Listing 1 - 10 of 777 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Italian philosophy constitutes one of the most vibrant and fruitful areas in contemporary thought, bringing extraordinary novelty to some of the oldest tropes, from human nature to the relation between political power and life, the thinking of actuality and potential, and the nature of work and labour. This reader includes texts by the most renowned thinkers, from Dante and Machiavelli to Giorgio Agamben, Antonio Negri, and Roberto Esposito, all of which are introduced by an expert on the particular thinker, and situated within the context of their work as a whole. The Bloomsbury Italian Philosophy Reader provides a unique resource for students and scholars alike, covering the history of Italian thought to the present day.
Choose an application
Le commencement a déjà eu lieu, et pourtant il est encore à venir, signe que le commencement véritable, de qui dépend ensuite le cours entier de notre existence, et son sens, a été manqué. Ce que nous appelons sens tient dans cette direction qui tourne, ou retourne, l'existence vers ce commencement à venir, pour aller de l'impoétique vers le poétique, de la souffrance vers la joie, ou de la mort future vers la vie sans cesse recommencée. A la littérature de décrire alors le pluriel des possibles que nous pouvons éprouver, à la philosophie de montrer leur dissymétrie ou la promesse de leur dissymétrie, et à la théologie de justifier cette promesse et dire au nom de qui nous allons vers notre naissance. La philosophie qui est à faire, c'est celle de Lazare
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage est tout à la fois : un essai pour penser l'évolution contemporaine du droit qui correspond de moins en moins à un droit imposé par le commandement de l'État et de plus en plus comme un droit co-construit par un ensemble d'acteurs et d'institutions ; une proposition générale pour qualifier le droit contemporain grâce aux outils de la pensée complexe (Edgar Morin) ; une étude à la fois théorique et technique sur la norme juridique qui est construite à partir de normes techniques, numériques, gestionnaires, sécuritaires, sanitaires et de communication, et non plus uniquement comme une norme de commandement politique ; le premier ouvrage sur l'avenir du droit possible traitant à la fois des théories de l'effondrement (collapsologie, Pablo Servigne) et des théories du transhumanisme ; un décryptage pour prendre du recul sur l'actualité de la crise sanitaire dans un dernier chapitre interrogeant l'orientation de la construction du droit actuellement"
Choose an application
Héroïsme, ascèse, folie... les préjugés sur le jeûne confinent parfois au fantasme. Pourtant, si cette pratique peut paraître exotique, elle n'en renoue pas moins avec des millénaires d'évolution naturelle. Le jeûne s'inscrit dans une mémoire ancienne de l'organisme, tout en permettant une véritable jouvence pour l'esprit. Rompant avec un dualisme qui nous a fait dénigrer les puissances critiques du corps, Sébastien Charbonnier et Eva Lerat explorent philosophiquement le jeûne comme une expérience reconfigurant notre rapport à nous-même, aux autres et au reste du vivant - une expérience radicalement politique.Dans ce livre qui s'adresse aussi bien aux personnes qui n'ont jamais jeûné qu'aux jeûneurs chevronnés, ils espèrent éveiller la curiosité en proposant des arguments complémentaires aux arguments biologiques sur les bienfaits du jeûne. Ils nous découvrent ainsi plus généralement les perspectives éthiques, politiques et écologiques d'une expérience profondément humaine.
Diète --- Jeûne. --- Philosophie. --- Philosophie
Choose an application
150 concepts philosophiques analysés par des penseurs qui mettent en avant leurs contradictions internes, l'objet même de la discipline étant d'identifier et d'élucider celles-ci. La pensée philosophique ne peut en effet faire l'impasse sur les discordances, qui tiennent la réflexion en échec en même temps qu'elles l'aiguillonnent et lui donnent son impulsion
Choose an application
Philosophie --- Philosophie de l'homme --- Clowns --- Philosophie.
Choose an application
Qu'est-ce qu'engage la question "comment juger" ? En quoi celui qui juge est-il en même temps jugé par son propre jugement, sans cesse confronté à l'exigence de juger ? Ces interrogations se plient en deux marges qui s'équilibrent et se croisent l'une à l'autre. D'une part, la loi absente. Point de vue négatif correspondant à une condition positive, à l'avantage d'une contrainte, d'une obligation : il faut trouver la loi.D'autre part, le droit ne coïncide pas avec la loi de nature : il concerne des arrêts que la faculté de juger se prescrit elle-même. Ces aspects s'accordent et se relancent mutuellement dans le reniement de la puissance des origines en faveur de celle de l'alliance : alliance non pas sur la base d'une provenance commune, mais d'objectifs partagés. Ce qui met en jeu la question de la non-dérivabilité des critères du jugement. Ou, dit en d'autres termes : afin d'éviter la chute dans le totalitarisme et dans la barbarie, l'action normative ne peut que renoncer à s'imposer à ses objets selon un modèle donné à l'avance qu'il faudrait tout simplement appliquer.
Jugement. --- Norme (philosophie) --- Loi (philosophie) --- Droit --- Philosophie
Choose an application
Les philosophes ont souvent préféré méditer sur l'âme et ses passions, faire des enquêtes sur l'entendement humain, ou encore critiquer la raison pure, plutôt que de se pencher sur la réalité du corps et sur la finitude de la condition humaine. Pourtant, même si le corps a souvent été considéré comme un fardeau entravant la connaissance et la vertu, aucune philosophie n'a jamais pu faire l'économie de sa présence. C'est dans et avec son corps que chacun de nous naît, vit, meurt ; c'est dans et par son corps qu'on s'inscrit dans le monde et qu'on rencontre autrui. Michela Marzano analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser.
Choose an application
Initiation à la philosophie grâce à de courts extraits de textes de référence sélectionnés pour leur accessibilité et leur pertinence. La conception platonicienne de l'écriture, la biologie aristotélicienne, l'approche stoïcienne de la richesse, la morale kantienne, Dieu selon Spinoza et l'incertitude d'après Russell sont au nombre des thèmes abordés.
Choose an application
Les émotions, qui se distinguent des autres états passionnels tels que les désirs et les sentiments, sont un ressort puissant de notre vie affective. Elles ne cessent d’animer nos jugements de valeur et de nous aider à déterminer ce qui nous importe en ce monde. Comment naissent-elles? Quel rapport ont-elles au corps? Comment fixent-elles les fins qui orientent nos pensées ou nos actions? Quelle influence ont-elles les unes sur les autres? Quelle confiance leur accorder dans notre pratique? Ces questions qui ne sont pas nouvelles ont été reprises par la philosophie contemporaine des émotions, une philosophie qui est principalement de langue anglaise. Le présent ouvrage propose un panorama organique des doctrines actuelles et des débats en cours.
Listing 1 - 10 of 777 | << page >> |
Sort by
|