., --- Tʻo-ssu-tʻo-yeh-fu-ssu-chi, --- Tuosituoyefusiji, --- Dostoevsky, Fyodor, --- Zuboskal, --- Dostoevskiĭ, Fedor Mikhaĭlovich, --- Dostoevskiĭ, F. M. --- Dostojewski, Fjedor Michailowitsch, --- Dustūyafskī, Fīdūr, --- Dostoievsky, F., --- Dosztojevszkij, Fjodor Mihajlovics, --- Tu-ssu-tʻo-yeh-fu-ssu-chi, --- Dusituoyefusiji, --- Dostojewski, --- Dostojewski, Fiodor, --- Dostoevskij, Fedor, --- Dostojewskij, F. M. --- Dostojevskij, F. M., --- Dostojevskij, Fjodor, --- D̲ostogiephski, Ph. M., --- Dostoïevsky, Th. M., --- D̲ostogiephsky, Phiontor Michaēlovits, --- Dostoiewskij, --- Dostojewski, Fjodor, --- Dostoevsky, Fedor, --- Dostoïevsky, Fédor, --- Dostoevsky, F. M. --- Dostojevskis, F., --- Dostoevski, F., --- Dostojewsky, --- Dosṭoyevsḳi, Fyodor Mikhailovits', --- Dostogephskē, Th., --- Dostojewski, Teodor, --- Dāstavaskī, --- D̲ostogephski, --- Dostojevskis, Fjodors, --- D̲ostogievskē, Phiontor, --- Dostoyewski, Fedor, --- Dosztojevszkij, F. M. --- Dosṭoyeṿsḳi, F. M., --- Dostojevskij, Fedor Michajlovič, --- Tāstayēvski, K̲apiyōtar, --- Dostoievski, Fedor, --- Dastoyaveski, Fiyodar, --- Dosṭoyevsḳi, Fyodor, --- Dāstāyivskī, --- ドストエフスキー --- דאםטאיעווםקי, פ. --- דאסטאיעווסקי, פ. --- דאסטאיעווסקי, פ. מ. --- דאסטאיעווסקי, פ. מ., --- דאסטאיעוועסקי, פ. --- דאסטאיעװסקי, פ.מ --- דאסטאיעװסקי, פ., --- דוסטויבסקי --- דוסטויבסקי, פדור מיכאילוביץ --- דוסטויבסקי, פיודור מיכאילוביץ, --- דוסטויבסקי, פיודור ניכילוביץ' --- דוסטויבסקי, פיודור, --- דוסטויבסקי, פי., --- דוסטויבסקי, פ. מ., --- דוסטויבסקי, ת. ד. --- דוסטוייבסקי, פיודור --- דוסטוייבסקי, פיודור, --- 陀司妥也夫斯基, --- 陀思妥也夫斯基, --- 陀思妥耶夫斯基, --- F. ドストエフスキー, --- Literary style. --- Translations into Russian --- History and criticism. --- LITERARY CRITICISM / Comparative Literature. --- Balzac. --- Dostoevsky. --- Eugénie Grandet, nineteenth-century novel. --- French literature. --- Russian literature. --- comparative literature. --- cultural studies. --- literary translation. --- translation studies.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|