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This is the first book to bring perspectives from the interdisciplinary field of Peace Studies to bear on the writing of the Romantic period. Particularly significant is that field's attention not only to the work of anti-war protest, but more purposefully to considerations of how peace can actively be fostered, established, and sustained. Bravely resisting discourses of military propaganda, writers such as Amelia Opie, Helen Maria Williams, William Wordsworth, William Cobbett, John Keats, and Jane Austen embarked on the challenging and urgent rhetorical work of imagining—and inspiring others to imagine—the possibility of peace. The writers formulate a peace imaginary in various registers. Sometimes this means identifying and eschewing traditional militaristic tropes in order to craft alternative images for a patriotism compatible with peace. Other times it means turning away from xenophobic discourse to write about relations with other nations in terms other than those of conflict. If historically informed literary criticism has illustrated the importance of writing about war during the Romantic period, this volume invites readers to redirect critical attention to move beyond discourses of war, and to recognize the era's complex and vibrant writing about and for peace.
Romantisme --- Paix.
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Civilisation --- Romantisme --- Philosophie.
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Pour la première fois, une anthologie de l’œuvre complète de Ballanche est proposée au public. Surtout étudié jusqu’ici par les littéraires ou les spécialistes de l’ésotérisme, Ballanche est traité ici comme un philosophe. L’intérêt de republier le philosophe de l’Abbaye-aux Bois, l’ami de Chateaubriand, l’amoureux de madame Récamier, est non seulement de montrer qu’il existe une philosophe romantique française, dont il est sans doute le représentant le plus emblématique, mais il est aussi de montrer comment ce penseur considéré proche de la pensée contre-révolutionnaire, au mieux parfois comme le père du catholicisme social, a exercé une influence sur les premiers républicains et des premiers socialistes, qui se sont inspirés de ses théories de la palingénésie sociale, du plébéïanisme ainsi que de son christianisme égalitaire.La lecture de Ballanche vient ainsi perturber les catégories usuelles et convenues de la pensée politique, celles de conservatisme, de libéralisme, de socialisme, en montrant comment elles furent liées entre elles à leur origine. Cela conduit à écrire un autre récit de notre modernité, alternatif au récit dominant. C’est ce que propose Vincent Peillon dans une longue introduction qui permet de mieux connaître l’homme Ballanche, son œuvre, sa postérité et de saisir pourquoi il retrouve aujourd’hui, étrangement, un regain d’actualité.
Romantisme --- Christianisme et politique --- Aspect politique --- Aspect religieux --- Romanticism --- Christianity and politics --- Philosophy, French --- History
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What did Wordsworth wear, and where did he walk? Who was Byron's new mistress, and how did his marriage fare? Answers-sometimes accurate, sometimes not-were tantalizingly at the ready for Romantic-era readers. Confessional poetry, romans à clef, personal essays, gossip columns, and more gave readers exceptional access to well-known authors. But how close was too close? Widely recognized as a social virtue, familiarity-a feeling of emotional closeness or comforting predictability-could also be dangerous, vulgar, or boring. In The Limits of Familiarity, Eckert argues that these questions influenced literary production in the Romantic period. Uniting reception studies, celebrity studies, and literary history to reveal how anxieties about familiarity shaped both Romanticism and conceptions of authorship, this book encourages us to reflect in our own fraught historical moment on the line between telling all and telling all too much.
Romantisme --- Relations écrivains-lecteurs --- Renommée --- Livres et lecture --- Aspect socio-culturel
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Around the turn of the nineteenth century, no task seemed more urgent to German Romantics than the creation of a new mythology. It would unite modern poets and grant them common ground, and bring philosophers and the Volk closer together. But what would a new mythology look like? Only one model sufficed, according to Friedrich Schlegel: Dante's Divine Comedy. Through reading and juxtaposing canonical and obscure texts, Dante in Deutschland shows how Dante's work shaped the development of German Romanticism; it argues, all the while, that the weight of Dante's influence induced a Romantic preoccupation with authority: Who was authorized to create a mythology? This question-traced across texts by Schelling, Novalis, and Goethe-begets a Neo-Romantic fixation with Dantean authority in the mythic ventures of Gerhart Hauptmann, Rudolf Borchardt, and Stefan George. Only in Thomas Mann's novels, DiMassa asserts, is the Romantics' Dantean project ultimately demythologized.
German literature --- Romanticism --- Mythology in literature. --- Littérature allemande --- Romantisme --- Mythologie --- History and criticism. --- Dans la littérature. --- Dante Alighieri, --- Appreciation --- Influence.
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L’interprétation communément reçue du romantisme est de considérer qu’il est un phénomène exclusivement esthétique et artistique. Or il n’en est rien. D’un côté, l’esthétique y est adossée à la science dans trois domaines tout particulièrement : en mathématiques, l’idée combinatoire ne manque pas de retentir sur la poétique ; en physique, la théorie des champs permet d’introduire une philosophie romantique de la nature ; en biologie, la théorie de la forme permet de penser une morphologie naissante. D’un autre côté et inversement, les idées esthétiques débordent sur la science comme le montre l’approche goethéenne des phénomènes naturels. Au centre de cet espace théorique et du débat qu’il engendre, il faut placer la pensée de Kant comme le point focal de l’ouvrage. Aller de la science vers l’art ou de l’art vers la science afin de faire valoir leur unité qui est celle de l’esthétique et de l’épistémologie, telle est l’ambition du romantisme allemand. Telle est aussi l’ambition des études réunies ici.
Romantisme --- Sciences et arts --- Kant, Immanuel, --- Kant, Immanuel --- Sciences et arts. --- Science and the arts --- Romanticism --- Philosophy, German --- History --- Aesthetics --- Philosophie et sciences --- Romantisme -- Allemagne --- Actes de congrès --- Philosophy and science --- Conference papers and proceedings --- Kant, Immanuel, 1724-1804 --- Art --- Philosophy --- History & Philosophy Of Science --- esthétique --- histoire de l'art
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Bien plus qu'un mouvement littéraire du XIXe siècle, le romantisme est une vision du monde, une protestation culturelle contre la civilisation capitaliste et une critique radicale des dégâts infligés par celle-ci à la planète qui court de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Pour montrer cette continuité dans le temps, Robert Sayre et Michael Löwy analysent six thématiques à travers six figures très diverses : la critique environnementale avec le botaniste-voyageur William Bartram ; le désastre écologique avec le peintre Thomas Cole ; l'utopie écologique avec l'artisan William Morris ; la dénonciation du "meurtre" de la nature avec le philosophe Walter Benjamin ; l'écologie socialiste avec le critique littéraire Raymond Williams ; et la guerre climatique avec l'essayiste militante Naomi Klein.
Capitalisme et écologie. --- Écocritique. --- Écologie humaine. --- Réchauffement de la Terre. --- Romanticism --- Nature and civilization --- Environmentalism --- Political aspects. --- History. --- Romanticism. --- Environmentalism. --- Capitalism. --- Romantisme (mouvement littéraire). --- Romantisme --- Capitalisme --- Éthique de l'environnement. --- Écologisme. --- Environmental aspects --- Aspect politique. --- Aspect environnemental. --- Political aspects --- History
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Demonstrates the profound impact of The Poems of Ossian on composers of the Romantic Era and later: Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Brahms, Massenet, and many others.
Music --- Romanticism in music. --- Musical romanticism --- Romanticism (Music) --- Style, Musical --- Neoromanticism (Music) --- History and criticism. --- Ossian, --- Oisín, --- Musique --- Romantisme (Musique) --- romanticism (form of expression) --- Music. --- Histoire et critique. --- 1800-1999
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Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un artiste atypique dans l'histoire de l'art européen. Célébré comme un des grands héros de la peinture outre-Manche, il a laissé derirère lui un nombre impressionnant de chefs-d'oeuvre que l'inconscient collectif a conservés, tant ceux-ci dénotent avec la rigueur néoclassique des tableaux de la même période. Suisse londonien, homme de lettres, esprit des lumières et pasionné de théâtre, Füssli est un artiste complexe qui fascine les esprits. Redécouverte par les surréalistes au début du XXe siècle, son oeuvre, peuplée de créatures hybrides, de fées, de personnages terrifiants et mystérieux, marque une rupture entre le classicisme et le romantisme. Après une formation autodidacte à Rome pendant plusieurs années, Füssli entreprend à Londres une carrière artistique sur deux fronts. Accueilli dans la très officielle Royal Academy dès 1790, il s'impose sur le marché de l'art avec des oeuvres de plus en plus étranges. Pionnier du romantisme noir, fasciné par les rêves et les apparitions, ce "Shakespeare de la peinture" peint pour choquer le public, alors en pleine redécouverte du fantastique. Présentant près de soixante peintures et dessins de l'artiste, l'exposition "Füssli, entre rêve et fantastique" aborde les thèmes principaux de son oeuvre, aussi spectaculaire qu'inquiétante, et souligne sa personnalité unique, bien différente des autres figures de la peinture en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Ce catalogue, qui accompagne et prolonge l'exposition, évoque le développement spectaculaire de la carrière de Füssli depuis sa ville natale de Zurich jusqu à Londres. Il montre son indéfectible lien avec le théâtre, et particulièrment avec l'oeuvre de Shakespeare, mais aussi son goût étendu pour les poésies de Milton, les mythes d'Homère ou encore les sagas noridques.
Füssli, Johann Heinrich --- Romantisme --- Fuseli, Henry, --- droom. --- fantasma. --- mythologie. --- religie en magie. --- passies, emoties, affecties. --- Fuseli, Henry. --- Shakespeare, William. --- droom --- fantasma --- mythologie --- religie en magie --- passies, emoties, affecties --- Fuseli, Henry --- Shakespeare, William
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