Narrow your search

Library

ULiège (34)

KDG (1)

KU Leuven (1)

RoSa (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (34)

book (1)

digital (1)


Language

French (34)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2022 (35)

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Etude des processus de sortie des violences entre partenaires intimes au travers de trajectoires de victimes et d'auteurs
Authors: ---
Year: 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Radicalisation : représentations des processus dans le contexte syrien et irakien et exploration des facteurs psychologiques et sociaux chez les jeunes belges
Authors: ---
Year: 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Gekruiste perspectieven op partnergeweld: over de resultaten van het onderzoek 'Partnergeweld: impact, processen, evolutie en publiek beleid' (IPV-PRO&POL)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782509041029 2509041029 Year: 2022 Publisher: Brussel Politeia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
De l'impact des normes du groupe de pairs sur les représentations relatives à la sexualité des adolescents âgés de 15 à 18 ans : revue de questions
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Design de l’étude : Revue de question.&#13;Contextualisation : À une époque où la question du consentement, de l’âge légal du premier &#13;rapport sexuel et de la coercition sexuelle sont ardemment débattus sur les scènes culturelles et &#13;politiques deux questions nous viennent à l’esprit : Que savons-nous vraiment des &#13;représentations en matière de sexualité des adolescents de moins de 18 ans ? De quelle manière leur inclusion dans un groupe de pairs influence-t-elle ces dernières ? &#13;Méthode : Notre revue de question a été menée sur les bases de données PsycINFO et Scopus.&#13;Résultats : Les résultats de notre revue de question suggèrent d’une part que les adolescents de &#13;moins de 19 ans ne partagent pas de définition commune du rapport sexuel et d’autre part que &#13;les normes descriptives qui prennent place au sein d’un groupe de pairs, ont plus d’incidence &#13;sur les comportements sexuels des adolescents que les normes injonctives ou la pression des &#13;pairs. &#13;Conclusions : Nous espérons que les quelques observations menées dans le cadre de cette &#13;recherche mèneront à une multiplication des études relatives aux représentations sexuelles des &#13;adolescents, ainsi qu’à une réflexion sur la nécessité que représente la mise en place d’un &#13;organisme national d’évaluation des besoins des adolescents en matière d’éducation sexuelle.


Dissertation
De la crèche à l'école : quels sont les vécus et points de vue de familles et d'enseignant.e.s dans la transition vers l'école maternelle ? Études de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’entrée de l’enfant dans le système scolaire est l’une des transitions auxquelles la famille et l’enfant sont confrontés (Cowan, 1991). &#13;Ce passage d’un contexte familier à un nouvel environnement peut être adouci à l’aide de rites de passage qui sont des moyens pour faire face à ces périodes de déséquilibre familial (Van Genep, 1909). Il importe de reconnaître la situation de l’enfant, son milieu social et son histoire familiale afin d’assurer son bien-être durant cette période d’ajustement mutuel au milieu scolaire (Amerijckx & Humblet, 2015). &#13;Pour ce faire, les échanges réciproques entre la famille et les écoles devraient commencer avant même que l’enfant ne soit confronté à l’environnement scolaire et perdurer dans le temps (Ramey & Ramey, 1999). Notre recherche exploratoire vise à mieux comprendre les vécus, points de vue et ressentis de familles et d’enseignant.e.s par rapport au passage de l’enfant à l’école maternelle, ainsi que les implications des acteurs de l’école dans ce processus transitionnel. &#13;Elle s’appuie sur des études de cas dans une commune bénéficiant d’une crèche communale et de plusieurs écoles maternelles à proximité. Des entretiens compréhensifs ont été menés, d’abord avec des parents et puis avec les enseignant.e.s prenant en charge les enfants concernés.&#13;Le vécu des familles nous a permis d’approfondir notre compréhension concernant la transition qu’implique le passage de la crèche à l’école maternelle, ainsi que ses répercussions sur la dynamique et le milieu familial.


Dissertation
Désistance chez les mineurs: le point de vue des professionnels de l'aide à la jeunesse
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les recherches sur la désistance dans la littérature francophone sont très récentes et les connaissances dans ce domaine encore limitées. Cette émergence tardive pourrait s'expliquer par le fait que les auteurs se sont d'abord intéressés aux comportements délinquants et à leur persistance plutôt qu'à l'arrêt de ces dits-comportements (Robert, 2019). C'est dans la littérature Anglo-saxonne que nous trouverons les premières recherches effectuées à ce sujet. Notamment par Glueck & Glueck (1950) et leur "théorie classique" selon laquelle la délinquance diminuerait naturellement avec l'âge. Théorie retravaillée ensuite par Sampson & Laub (2001), selon qui, la sortie de la délinquance serait influencée non pas par l'âge, mais par des évènements de vie tels que le mariage et l'acquisition d'un emploi stable. En effet, le terme de "désistance" n'a pas encore de définition officielle en français mais est le plus souvent définie comme "la sortie de la délinquance". Certains auteurs la nomme tantôt "désistement" ou "désengagement" avec pour définition "une distanciation individuelle à l'égard de ses propres représentations et comportements antérieurs" (Gaïa et al, 2019). Il existe deux types de désistance à distinguer. La désistance dite "primaire" qui fait référence à une interruption plus ou moins longue des agissements délinquants et qui peut être marquée par des épisodes de réitération ou de récidive et la désistance dite "secondaire" qui consiste en un changement plus profond et durable du comportement délinquant (Born & Glowacz, 2017). Cette étude se développera autour d'entretiens semi-structurés visant à développer, étoffer voire contredire les connaissances relatives à cette thématique en interrogant des professionnels de terrain, et plus particulièrement des délégués du service de protection de la jeunesse et travaillant donc avec des jeunes ayant commis des faits qualifiés infractions. Nous nous intéressons particulièrement à leur propre représentation de la désistance ainsi qu'aux moyens qu'ils pensent utiles et nécessaires à la bonne élaboration du processus de désistance.


Dissertation
Impact du Covid-19 sur le vécu et les pratiques des professionnels psychosociaux
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde, confronté à une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus, connaît de nombreux changements depuis décembre 2019. La pandémie de la COVID-19 représente, à ce jour, une urgence sanitaire internationale sans précédent en termes d'effets sanitaires, économiques et organisationnels sur la vie des gens (Organisation mondiale de la santé, 2020). &#13;En raison de la propagation soudaine du virus COVID-19, de nombreux secteurs d'activité ont dû se réorganiser différemment afin d'assurer leurs services. Les professionnels de santé ont connu un changement important, rapide et profond de leur travail professionnel dans la lutte contre la maladie. &#13;De nombreuses recherches ont envisagé le point de vue des professionnels de santé, mais peu d'études ont considéré le point de vue des professionnels psychosociaux assurant l’accompagnement psychologique, éducatif et social. &#13;Par conséquent, l'objectif principal de cette recherche était d'évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les professionnels quant à leurs pratiques/interventions, dans le secteur psychosocial et de la relation d’aide. De plus, cette étude s'est penchée exclusivement sur les professionnels exerçant au sein de services résidentiels pour jeunes. &#13;Un questionnaire a été créé par la professeure Fabienne Glowacz et ses collaborateurs afin d'évaluer l'impact de la crise sur les professionnels psychosociaux. Celui-ci est auto-administré en ligne, le temps de passation ne dépasse pas 30 minutes et l'anonymat des participants a été préservé lors de la collecte des données.


Dissertation
La désistance des femmes : quels ressorts ? Les processus de désistance chez les femmes ayant été jugées pour au moins un acte délinquant
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La désistance des femmes est un sujet de recherche en plein essor, après avoir longtemps été mis de côté par les spécialistes de la délinquance. &#13;L’objectif de cette recherche est de répondre à la question suivante : " Comment s'engagent les processus de désistance chez les femmes ayant été jugées pour au moins un acte délinquant ?"&#13;Ainsi, afin de mettre en exergue les différents mécanismes sous-jacents de la désistance, nous avons mené une analyse de contenu thématique grâce au discours de vie de sept femmes. &#13;Nos résultats mettent en avant que la réorganisation des relations, le changement de vie professionnelle et la remise en question de la délinquance sont au cœur du processus de désistance chez les femmes.


Dissertation
Les adolescents auteurs d'infractions à caractère sexuel : quels besoins pour désister ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente recherche a pour but d’obtenir des pistes de réflexion sur la prise en compte des besoins des adolescents auteurs d’infractions à caractère sexuel (AAICS) dans leur prise en charge et la possible aide à la désistance que cela pourrait représenter. &#13;Dans un premier temps, cela implique une compréhension de la désistance, ses freins et le rôle des intervenants dans celle-ci. Ensuite, le processus de désistance est appliqué à la population des auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS), puis aux spécificités des adolescents auteurs des mêmes faits (AAICS). &#13;Pour ce faire, nous avons pu nous appuyer sur la théorie du Good Lives Model (GLM) qui voit le délinquant comme similaire aux autres et cherchant à satisfaire des besoins communs à toute personne. Nous nous basons également sur l’étude du Risque Besoins Réceptivité (RBR), permettant de prendre en compte le risque de récidive possible tout en s’intéressant à ses besoins et son ouverture au soin. &#13;Un entretien semi-structuré a été effectué auprès de trois intervenantes travaillant auprès d’AAICS. L’analyse des résultats se base sur la méthode Interpretative Phonomenological Analysis (IPA), invite les participants à poser un sens sur leur vécu. Le focus de l’entretien a été posé sur la désistance assistée pour mieux comprendre les mécanismes sous tendant la prise en charge et mettant en exergue l’expérience de terrain de ces intervenants. &#13;Les résultats ne peuvent pas être généralisés à la population mais ils nous fournissent toutefois des pistes de réponse à notre question de recherche. Il apparait que la considération des besoins du jeune est importante pour les intervenants, reprenant ainsi les principes du GLM. L’élément central de l’accompagnement est une relation de confiance ainsi qu’une attitude bienveillante rendant l’étude des besoins possible. Il voit la personne dans sa globalité au-delà de son acte et le placer au centre de la prise en charge pour qu’il développe un sens de contrôle sur sa propre vie, ou agentivité. De cette façon, une alliance thérapeutique et une relation de respect peuvent s’installer, l’intervenant assistant ainsi la désistance. &#13;Les résultats de terrain nous ont ainsi permis d’élargir les acquis de la théorie, notamment sur le rôle des nouvelles technologies et des réseaux sociaux chez cette population et leur possible rôle dans le passage à l’acte et une éventuelle récidive. Cela nous amène alors à nous questionner sur une possible prise en charge prenant en compte ce facteur dans la désistance des AAICS.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Quel est le vécu des femmes précaires bénéficiant des interventions impliquant l'empowerment proposées par le projet « Avec-Elles » de Médecins du Monde Bruxelles pour améliorer l'accès aux soins ? Une étude qualitative"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le taux de couverture de l’assurance–maladie en Belgique est de 98.7 %. Il y a donc approximativement 150000 personnes sans couverture de santé en Belgique. Or ce taux ne compte pas les nombreuses personnes ayant des freins à l’accès aux soins. Le nombre de personnes n’ayant pas de soins de santé est en fait plus élevé. Les femmes précaires sont un groupe à risque au niveau de la santé. Le projet « Avec–Elles » de Médecins du Monde Bruxelles s’attelle à améliorer l’accès aux soins de ce public par des animations de promotion de la santé via l’empowerment. L’empowerment est une approche positive qui tend à valoriser les ressources des personnes. Ce mémoire se pose la question du vécu des femmes précaires lors de ces animations en lien avec l’empowerment pour l’amélioration de l’accès aux soins.&#13;Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire et phénoménologique auprès de 10 bénéficiaires des animations du projet « Avec-Elles » de MdM. Les entretiens sont des entretiens semi- dirigés. Un guide d’entretien a été réalisé. La collecte des données a permis une analyse thématique. &#13;Résultats : Les hypothèses de départ ont été validées. Les femmes précaires bénéficiant des animations ont un vécu assez positif de celles-ci et leur vécu montre que les activités utilisant l’empowerment permettent une amélioration potentielle de l’accès aux soins. &#13;Conclusions : Au vu des inégalités sociales et de la précarité grandissante, le niveau de santé des femmes précaires tend à se dégrader. L’accès aux soins en est un des déterminants et les animations du projet « Avec-Elles » de MdM via l’empowerment de ces femmes l’améliorent. L’étude a pu mettre en évidence qu’un sentiment de bien-être est lié aux animations et que l’accès aux soins est potentiellement amélioré grâce à l’empowerment dont ces animations font preuve. Leurs ressources étant valorisées, les femmes précaires récupèrent la confiance, l’estime de soi et les forces nécessaires pour affronter leur quotidien et améliorer leur santé.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by