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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

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Dissertation
Validation francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Expérience of Stuttering" chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. Le bégaiement est un trouble de la fluidité fréquent dans notre société (Craig et al., 2009). D’importantes conséquences sur la vie des personnes qui bégaient ont été relevées par de nombreux auteurs, dont l’impact sur la qualité de vie (Yaruss, 2010; Yaruss et al., 2012; Yaruss & Quesal, 2004). En effet, le bégaiement impacte négativement la qualité de vie globale de la personne, quel que soit l’âge (Yaruss & Quesal, 2004). Il engendre de l’anxiété liée à la prise de parole, une limitation dans la participation aux activités, des sentiments de honte, de la frustration (Blumgart et al., 2010; Guitar, 2014; Piérart, 2018; Pietraszek et al., 2017; Smith et al., 2014). 
L’évaluation de la qualité de vie est donc primordiale pour évaluer l’impact du bégaiement et proposer par la suite, une prise en charge individualisée (Yaruss, 2010). Par conséquent, l’objectif de ce mémoire est de poursuivre la validation en français de l’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering (OASES), une échelle d’évaluation de la qualité de vie chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient. Plus précisément, cette étude consiste à déterminer les propriétés psychométriques et à vérifier des hypothèses concernant l’impact du bégaiement chez l’enfant.
Méthodologie. Afin de valider cette échelle, quatorze enfants qui bégaient ont été recrutés en Wallonie et en France. Une lecture et une discussion de quelques minutes analysées à l’aide de l'outil SSI-4 ont été proposées pour objectiver la sévérité du bégaiement. Ensuite, la version francophone de l’OASES-S ainsi que d’autres questionnaires ont été administrés aux enfants lors de deux entretiens. 
Résultats. Les résultats ont indiqué que la version francophone de l’OASES-S présente une bonne fidélité test-retest, une bonne consistance interne globale et une validité concourante élevée au sujet de l’anxiété mesurée par l’échelle. Cependant, nos hypothèses exploratoires n’ont pas pu être confirmées. 
Conclusion. Les résultats sont encourageants pour la poursuite de la validation de la version francophone de l’OASES-S.

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