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Desde el siglo XVII, los sermones de António Vieira —considerado por Fernando Pessoa como el «Emperador de la lengua portuguesa»— se hicieron famosos en distintos territorios del orbe católico, al ser publicados tanto en portugués como en otras lenguas. Su obra ha sido objeto de admiración y de análisis académicos. En el mundo hispánico, su prestigio como predicador motivó diversas ediciones de sus sermones en español hasta mediados del siglo xviii, pero una edición crítica contemporánea era una labor aún por emprender. En este volumen se presentan cinco sermones de Vieira —uno de ellos traducido al español por primera vez— que muestran de manera clara los diferentes periodos de su vida y su postura frente a algunas de las problemáticas más importantes de la época: la función del predicador en la propagación de la fe católica, las discusiones dogmáticas que aún en el siglo xvii se estaban definiendo y la identidad política de un sujeto de la modernidad temprana. Adicionalmente, este volumen contiene tres artículos que analizan los sermones vieirianos, permitiéndole al lector contemporáneo tener un acercamiento crítico a la obra de un autor clave del barroco iberoamericano.
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Un temps oubliée, décriée, ridiculisée, la révolution est aujourd’hui à nouveau un problème politique clé. Outre le Printemps arabe, Occupy Wall Street, Nuit debout, ainsi que les commémorations d’Octobre 17 et de Mai 68 qui en ont réactivé l’imaginaire (voire le désir), un nombre croissant de romans, de récits, de pièces de théâtre et de recueils de poésie contemporains ont pour thème l’insurrection, le soulèvement et la révolte. Une bibliographie comprenant une cinquantaine de titres permet d’en mesurer l’importance. Cette présence de la révolution dans le champ culturel contemporain nous enjoint à reprendre une question posée il y a près d’un siècle par Léon Trotsky, à savoir : comment penser les rapports entre littérature et révolution ? De Jack London au Comité invisible, en passant entre autres par Alfred Döblin, Louis Aragon, Jean Genet et Pierre Michon, cet ouvrage interroge la manière dont les révolutions politiques (réelles ou imaginées, passées ou projetées) ont suscité des configurations et des questionnements esthétiques depuis le début du xxe siècle. Quelles relations entretiennent, dans ces textes, le poétique et le politique ? L’écrivain et le révolutionnaire ? La fiction et l’action ? Aux différentes contributions qui esquissent des réponses à ces interrogations s’ajoutent trois entretiens avec des écrivains (Arno Bertina, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane) dont l’œuvre littéraire trame à nouveaux frais la question politique.
History --- Literature (General) --- littérature --- politique --- mai 1968 --- Nuit débout --- Printemps arabe --- Occupy Wall Street
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