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Was ist überhaupt ein Glücksritter? Was ist ein Abenteurer oder eine Abenteurerin? Und wie erzählt man deren Geschichten? Der vorliegende Band dokumentiert Antworten, die im Umfeld der Forschungsgruppe "Philologie des Abenteuers" auf solche Fragen gefunden wurden. Es werden aufschlussreiche Stationen aus der Geschichte der Abenteuerliteratur beleuchtet. Anhebend mit der innovativen Figur des mittelalterlichen Ritters, der freiwillig in die Fremde zieht, um dort sein Glück zu finden - Reichtum, sozialer Status, erotische Erfüllung -, schlägt die Ringvorlesung einen großen historischen Bogen, der über die Übersteigerungen und parodistischen Brechungen der frühen Neuzeit, über Vagabunden und Entdecker bis zu Alltagsabenteurern und den invertierten Helden Kafkas führt.
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Acest volum cuprinde materialele de la Conferinţa Ştiinţifică "Probleme de filologie: aspecte teoretice şi practice", desfăşurată la 11 decembrie 2020.
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Cuba: realidades e imaginarios lingüísticos profundiza en las creencias, percepciones y actitudes de los hablantes cubanos sobre la lengua española. Estas se van tejiendo, por un lado, con postulados lingüísticos de diferentes disciplinas y, por otro, con el contexto histórico, político y social particular de la Cuba de las últimas décadas. Los datos en los que se basa el análisis se han tomado de los cuestionarios aplicados en la capital cubana como parte del proyecto panhispánico Linguistic Identity and Attitudes in Spanish-Speaking Latin America (Proyecto LIAS) y de la tesis doctoral "Actitudes lingüísticas en el Caribe insular hispánico". De ellos se derivan reflexiones encaminadas a descifrar y legitimar la subjetividad lingüística de los cubanos, comprender sus motivaciones y apuntar sus implicaciones en cuestiones de lengua e identidad.
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Cuba: realidades e imaginarios lingüísticos profundiza en las creencias, percepciones y actitudes de los hablantes cubanos sobre la lengua española. Estas se van tejiendo, por un lado, con postulados lingüísticos de diferentes disciplinas y, por otro, con el contexto histórico, político y social particular de la Cuba de las últimas décadas. Los datos en los que se basa el análisis se han tomado de los cuestionarios aplicados en la capital cubana como parte del proyecto panhispánico Linguistic Identity and Attitudes in Spanish-Speaking Latin America (Proyecto LIAS) y de la tesis doctoral "Actitudes lingüísticas en el Caribe insular hispánico". De ellos se derivan reflexiones encaminadas a descifrar y legitimar la subjetividad lingüística de los cubanos, comprender sus motivaciones y apuntar sus implicaciones en cuestiones de lengua e identidad.
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English philology --- Philology, Modern --- Philologie anglaise --- English philology. --- Philology, Modern. --- Medieval philology --- Modern philology --- Philology, Medieval --- Germanic philology --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Middle Ages
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Philology. --- Linguistics. --- Philology, Modern. --- Philologie. --- Linguistique.
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Le développement de la philologie en tant que champ disciplinaire académique autonome est le fruit d'un long processus. Si les progrès considérables accomplis dans ce domaine à l'époque moderne sont bien connus, on sait moins ce que le siècle des Lumières, entre les découvertes amorcées aux siècles précédents et la naissance d'une science au XIXe siècle, a apporté de spécifique, parfois de décisif. Une véritable effervescence philologique, qui se prolonge au début du siècle suivant, saisit effectivement l'Europe au XVIIIe siècle, que ce soit en matière d'édition des textes anciens, antiques, médiévaux, voire plus récents, de lexicographie, de linguistique descriptive, ou encore de dialectologie. C'est ce phénomène que le présent ouvrage collectif s'efforce de saisir, dans ses tenants et aboutissants, à travers différentes figures et traditions : philologie sanskrite, grecque, germanique, celtique, italique, romane, égyptienne, etc.
Philologie --- Philologie. --- Philology --- History
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"La publication des actes du XXIXe Congrès de la Société de linguistique romane s'inscrit dans la tradition de notre Société et de nos congrès souhaitant promouvoir le paradigme comparatiste, diachronique, variationnel et philologique et plus concrètement renforcer le savoir partagé dans les domaines fondamentaux du langage, à savoir : phonétique et phonologie, morphologie, morphosyntaxe et syntaxe ainsi que le lexique, puis la variation, la philologie, la lexicographie et l'histoire de la discipline, domaines qui articulent les sections d’un congrès à un autre. À Copenhague, nous avons ajouté deux sections : la traductologie et l'acquisition du langage. Les actes comportent un aperçu synthétique du travail de chacune des quatorze sections, structuré en deux parties : d’une part, une présentation générale des sections rédigée par les présidents, d’autre part un choix représentatif de communications reflétant les différentes approches méthodologiques et thématiques et les langues représentées au sein de la section. Parmi les 314 communications et 18 posters retenus pour la présentation lors du Congrès, la publication des actes retient un tiers, soit 110 contributions, entendant fournir un panorama significatif des courants actuels de la recherche en linguistique romane, en ajoutant une touche scandinave. À la présentation des travaux des sections s’ajoutent les textes des événements communs du Congrès : les quatre conférences plénières (Lars Fant, Tore Kristiansen, Hans Kronning, Marianne Pade), la table ronde sur la romanistique dans les pays nordiques (Traditions, situation actuelle, défis) ainsi que les discours d’ouverture et de clôture, en tout 121 textes."--Site web de l'éditeur.
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"Was unverständlich ist, fordert das Verstehen heraus, setzt ihm aber auch Grenzen. Deshalb ist die Dunkelheit eines Wortes, eines Verses oder gar eines ganzen Textes seit der Antike ebenso ein Stein des Anstoßes wie auch eine Einladung zum Denken. Nicht nur der konkreten Frage, was etwas Unverständliches bedeutet, sondern auch der abstrakteren, was Unverständlichkeit überhaupt heißt - wovon man spricht, wenn man von Unverständlichkeit spricht -, gilt dann die Aufmerksamkeit. Diese Frage wird in der Moderne angesichts von Werken der Literatur und Kunst, die kaum mehr verständlich scheinen, besonders dringlich. Ininsistenten Lektüren von Texten und Entwürfen Nietzsches, Heideggers, Adornos und Celans rekonstruiert Felix Christen die rhetorischen, hermeneutischen, ästhetischen und poetologischen Kontexte der Reflexion von Unverständlichkeit und zeigt, dass Unverständlichkeit ein initiales Moment moderner Theoriebildung ist. Der Theoretisierung von Unverständlichkeit wohnt dabei auch eine ethische Dimension inne, die bei Adorno, insbesondere aber bei Celan explizit wird."--Provided by publisher.
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Acest volum cuprinde materialele de la Conferinţa Ştiinţifică "Probleme de filologie: aspecte teoretice şi practice", desfăşurată la 11 decembrie 2020.
Philology. --- Literature --- Philosophy.
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