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L’hellénisme naît dans le sillage romantique de l’œuvre de J. J. Winckelmann dont la vision épurée de l’Antiquité continue de nourrir les fantasmes helléniques de nombreux auteurs anglais tout au long du xixe siècle. Mais dans les années 1860-1880, un tournant se fait jour dans l’hellénomanie victorienne grâce à l’émergence de sciences telles que l’archéologie et l’anthropologie. En écho à ces recherches nouvelles qui jettent un éclairage autre sur l’antique, A. C. Swinburne, W. Pater et J. A. Symonds, trois auteurs appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism »), se mettent en quête des parts d’ombre de l’Hellade, de son altérité et de ses couleurs, autant de marges dionysiaques qui viennent nuancer les fantasmes apolliniens de leurs contemporains. Substituant au désir d’érudition philologique une volonté d’exhumation des aspects les plus secrets de la culture grecque, ces poètes et essayistes révèlent ainsi une part trouble de l’héritage hellénique qui se donne également à voir dans les tableaux des peintres de leur cercle proche, comme E. Burne-Jones, S. Solomon, J. McNeill Whistler, A. Moore et D. G. Rossetti.
Literature, British Isles --- mythologie --- hellénisme --- corps --- couleur --- désir --- artiste --- antiquité --- aestheticism --- poésie anglaise --- art grec --- ballades --- androgyne --- hermaphrodite --- mythopoïétique
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English poetry --- English poetry --- Prayer --- Hymns --- Romanticism --- Religion in literature. --- Poésie anglaise --- Poésie anglaise --- Prière --- Hymnes --- Romantisme --- Religion dans la littérature --- History and criticism. --- History and criticism. --- Christianity. --- History and criticism. --- Religious aspects --- Christianity. --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Christianisme --- Histoire et critique --- Aspect religieux --- Christianisme
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Lorsque William Jones arrive aux Indes, en 1783, le vaste continent est toujours au-delà de l’ultime frontière de la civilisation. C’est une terre étrange, regorgeant de richesses, abondant en fastes et prodiges, barbare, connue par les seuls récits des rares Européens qui s’y aventurent : commerçants, missionnaires, mercenaires. À sa mort, du fait de ses découvertes, l’Inde est reconnue comme une grande civilisation, à la hauteur de l’héritage antique de l’Europe. William Jones, philologue, traducteur, amateur de poésie, naturaliste, juriste, fondateur de l’école orientale a appris le sanskrit, langue mère de l’Inde, et ébloui par ce qu’il découvre, a révélé la culture indienne au monde étonné. Pourtant, la place de Jones dans l’histoire de l’orientalisme suscite encore une polémique ardente et polyphonique. D’un côté de l’éventail, on trouve la défense éloquente de Jones par Garland Cannon et de l’autre, le réquisitoire implacable dressé par Edward Said. Jones a-t-il sciemment instrumenté ses immenses connaissances pour légitimer le pouvoir colonial ? Ce livre s’emploie d’une part à suivre la construction de la pensée du père de l’orientalisme, et de l’autre, à évaluer le poids qu’elle a eu sur l’historicité de l’Inde, et de l’Europe.
Orientalism --- Oriental languages --- Indologists --- Sanskritists --- History --- Study and teaching --- Jones, William, --- India --- Scholars --- Indian studies specialists --- Asianists --- Tamilologists --- Languages, Oriental --- East and West --- Iones, Guilielmus, --- Jones, Guilielmus, --- Jones, Oriental, --- Jones, W. --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Inde --- Indië --- Indien --- Indii︠a︡ --- Indland --- Indo --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu --- インド --- هند --- Индия --- Iones, Guilielmus --- Jones, Guilielmus --- Jones, Oriental --- Jones, William --- Jones, William, - Sir, - 1746-1794 --- orientalisme --- romantisme --- sanskrit --- colonialisme --- civilisation --- naturalisme --- poésie anglaise --- imaginaire oriental
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Cet ouvrage met en évidence la transfiguration poétique des concepts et théories scientifiques dont le poète britannique Percy B. Shelley (1792-1822) avait pris connaissance à travers ses lectures et sa formation, ainsi que le saut imaginatif qui subvertit ces représentations en les intégrant aux réseaux des métaphores que le texte tisse selon ses propres lois. En une métamorphose féconde, Shelley déploie les soubassements mythiques et imaginaires, ainsi que les prolongements éthiques et métaphysiques des écrits scientifiques sur lesquels il se pencha. Cette étude se situe à la rencontre de deux ambitions heuristiques, de deux exigences formelles. Sciences et poésie sont à la recherche des harmonies cachées qui sous-tendent le monde des apparences. Soumettre l’absolu à la mesure, soumettre la beauté à la métrique poétique, soumettre la complexité infinie du monde naturel au calcul mathématique : telles sont les entreprises parallèles de la poésie de Shelley et de la science de son temps.
Science in literature. --- Literature and science --- History --- Shelley, Percy Bysshe, --- Criticism and interpretation. --- Shelley, P. B. --- Sheli, Persi Bish, --- Hsüeh-lai, --- Hermit of Marlow, --- Marlow, --- Victor, --- Shelli, Persi-Bishi, --- Šéli, Pérsi Ba, --- Shilī, --- Selley, Persy Byss, --- Shelli, P., --- Шелли, Перси Биши, --- שלי, פרסי ביש --- שלי, פרסי ביש, --- שעלי, פוירסי --- شلي --- Śeli, Pārsi Bīśa, --- Shelley, Percy Bysshe --- mythe --- romantisme --- progrès --- astronomie --- métaphore --- littérature étrangère --- anatomie --- poésie anglaise --- siences --- histoire littéraire des sciences --- modernité poétique
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