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Figure majeure de l'art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark (1943-1978) a produit, pendant les dix années que compte sa brève carrière, un corpus d'œuvres d'une grande diversité. Expérimentations sur la matière, installations, performances, découpes architecturales, dessins, films, photographies, ou photomontages témoignent de cette multiplicité de démarches et de mediums explorés. C'est au travers de ses découpes (cuttings) et dissections de bâtiments qu'il s'est fait d'abord connaître, en intervenant sur des immeubles abandonnés et voués à la démolition. Ces spectaculaires découpes ont longtemps prévalu dans les analyses, et ont le plus souvent été considérées comme des attaques portées contre l'architecture. Pourtant, architecte de formation, Gordon Matta-Clark a surtout cherché à expérimenter, selon ses termes, « les usages alternatifs d'espaces qui sont les plus familiers ». Sur la base de documents d'archives, cet ouvrage propose de lire ses travaux depuis ce point de vue venant de l'architecture, en envisageant les mouvements de sa pensée spatiale et ses enjeux architecturaux, dans tous les lieux singuliers explorés. Que ce soit en découpant les murs, planchers et plafonds de bâtiments abandonnés ; en créant une perspective implicite sous une dalle funéraire ; en installant un abri dans un arbre ; en dessinant des maisons-paniers mobiles ; en construisant un mur à partir de déchets trouvés dans la rue ; en voulant grimper au ciel avec une échelle en corde ou en voulant habiter dans un immeuble ballon, que disent ses projets de son idée d'architecture ?
Art and architecture --- Matta-Clark, Gordon, --- Criticism and interpretation. --- Architecture --- Art --- Art de performance --- Dans l'art --- Histoire --- Transparence (art) --- Matta-Clark, Gordon --- Architecture in art --- Art, American --- Performance art --- Architecture dans l'art --- Art américain --- Rapport art-architecture --- Performance
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« Je pense que dans l'avenir des fils électriques connecteront les sièges sociaux des compagnies de téléphone dans différentes villes, et qu'un homme situé n'importe où sur terre pourra communiquer par la parole avec un autre à un endroit éloigné. » En 1878, deux ans après l'invention du téléphone, Alexander Graham Bell imagine un futur de transformations radicales rendu possible par un réseau dense de fils téléphoniques : prémonition qui ne tardera pas à s'avérer. Cet ouvrage dépeint l'histoire matérielle et anonyme des objets qui composent les télécommunications modernes : poteaux électriques, fils et câbles, prises et interrupteurs, en passant par des dispositifs et micro-architectures ingénieux tels le théâtrophone et la cabine téléphonique. À partir de l'installation héroïque, vers la fin du 19e siècle, d'infrastructures couvrant la surface terrestre, traversant les sous-sols, les océans et les mers jusqu'à pénétrer les intérieurs domestiques, Paysage de lignes propose une lecture qui, par sa pluralité d'axes, explore les multiples liens et croisements que ces « choses » techniques entretiennent avec l'architecture et l'art. Enrichi d'images d'archive inédites nous révélant un imaginaire stupéfiant, cet ouvrage apporte un regard esthétique sur des objets ordinaires qui ont changé à jamais le paysage urbain, rural et domestique de notre civilisation.
Architecture in art --- Art --- Telecommunication --- Telephone lines --- Themes, motives --- History. --- Aesthetics. --- Télécommunications --- Objet (esthétique) --- Architecture --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- History --- Aesthetics --- Telephone --- Architecture dans l'art --- Lignes téléphoniques --- Téléphone --- Equipment and supplies --- Histoire --- Appareils et matériel --- Équipement --- Esthétique --- Dans l'art. --- Télécommunication --- Télécommunications --- Objet (esthétique) --- Thèmes, motifs
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