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L'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art, interrogeant les liens entre écoféminisme(s) et pratiques artistiques, mais aussi un autre rapport, plus collaboratif que séparatif, au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude.
Féminisme --- Arts plastiques --- Art contemporain
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À l’heure où les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées de façon exponentielle au cours des dernières décennies. Envisageant tant les intégrations pérennes d’œuvres que leur exposition temporaire au sein de sites historiques belges, cette étude retrace l’histoire de ce rapprochement des années 1980 jusqu’à nos jours. Par l'examen des différentes stratégies d’intervention mises en place et par l’étude approfondie des ambitions qui animent tant les artistes que les institutions, ce mémoire se concentre sur le phénomène d’actualisation du patrimoine par l’art contemporain tout en éprouvant l’influence d’une telle pratique sur les représentations identitaires et l’imaginaire collectif.
Contemporary Art --- Heritage --- Exhibition History --- Art contemporain --- Patrimoine --- Histoire des expositions --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
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Ce volume intitulé Mind Control est consacré aux relations entre les expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement psychologique au cours de la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Il analyse la culture visuelle d'œuvres d’art qui jouent sur la reprise, le contre-pied, le déplacement voire l’instrumentalisation de divers protocoles mis en place dans les laboratoires de psychologie. Entre suggestion et hypnose, test comportemental et images subliminales, parasitage et lavage de cerveau, ce numéro croise des objets, des discours et des dispositifs d’influence très variés, de l’art de la publicité au cinéma expérimental, du « design pédagogique » à la vidéo, de la « musique d’ameublement » à la performance, jusqu’aux réseaux sociaux les plus récents, pour interroger les stratégies de persuasion et de contrôle dans nos sociétés contemporaines et le rôle des pratiques artistiques dans leur mise à distance ou leur détournement critique. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Pascal Rousseau, est le onzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l’École doctorale Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Psychology and art --- Manipulative behavior --- Subliminal advertising --- Subliminal perception --- Arts & Humanities --- History --- art contemporain --- psychologie --- conditionnement --- emprise --- subliminal --- Contemporary Art --- Psychology --- Conditioning --- Mind Control --- Subliminal
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Penser la question palestinienne à partir de réseaux, penser le concept de réseaux à travers la question palestinienne : cet ouvrage entend répondre à deux préoccupations majeures. Il interroge un concept de plus en plus usité dans les sciences sociales ces dernières années ; il questionne aussi des dynamiques palestiniennes qui ne sont pas forcément manifestes. Les différents chapitres de cet ouvrage montrent ainsi comment des Palestiniens ont défié des contraintes territoriales par le net, fonctionnent en réseau dans l'ombre de l'institution proto-étatique de l’Autorité nationale palestinienne, reproduisent ou luttent contre les hiérarchies de statuts à Ramallah, créent de la citoyenneté dans les contraintes de la diaspora au prisme du statut de réfugié, étendent la Palestine, à travers l’art, du local au global, mais aussi comment des « internationaux » tissent de nouvelles sociabilités et modes d’agir dans les Territoires palestiniens occupés ou perpétuent les usages et les significations d’une lutte palestinienne qui est aussi un symbole transcontinental. Ce sont autant d’usages des réseaux qui font émerger, plus que des discours, des pratiques du quotidien dans certains cas, des modes d’agir militants dans d’autres, créatifs et flexibles, prenant place dans des mondes palestiniens quadrillés par des réseaux de contraintes particulièrement « inflexibles ».
Arab-Israeli conflict --- Internet --- Mass media and the conflict --- Political aspects --- History --- Political Science --- art contemporain --- diaspora --- Fatah --- monde arabe contemporain --- réfugiés --- réseaux --- théâtre --- théâtre palestinien --- art contemporain palestinien --- diaspora palestinienne --- réfugiés palestiniens --- Palestiniens --- contemporary Arab world --- refugees --- networks --- theater --- Palestinian theater --- Palestinian contemporary art --- Palestinian diaspora --- Palestinian refugees --- Palestinians
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En esta obra se reflexiona acerca de prácticas acontecidas en la escena artística contemporánea que comparten derivas poéticas tanto dentro de la institución arte como en espacios laterales. Problemas como la desdefinición del arte, el cuestionamiento de la autoría, la idea de acontecimiento, la erosión del medio específico, las estrategias retóricas proyectuales y la crisis en torno a las instituciones del arte son analizados a partir de experiencias cercanas al contexto de enunciación de las y los investigadores, tanto temporal como espacial. No obstante, el relevamiento de prácticas concretas que exhiben aquellas metamorfosis no implica la limitación a una determinada situacionalidad, sino que esta se constituye como un punto de partida para abordar el vínculo entre el tiempo presente y sus impugnaciones al insistente canon del arte en el marco del desplazamiento de las perspectivas metodológicas propuestas. Así, el libro realiza un novedoso aporte a la escena local norpatagónica, caracterizada por tener escasas publicaciones teóricas que, desde el análisis del quehacer artístico contemporáneo del propio territorio, dialoguen con las reflexiones y prácticas que se producen alrededor de todo el planeta.
Art --- Patagonia --- contemporary art --- political art --- local scenes --- country art --- postdiscipline --- activism --- postvisuality --- arte contemporáneo --- arte regional --- arte político --- activismo --- posdisciplina --- posvisualidad --- escenas locales --- post-discipline --- art du pays --- art politique --- art contemporain --- Patagonie --- post-visualité --- scènes locales
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Le présent travail entend étudier le développement de l’art textile contemporain en Belgique francophone des années 1980 à 2020 à travers deux lieux que sont la galerie Les Drapiers à Liège (anciennement galerie Philharmonie) et le TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Tournai (anciennement Fondation de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts Muraux de la Communauté française de Belgique). L’objectif est donc de comprendre, par l’analyse des œuvres d’une sélection d’artistes exposés à la galerie et boursiers au centre de recherche de la Fondation de la Tapisserie devenu musée TAMAT, comment s’est développée la création textile durant ces quarante dernières années qui, par ailleurs, suivent les bouleversements qu’a vécu la tapisserie dans les années 1960 et 1970, ainsi que d’interroger la pertinence de l’expression « art textile » pour la période étudiée.
art textile --- art textile contemporain --- tapisserie --- art contemporain --- galerie Les Drapiers --- galerie Philharmonie --- Fondation de la Tapisserie --- TAMAT --- Belgique --- XXe siècle --- XXIe siècle --- Liège --- Tournai --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
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