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Quelle est la place des femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu’exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d’hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet ?Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l’adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux.
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Quelle est la place des femmes dans l'industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu'exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d'hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet ? Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l'adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux.
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Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge du « Grand Siècle », auteur du Cid, poète rouennais peu enclin à la vie de cour parisienne fut, de son vivant déjà, l'objet d'anecdotes. Ses personnages contribuent notamment à façonner le portrait de l’homme de lettres, dans un effet constant de spécularité. Aux côtés de Molière, homme et écrivain du rire, et de Racine, homme et écrivain de la passion, Corneille homme et écrivain du miroir, incarne à tour de rôle la loyauté, la vertu et la dignité.L’histoire littéraire construit donc un Corneille-personnage qui vient parachever le portrait de l’écrivain. Aussi les légendes de la querelle littéraire, de l’aimable père de famille rouennais à l’écart de l’agitation courtisane ou de l’inégalé versificateur n’ont-elles rien à envier à celle du Cid.Or au XVIIIe et au XIXe siècles, le phénomène prend de l’ampleur : des commémorations et des célébrations impliquant non seulement la représentation de pièces de Corneille mais aussi des pièces de circonstance ont Corneille pour personnage. Montrant le père, l’époux, le frère et le dramaturge à sa table de travail, elles invitent au spectacle d’un double devenir Corneille. Avec en point d’orgue deux questions qui président à la réalisation d’un tel spectacle : comment un juriste provincial est-il devenu un grand auteur, comment l’histoire littéraire a-t-elle fabriqué sa mythologie ?
Corneille, Pierre, 1606-1684 --- French drama --- French drama --- French drama
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Quelle est la place des femmes dans l'industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu'exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d'hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet ? Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l'adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux.
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Quelle est la place des femmes dans l'industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu'exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d'hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet ? Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l'adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux.
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Quelle est la place des femmes dans l'industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu'exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d'hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet ? Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l'adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux.
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Christine de Suède, souveraine du XVIIe siècle, parle plusieurs langues, écrit des maximes, voyage à travers l'Europe, invite Descartes à sa cour, fait construire des salles de musique en Italie. Libre de pensée et de mouvements, elle refuse de se marier. Protestante suédoise qui s'oppose souvent au pape italien pour promouvoir les arts, elle se convertit pourtant au catholicisme et finit par renoncer à sa couronne. Il en résulte une mythologie et de nombreuses fictions, dont on retient en particulier le rôle tenu par Greta Garbo au cinéma, qui occupe une place prépondérante dans la culture populaire. Cette reine suédoise bisexuelle est 'queer' avant l'heure. Femme savante, raillée en son temps à la cour de France, elle est un personnage dans l'esprit de ses contemporains avant de le devenir dans des pièces de théâtre, des films, et des bandes dessinées que les contributeurs de ce volume mettent en lumière.
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Les grandes sociétés industrielles et libérales que sont le Royaume-Uni et la France au cours du XIXe siècle, en plein essor du capitalisme, connaissent une pauvreté urbaine, d'autant plus criante qu'elle contraste autant avec les idéologies du progrès et de l'effort qu'avec les aménagements hygiénistes des villes. La présence dans les rues de Londres et de Paris de mendiants, femmes perdues et enfants abandonnés, est documentée par la photographie naissante, débattue au parlement, étudiée dans des essais d'économie, de médecine, d'urbanisme. Elle est aussi partout dans l'art, par la peinture de genre, la gravure, les romans réalistes. Comment la dénonciation de la misère s'accommode-t-elle de son esthétisation ? Le regard empathique porté sur l'extrême dénuement sert-il ou dessert-il la charité privée, la mise en place de politiques de santé, l'aide de l'État aux indigents ? L'étude croisée de romans et de tableaux, en France et au Royaume-Uni, permet d'analyser le portrait de ces "bons" et "beaux" pauvres, remarquables sujets de fictions, que l'on se plaît à lire et à regarder.
Social problems --- Art --- poverty --- anno 1800-1899 --- United Kingdom --- France --- Poor in literature --- French literature - 19th century - History and criticism --- English literature - 19th century - History and criticism --- Poor in art --- Poverty - France - History - 19th century --- Poverty - England - History - 19th century --- kunst en literatuur
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