Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tantqu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, aucours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créationsconduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivitésterritoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 del’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéranational », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres enrégions.Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à lafois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en placeprécédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avecle XIXe siècle.L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décenniesdu XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ontun temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisationet de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,du langage musical occidental et de la mise en scène, desnouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face auxavant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art commele cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans seperdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporainest stupéfiante.À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy àSaariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de sesaspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrireles mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, poursuivre ses acteurs et découvrir ses productions.Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cetteHistoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationalede plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous ladirection d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2
Opera --- Opéra --- Opera [French ] --- Opéra
Choose an application
Différents types d'enquête sont mobilisés lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre une démarche empirique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Au-delà des distinctions classiques entre les approches quantitatives et qualitatives, la singularité de l'enquête narrative, et sa pertinence, réside dans sa capacité à appréhender des phénomènes et des processus expérientiels, sans réduction a priori du périmètre des variables entrant dans le champ de la recherche. Cette approche, qui s'édifie théoriquement et méthodologiquement à partir d'un donné spécifié, le vécu, via l'expression en première personne, est ici détaillée de manière claire et pédagogique. Destiné aux chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également aux étudiants se formant aux méthodes de l'enquête, cet ouvrage intéressera aussi plus largement l'ensemble des professionnels qui sont conduits à solliciter l'expression du vécu dans le cadre de dispositifs, de protocoles et d'entretiens de recherche dont l'enjeu est d'ouvrir un espace d'expression, d'interlocution et d'élaboration à partir de la narration du vécu.
Histoires de vie --- Sciences humaines --- Sciences sociales --- Narrative inquiry (Research method) --- Humanities --- Social sciences --- Méthodologie --- Methodology --- Humanities - Methodology --- Social surveys --- Social sciences - Biographical methods --- Social sciences - Methodology --- Enquêtes sociologiques --- Research --- Recherche --- Méthodologie. --- Methodology.
Choose an application
Voici trois décennies que l'étude des inégalités a fait son retour dans les sciences sociales. Concomitantes de la résurgence et de l'accroissement des inégalités économiques au début des années 1980, ces analyses ne se bornent pas à l'établissement d'un diagnostic. Elles ne se limitent pas non plus à la redécouverte de préoccupations connues : le problème de la répartition en économie, celui de la stratification sociale en sociologie ou encore les études quantitatives de l’École des annales en histoire. L'effort sans précédent de construction de données mondiales sur les inégalités est aussi le ferment d'une reformulation pluridisciplinaire. Ainsi l'économie a-t-elle souvent recours à l'histoire ou à la sociologie pour rendre compte des inégalités de revenu ou de patrimoine, tout comme la sociologie puise dans l'économie des échanges internationaux ou de l'innovation pour étudier les transformations des rapports sociaux. Ce livre s'inscrit dans cette perspective pluridisciplinaire, désormais indispensable pour expliquer les inégalités. Il offre une synthèse qui permet de comprendre les tendances longues et les enjeux contemporains de cette histoire.
Choose an application
De ingrediënten van Tullets succesformule zijn bekend: met gebruik van de basiskleuren en veelal abstracte vormen gaat hij in interactie met de allerjongste lezers die zo op jonge leeftijd de magie van boeken spelenderwijs kunnen ontdekken. In ?Dans je mee? daagt hij de lezers uit met de handen te dansen. Via eenvoudige opdrachten betrekt hij kinderen bij het verloop van het boek. Alweer een prettig en creatief boek dat bewegen met lezen weet te verbinden. Volgend filmpje toont hoe het boek werkt: https://www.youtube.com/watch?v=o0RT1AyiRZQBron: https://alleswatikmooikanvinden.org/prentenboeken-voor-kleuters/boekentips/nieuw-in-de-boekhandel/
handen --- 4+ --- 477.8 --- dans --- MUVO --- didactiek basisonderwijs - bewegingsopvoeding --- Dansen --- Hand --- Spel --- Jeugdboeken 03-06 jaar --- Prentenboeken --- French literature --- Interactief boek --- kleuren (themawoord fictie) --- beweging (themawoord fictie) --- handen (themawoord fictie) --- dans (themawoord fictie) --- kleuteronderwijs driejarigen (doelgroep) --- kleuteronderwijs vierjarigen (doelgroep) --- prentenboeken (genre)
Choose an application
L'Anthropocène questionne les modes de vie à plus d'un titre. Notre société va-t-elle s'effondrer ? L'avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l'Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n'est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d'accord... alors même que l'urgence climatique est là...Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l'espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties.Cette manière de penser les problèmes peut-elle s'apprendre ? En s'appuyant sur des travaux d'histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l'éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d'analyser, de construire et de débattre d'images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables.
Anthropocène --- Collapsologie --- Changement social --- changement social --- Anthropocène. --- Écologie --- Éducation --- Futur (philosophie) --- Collapsologie. --- Étude et enseignement --- Finalités --- Étude et enseignement. --- Geology, Stratigraphic --- Social change --- Ecology --- Future (Logic) --- Anthropocène. --- Écologie --- Futur (Logique) --- Holocene. --- History --- Study and teaching. --- Histoire --- Étude et enseignement. --- Study and teaching --- 2000-2099
Choose an application
Geological time --- Géochronologie. --- Paleopedology --- Paléopédologie. --- Historical geology --- Géologie historique. --- Roanne (Loire ; région) --- Géochronologie. --- Paléopédologie. --- Géologie historique. --- Roanne (Loire ; région)
Choose an application
Qu'ils se cachent dans nos cartes bleues, notre téléphone portable ou notre box Internet, les codes secrets sont partout. Déjà utilisés par Homère, chers à César, aux Templiers comme à Henri IV, qui en abusait dans sa correspondance amoureuse, ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des Etats en difficulté... Zigzag, code pourpre, cadran d'Alberti, chiffre de Bazeries, machine de Gripenstierna, Enigma, masque jetable, Vernam, algorithme RSA, etc. : voici enfin l'ouvrage qui manquait pour percer tous leurs mystères. Il est enrichi de nombreux exemples pratiques, qui proposent autant de pistes pour apprendre à chiffrer à son tour.
Cryptography --- Ciphers
Choose an application
Kiekeboe!Daag je baby uit om te kijken door dit labyrint van vormen en zichzelf te ontdekken in het spiegeltje.Een boek om te ontdekken met je ogen en je handen.Bron: https://bibliotheek.be/
French literature --- Vorm (fysiek) --- Kleur (kleur) --- Jeugdboeken 00-03 jaar --- Spiegel --- Spiegelbeeld --- Interactief boek --- Kartonboek --- Tastzin --- Prentenboeken
Choose an application
Shipping --- ijsnavigatie --- Arctica
Choose an application
Cet ouvrage explicite une méthode de recherche en sciences humaines et sociales, fondée sur les pratiques narratives. Il détaille une démarche : celle de l'enquête narrative. Après avoir situé épistémologiquement les pratiques narratives, les avoir caractérisées en tant que méthode de recherche, ce livre décrit les différentes étapes de cette enquête : description des dispositifs, explicitation des procédés, formalisation des consignes, formulation des relances, afin d'aider le lecteur à construire des repères pour la conduite et la guidance au cours de l'entretien narratif.
Social surveys --- Humanities --- Methodology.
Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|