Narrow your search

Library

ULB (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 2379242755 Year: 2022 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Depuis deux décennies, Paris se peuple d'incubateurs de startups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l'espace urbain, ils song aussi porteurs de discours et d'imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s'inscrit en réalité dans l'histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La 'capitale de la modernité' n'est donc pas seulement celle de l'industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias. L'ouvrage Paris, capitale médiatique, rédigé par des chercheures issues de plusieurs disciplines, explore la naissance d'une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale? Comment contribuent-ils à la fabrique du 'mythe de Paris'? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutation médiatiques? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois antrepreneur de presse, homme d'affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et paragnon de ce capitalisme médiatique parisien"--Back cover.

Keywords

Mass media --- Press --- History --- History


Book
Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782379242748 Year: 2022 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis deux décennies, Paris se peuple d’incubateurs de start-ups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l’espace urbain par leur empreinte matérielle, ils sont aussi porteurs de discours et d’imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s’inscrit en réalité dans l’histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La « capitale de la modernité » n’est donc pas seulement celle de l’industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias. L’ouvrage Paris capitale médiatique, rédigé par des chercheur.e.s issu.e.s de plusieurs disciplines, explore la naissance d’une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutations médiatiques ? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois entrepreneur de presse, homme d’affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et parangon de ce capitalisme médiatique parisien.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by