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ULiège (11)


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dissertation (11)


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French (11)


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2022 (11)

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Mesure de l'impact du visionnement de contenus numériques sur le langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans de la province de Liège"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Ces dernières années, l’utilisation des écrans numériques par les enfants a considérablement augmenté. Celle-ci peut avoir de nombreux impacts sur le développement des enfants et notamment sur le développement du langage. Différents facteurs sont à prendre en considération, tels que : le moment et la durée d’exposition, les interactions à propos du contenu, le contenu visionné ainsi que le niveau socio-économique. Cette étude vise à déterminer si le lien entre ces différents facteurs et le développement du langage mis en évidence dans la littérature scientifique internationale, peut également être mis en évidence en Belgique. &#13;Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative transversale, fondée sur un raisonnement déductif. Une méthode quantitative a été utilisée afin de pouvoir inférer l’ensemble des résultats observés, pour un échantillon représentatif, à la population étudiée. L’échantillon est composé de 164 enfants, âgés entre trois et cinq ans, scolarisés en Province de Liège. Les données socio-démographiques, socio-économiques et les habitudes de vie ont été recueillies sur base d’un questionnaire auto-administré. Le développement du langage oral a été évalué grâce à une échelle validée ; « Inventaire du Développement de l’Enfant » (IDE). &#13;Résultat : Sur base de l’échelle IDE, 24.39% des enfants de l’échantillon présentent un langage réceptif et 27.44% un langage expressif, plus développé que le niveau moyen pour leur âge. En revanche, concernant le développement du langage réceptif, 40.85% des enfants et 45.11% pour le langage expressif, présentent un retard qualifié de léger à sévère. En outre, cette étude met en évidence une association entre le développement du langage réceptif et l’utilisation de la télévision, la durée d’exposition, le type de contenu et les interactions. Concernant le développement du langage expressif, il est associé à la durée et le moment d’exposition aux écrans et le type de contenu visionné.&#13;Discussion : Une association significative entre la durée et le moment d’exposition, le type de contenu, les interactions et le développement du langage a été mise en évidence dans le cadre de cette étude. Étant donné l’augmentation actuelle des troubles du langage dans notre société, il serait nécessaire de mettre en place des politiques d’information et de prévention à propos des effets de l’utilisation des écrans et des facteurs adjacents. Introduction: In recent years, the use of digital screens by children has increased. However, this can have many effects on children's development, such as the language development. Several factors must be considered, such as the time and the moment of exposure, interactions, content viewed, and socioeconomic level. The aim of this study is to determine whether the relationship between these different factors and the language development highlighted in the international scientific literature can also be confirmed in Belgium.&#13;Method: This is a quantitative cross-sectional study based on deductive reasoning. A quantitative method was used to deduce all observed results for a representative sample on the studied population. The sample consisted of 164 children between three and five years old in registered school in province de Liège. Sociodemographic, socioeconomic, and lifestyle data were collected using a self-completed questionnaire. Oral language development was making use of a validated scale: "Child Development Inventory” (CDI).&#13;Results: Based on the scale CDI, this study shows that 24.39% of the children in the sample have advanced receptive language and 27.44% have advanced expressive language compared to chronological ages. On the other hand, 40.85% of children have receptive language delay and 45.11% have expressive language delay, ranging from mild to delayed to high risk. Besides, this study shows a relationship between receptive language development and television use, exposure time, type of content, and interactions. As for expressive language, there is a relationship with the duration and the moment of exposure to screens, and the type of content viewed.&#13;Discussion: This study demonstrated a significant in the results between time and moment of exposure, type of content viewed, interactions, and language development. Given the current increase in language disorders in our society, it would be necessary to take informational and preventive measures about the positive and negative effects of screen use and related factors.


Dissertation
Maladie d'Alzheimer : Lorsque la « maladie » prend le pas sur la personne. Une médicalisation qui nuit à l'évaluation ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte. Le nombre d’individus présentant des troubles cognitifs augmente avec le vieillissement démographique et des dépistages plus fréquents. La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence et touche 2 à 4% des personnes de plus de 65 ans et 15% des plus de 85 ans. Cette maladie et sa stigmatisation provoquent de plus en plus de préoccupations chez les personnes âgées. Selon Schlemmer et Desrichard (2018), un contexte environnemental (médical ou non) peut modifier les résultats d’une évaluation cognitive. Ainsi, selon la théorie de l’effet blouse blanche, l’environnement médical est susceptible de modifier les performances lors d’une tâche de mémoire. Il semblerait aussi que le milieu médical pourrait modifier les croyances et la perception qu’un sujet a de sa mémoire. &#13;Objectifs. L’objectif de cette étude était de tester l’effet du milieu médical sur les perceptions qu’une personne âgée a de sa mémoire. Nous avions pour hypothèse générale que le milieu médicalisé aurait un impact négatif sur ces perceptions.&#13;Méthode. Cette étude consiste en un essai contrôlé randomisé dans lequel deux groupes indépendants (contrôle et expérimental) ont été comparés. Une variable indépendante, le contexte d'évaluation (médical ou neutre) a été manipulée et cinq variables dépendantes (la perception de sa mémoire, le niveau d’anxiété, l’âge ressenti physique et psychologique, et la perception de l’environnement et du professionnel) ont été mesurées. Certaines variables ont été mesurées une fois et d’autres selon un design pré/post. Les conditions de passation (questionnaire, vidéo, etc) ont été standardisées. &#13;Résultats. 90 participants ont été recrutés (63,33% de femmes et 36,67 % d’hommes; Mage = 65,20 ans ; std = 10.9). Aucune différence significative entre le groupe contrôle et expérimental sur la perception du de la mémoire et sur les autres variables mesurées (anxiété, âge ressenti, perception de l’environnement et du professionnel) n’a été mise en évidence. Toutefois, il existe une augmentation de l’anxiété dans les deux conditions de l’étude après la passation du MIA. &#13;Conclusion. Nous n’avons pas pu mettre en avant un effet de la blouse blanche sur la perception que les participants avaient de leur mémoire. Toutefois, nous avons pu montrer que l’environnement présenté avec des questions avec des termes spécifiques à la mémoire entraînait une augmentation d’anxiété. &#13;Cependant, il serait intéressant de proposer une évaluation dont les effets environnementaux soient le plus diminués que possible.


Dissertation
Formation d'impression : Quelle influence a le rappel d'appartenance sur le jugement de visages ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, un tas d’informations nous permettent de nous former une première impression. Fiske et al. (2002) ont identifié deux dimensions sur lesquelles l’être humain se base : la chaleur qui permet d’identifier les intentions de la cible et la compétence qui est sa capacité à agir. En jugeant, nous caractérisons également l’individu en utilisant de manière stéréotypique des traits que nous connaissons concernant son groupe d’appartenance. Les stéréotypes ont un avantage indéniable, ils nous permettent de réagir plus vite face à une situation (Leyens, 2012). Cependant, ils possèdent un inconvénient majeur : ils créent une désindividualisation des personnes du même groupe, et, par conséquent, une menace que les stéréotypes engendrent sur leur cible.&#13;La menace du stéréotype est omniprésente dans notre société. Toute personne y est confrontée à de multiples reprises au cours de sa vie. Par exemple, les blondes sont considérées comme moins intelligentes, les hommes comme moins sensibles. C’est également un phénomène étudié dans de nombreuses recherches (Gibson et al., 2014 ; Spencer et al., 1999 ; Steele, & Aronson, 1995). La théorie de l’identité sociale (Tajfel & Turner, 1979) a permis de comprendre certains mécanismes mis en place afin de conserver et de protéger l’estime de soi. En effet, une personne menacée par un stéréotype pourra chercher à se comparer avec une autre personne stigmatisée (Szivos-Bach, 2010) ou minimiser l’importance qu’elle porte au stigma. &#13;Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la formation d’impression à partir de visages. Nous voulons étudier les potentiels effets d’un rappel d’appartenance sur le jugement émis sur les autres au travers de la chaleur et de la compétence perçues. &#13;Ce mémoire se compose de cinq parties. La première synthétise les données fournies par la littérature actuelle concernant les stéréotypes et la formation d’impression. La deuxième s’attarde sur la méthodologie en simple aveugle de la récolte de données. La troisième se concentre sur les données quantitatives collectées ainsi que sur l’analyse de celles-ci. Enfin, la quatrième partie reprend l’ensemble de ces éléments afin d’en discuter et nuance ceux-ci dans une perspective de recherches ultérieures et de limites méthodologiques.


Dissertation
COVID-19 : analyse des facteurs prédisant l'intention vaccinale
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, la Belgique ainsi que le reste du monde se lance enfin dans la phase de vaccination afin de permettre une immunité collective et pouvoir envisager un vrai retour à la normal. Cependant, pour que cette sortie de la crise puisse avoir lui, il est nécessaire qu’une portion suffisante de la population (90%) accepte de prendre le vaccin de façon volontaire. C’est dans le but de voir quelles sont les déterminants de l’intentions vaccinale et les méthodes envisageables pour l’influencer que cette étude se créa. Ce mémoire utilisera les concepts théoriques du Health Belief Model ainsi que la Théorie du comportement planifié, mais également d’autres concepts sujets d’observations importantes durant cette crise telle que la confiance envers les autorités ou l’adhérence à des théories du complot, afin d’observer leurs influences relatives sur la prise de décision qu’est la prise du vaccin anti-covid. &#13;&#13;Afin de ce faire, un questionnaire a été créé et distribué en ligne dans le but d’obtenir un échantillon de la population Belge Francophone. Celui-ci a obtiendra plus de 200 réponses dont 194 seront retenues pour une analyse statistique quantitative. &#13;&#13;Les observations faites à la clé de cette étude furent principalement cohérentes avec ce qui avait pu être établis dans la littérature, les modèles dominants préexistants restent des outils pertinents pour la crise actuelle, même lorsqu’ils sont mis en commun, malgré un certain nombre de variables ne présentant pas de significativité dans la situation observée. Mais d’autres résultats iront dans le sens opposé aux hypothèses de ce qui a pu être reporté dans les études passées, telle que la relation négative entre l’intention vaccinale et la confiance en la science rapportée, ou même son rapport négatif avec la fréquentation des pharmacies.&#13;&#13;En conclusion, cette recherche aura permis d’observer un certain nombre de phénomènes qui devraient être pris en compte lors dans les stratégies de communication futures, telles que l’intention baissante de respecter les gestes barrières lorsque l’un accepte le vaccin.


Dissertation
L'intervention du témoin dans les situations de harcèlement sexuel dans la population musulmane en Belgique
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ces dernières années, d’énormes vagues sociales venant de plusieurs pays ont vu le jour afin de dénoncer les agressions, les viols et harcèlements subits par les femmes et plus rarement sur les hommes. Ces accusations en règle ont été postées sur de multiples réseaux sociaux sous forme de hashtags (#me Too, #Balancetonporc, #MoiAussi, #Mosqueemeetoo, etc …).&#13;En 2020, plus d’une femme sur trois aurait subi un harcèlement sexuel en Belgique, ce qui équivaudrait à 35 % de la population féminine belge (Le soir, 2021). De plus, selon Planty (2002), des témoins assisteraient aux circonstances d’agression sexuelle dans environ un tiers des cas.&#13;C’est ainsi que cette étude s’est penchée sur les éventuels facteurs déterminants pouvant influencer l’intervention desdits témoins. Cette recherche s’est appliquée essentiellement à mettre en lumière certains paramètres dont la position de pouvoir, le degré de religiosité, le degré de collectivisme ainsi que sur les trois premières mesures du Confronting Prejudice Response à savoir la reconnaissance du caractère préjudiciable, de l’urgence et de la responsabilité personnelle dans ce type de situation.&#13;Les résultats de cette recherche mettraient en évidence l’importance du pouvoir dans le processus d’intervention du témoin dans un tel contexte. Ainsi, le témoin interviendrait plus rapidement dans le cas où le harceleur et sa victime auraient un pouvoir identique que lorsqu’il se retrouverait face à des individus ayant des niveaux de pouvoir différents. &#13;De même, au niveau du modèle CPR, cette étude a pu mettre en exergue que plus le témoin reconnaissait la situation comme étant urgente, et plus celui-ci intervenait.


Dissertation
La cohésion sociale comme variable modératrice du lien entre attachement et familiarité comme variables prédictrices de la fréquentation d'espaces verts urbains
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire étudie le lien qui existe entre la cohésion sociale et la fréquentation des espaces verts urbains en testant un modèle dans lequelle la cohésion sociale est modératrice d'un lien médiateur de l'attachement. Il utilise une méthodologie basé sur l'approche par indice et les plans de régression linéaire mixte.


Dissertation
Les facteurs influençant l'intervention d'un témoin face à une situation de harcèlement sexuel en ligne
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis plusieurs années, le harcèlement sexuel est devenu un thème grandement étudié par les chercheurs scientifiques. Pour la victime, le harcèlement sexuel peut avoir de grandes conséquences telles que le développement d’une symptomatologie dépressive. La présence de témoins lors de situations de harcèlement sexuel a été observé comme étant un phénomène récurrent. L’intervention de ces personnes semble être assez aléatoire et dépendre de certains facteurs. Dans ce mémoire, l’intérêt est porté sur les facteurs influençant l’intervention du témoin dans un cadre de harcèlement sexuel en ligne par le biais d’e-mails. L’effet du niveau de pouvoir du harceleur sera investigué, postulant qu’en la présence d’un harceleur avec un niveau de pouvoir haut, le témoin réagira moins rapidement à la situation. Ensuite, les conditions du modèle CPR seront investiguées. De par ce modèle, il est attendu qu’un témoin qui reconnaît le caractère harcelant et/ou urgent et/ou ressent de la responsabilité personnelle à agir aura tendance à intervenir plus rapidement pour mettre fin à la situation. L’influence des motivations à répondre sans préjugés sera également étudiée. Il est attendu qu’un témoin ayant de la motivation interne interviendra plus rapidement, et qu’un témoin ayant de la motivation externe interviendra moins rapidement. Enfin, l’effet de l’expérience de harcèlement sexuel passé aura son intérêt et permettra de faire l’hypothèse qu’un témoin ayant vécu du harcèlement sexuel dans le passé interviendra moins rapidement face à la situation.&#13;Grâce aux résultats de l’étude présentée, il a été observé que les participants ayant perçu plus de harcèlement ont mis plus de temps à intervenir face à la situation. L’influence du niveau de pouvoir du harceleur a montré des résultats contradictoires, laissant penser que le niveau de pouvoir est une variable plus subtile que ce à quoi nous nous attendions. Enfin, la motivation interne et externe à répondre sans préjugé n’a pas montré d’effet sur l’intervention du témoin, de même pour l’expérience passée de harcèlement sexuel.


Dissertation
Le cyberharcèlement sexuel, le sexisme ambivalent, l'anxiété et la dépression après une période de crise chez la population générale de 18 à 30 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette étude a pour objectif d’investiguer le cyberharcèlement sexuel à la suite d’une période de crise et de le mettre en relation avec différentes variables comme le sexisme ambivalent, l’anxiété, la dépression, la consommation de substances et l’idéation suicidaire. Une enquête en ligne diffusée sur le réseau social Facebook a permis de tester, sur un échantillon de 460 personnes de 18 à 30 ans, différentes hypothèses qui postulent que chacune de ces variables prédit la victimisation de cyberharcèlement sexuel et ce, depuis l’apparition de la crise sanitaire mais aussi que le taux de victimisation a augmenté depuis la crise. Nos résultats n’indiquent aucune intensification de la victimisation de cyberharcèlement sexuel depuis la pandémie. En revanche, il s’avère que lorsque les variables sont confondues elles prédisent une partie de la victimisation durant cette période. Plus spécifiquement, la durée quotidienne d’utilisation des réseaux sociaux peut prédire à elle seule le niveau de victimisation d’une personne. Concernant le sexisme, il n’est pas considéré comme une variable explicative du cyberharcèlement sexuel. Bien que la majorité de nos hypothèses aient été infirmées, elles nous permettent d’appréhender davantage ce phénomène et d’envisager de poursuivre ce travail sur un échantillon plus représentatif de la population afin de pouvoir en améliorer sa prévention.


Dissertation
Effet d'un exercice de respiration consciente sur le stress des étudiants
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de ce mémoire est de vérifier si un exercice de respiration consciente en&#13;groupe peut avoir un effet sur le stress des étudiants. Nous avons mesuré plus largement le&#13;bien-être psychologique sur quatre étudiants et ceci par rapport à un groupe contrôle.&#13;La durée totale du protocole est de 5 semaines, en groupe. L’étude a comporté trois&#13;mesures, durant lesquelles chaque participant a été évalué sur un set de 6 questionnaires&#13;(l’échelle de stress perçu de Cohen, (Perceived Stress Scale (PSS-14)), la Brief COPE de&#13;Carver, la double échelle HAD anxiété-dépression, la STAI-Y, l’échelle Freiburg Mindfulness&#13;Inventory (FMI-14) et l’échelle de satisfaction de vie (SWLS).&#13;Nous ne sommes pas arrivés à des résultats concluants, dû en premier lieu aux limites&#13;qu’un petit échantillon comme le nôtre peut engendrer. Pourtant, nous observons aux récits&#13;récoltés lors des séances un effet à court terme positif.&#13;Néanmoins, la littérature nous montre la présence d’une grande détresse chez les&#13;étudiants. Il est donc nécessaire et important de continuer à conduire des expériences&#13;similaires en prenant en compte les limites de cette étude.&#13;Pourtant, la littérature nous montre la présence d’une grande détresse chez les&#13;étudiants. Il est donc nécessaire et important de continuer à conduire des expériences&#13;similaires en prenant en compte les limites de cette étude.


Dissertation
Impact de la pandémie de COVID-19 sur la qualité de vie et les conditions de travail des professionnelles de l'accueil de la petite enfance (0-3 ans) et sur l'accueil des enfants à besoins spécifiques (étude exploratoire)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les professionnels des milieux d'accueil de la petite enfance (0-3 ans) sont à risques de développer des risques psychosociaux. La pandémie de Covid-19 augmente encore ce risque ainsi que celui de provoquer chez ces professionnels des difficultés psychiques et physiques. Pourtant, peu d'études s'intéressent à cette partie de la population. Par conséquent, la présente étude a pour but d'évaluer l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de travail, la qualité de vie et l'anxiété des professionnels des milieux d'accueil de la petite enfance (0-3 ans). Les hypothèses sont que (1) la pandémie de covid-19 a aggravé les conditions de travail des professionnelles de l'accueil de la petite enfance ; (2) que les situations stressantes provoquées par la pandémie ont fait diminuer la qualité de vie de ces professionnelles ; (3) que l'aggravation des conditions de travail après la pandémie expliquent la diminution de la qualité de vie. Pour mener à bien cette étude, un questionnaire en ligne a été distribué par divers moyens de communications (mails, Newsletter, réseaux sociaux). Dans ce questionnaire, les échelles concernant la qualité de vie, l'anxiété et les conditions de travail ont été proposées à deux reprises. Une fois en demandant aux participants de répondre en se souvenant de leur situation avant la pandémie, une seconde fois en leur demandant de répondre en regard de leur situation actuelle (depuis la pandémie). Les données récoltées permettent de confirmer l'hypothèse d'un effet négatif de la pandémie sur la qualité de vie des professionnelles de l'accueil de la petite enfance. Elles indiquent également que la pandémie a un effet négatif sur la variable "demande psychologique" des conditions de travail de ces professionnelles. Ces données permettent de conclure que les conditions de travail des accueillantes sont mauvaises, indépendamment de la pandémie de covid-19. Enfin, cette étude présente un certain nombre de limites telles qu'une population essentiellement féminine et la longueur du questionnaire, ce qui a pu impacter les résultats et encourage à faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats. Des recherches ultérieures pourraient notamment se concentrer sur l'amélioration du questionnaire et y ajouter une analyse qualitative.

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