Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La muséologie, à la croisée de la communication, la sociologie, l'histoire et la pédagogie, s'est imposée en tant que discipline académique et formation professionnelle à part entière. Cet ouvrage en dresse un panorama complet, illustré d'exemples, et présente les développements de la gestion, des techniques muséographiques les plus récentes ainsi que les fonctions que le musée est appelé à exercer au sein de la société. Il souligne la dimension politique de l'institution. Pour cette cinquième édition, les auteurs ont souhaité couvrir un large éventail de points de vue, en invitant des experts à s'exprimer à travers des " cartes blanches ", regards singuliers sur cette " science des musées ", évolutive et plurielle. En ces temps incertains où la culture est considérée comme facultative et les musées forcés à la fermeture pour des raisons sanitaires, il est plus que jamais essentiel que les acteurs de l'univers muséal développent une vision claire et engagée de leur action et de leurs institutions. Cet ouvrage est là pour y contribuer.
Musées. --- Muséologie. --- Muséologie
Choose an application
En pleine ère numérique, nous sommes à une époque charnière où les technologies numériques jouissent d'un essor certain et le réseau Internet se développe considérablement. Il semble pertinent de s'interroger sur la place de ces nouvelles technologies dans notre société. Avec ce travail, je souhaite tout particulièrement mettre en lumière l'une d'entre elles : la réalité augmentée et déterminer son impact en tant que dispositif d'aide à la visite du patrimoine culturel immobilier. Dans cet ordre d'idées, en vue d'appréhender les tenants et aboutissants de la réalité augmentée utilisée dans ce contexte bien précis, je commencerai par une mise en contexte théorique. Cette première partie aborde différentes notions telles que le patrimoine culturel immobilier, la médiation culturelle numérique et la technologie de réalité augmentée. À la suite de cela, mes études de cas ont pour objectif de nourrir et d'aider à argumenter ma réflexion. On y retrouve des édifices religieux, en ruine ou en état de conservation, un château et une maison communale. Les sites étudiés sont au nombre de six : la maison communale de Bruges, l'abbaye d'Orval, l'église Saint-Pierre de Louvain, l'abbaye de Villers-la-Ville, le château de Vincennes et le Dôme des Invalides à Paris.
Réalité augmentée --- Patrimoine --- Muséologie
Choose an application
Comment les musées d'art contemporain peuvent-ils assurer leur mission politique à l'heure de la mondialisation marchande et des restrictions budgétaires drastiques auxquels ils doivent faire face ? En creux, comment peuvent-ils aussi surmonter le choc pandémique qui touche le monde depuis 2020 ? Claire Bishop s'intéresse à trois musées européens qui exposent le contemporain (le Van Abbemuseum d'Eindhoven, le Reina Sofìa à Madrid et le Musée d'art contemporain Metelkova à Ljubljana) qui ont fait depuis longtemps le choix de se détourner du modèle dominant, consistant à prêter et faire venir des œuvres dans leurs murs, pour utiliser leurs collections et les questionner de différentes manières. Ce qui est contemporain, c'est notamment le travail de présentation des oeuvres et la manière dont le public s'en empare. Avec des dessins de l'artiste roumain Dan Perjovschi pour souligner son propos, l'autrice nous montre qu'il faut imaginer d'autres modes de circulation des œuvres, d'autres façons de valoriser les artefacts culturels et d'autres façons de raconter une histoire. Parmi les nombreuses pistes ouvertes, l'une des plus créatives et des plus urgentes devrait être selon elle de repenser - ou de remplacer - ce vestige de la modernité qu'est le musée.
Muséologie. --- Musées.
Choose an application
Dès son apparition, le numérique a engendré une transformation sur le plan socio-culturel et ce, y compris dans les musées. Cette révolution numérique a véritablement pu développer et enrichir l’organisation de ceux-ci. De plus, les nouvelles technologies ont apporté un vent de modernité aux musées en permettant de nouvelles pratiques qui ont considérablement influencé leur manière d’attirer et de présenter du contenu à leurs visiteurs. Ces technologies ont dépassé leurs rôles d’amélioration du système d’inventaire et de gestion des collections pour s’élargir en tant qu’aide à la visite, premièrement comme guide signalétique, puis progressivement pour s’approprier les espaces d’exposition et être utilisées comme outil de médiation. Elles sont désormais exploitées durant les différents moments de la visite et se présentent sous différentes formes selon les objectifs du musée. Ces outils numériques dynamisent la visite en encourageant l’expérience ou l’émotion du visiteur, pour mieux transmettre des informations spécifiques et favoriser l’acquisition de connaissances. Comment les musées d’arts peuvent-ils utiliser le numérique sans valoriser la technologie en tant que telle ? Les reproductions numériques peuvent-elles dépasser leur rôle de complément d’informations des originaux ? Les dispositifs numériques peuvent-ils éloigner le visiteur du réel de l’œuvre et/ou peuvent-ils se juxtaposer aux originaux ? Il est question dans ce mémoire de répondre à ces questions et de comprendre, à partir d’une étude de cas, la manière dont le numérique est utilisé dans les musées d’art pour valoriser leurs collections en suscitant l’attention des visiteurs et pour leur transmettre du savoir de façon à la fois pédagogique et ludique, tout en s’interrogeant sur le rapport du numérique et de l’œuvre originale.
Muséologie --- Technologie --- Innovation --- Interactivité --- Informatique
Choose an application
Arnaud Labelle-Rojoux est un artiste aux pratiques multiples, qui s'est d'abord fait connaître dans le circuit de la performance à la fin des années 70. Il en est devenu en 1988 l'historien avec son livre référence sur le sujet : L'Acte pour l'art. Auteur, il a depuis publié une dizaine d'essais, essentiellement sur l'art, et collabore occasionnellement à l'écriture de spectacles pour la Compagnie du Zerep. Il organise également des événements réclamant la participation d’artistes divers. Un essai inédit de Mathieu Copeland sur la réinvention par Arnaud Labelle-Rojoux de l'environnement The Apple Shrine d'Allan Kaprow et, plus globalement, sur les thèmes de la réinvention dans l'art et des formes de l'exposition. En collaboration avec l'auteur, l'éditeur a pris le parti d'illustrer tous les domaines de référence, tant musicaux qu'artistiques, les registres culturel, savant ou populaire, etc. Ces images, par lesquelles le lecteur entre dans le livre et en sort librement, s'enchaînent par association d'idées, entre l'anadiplose et le dorica castra, figures de style auxquelles l'auteur recourt dans cet essai. Le texte assemble ces sources variées selon la pensée de l'auteur.
Muséologie --- Kaprow, Allan --- Labelle-Rojoux, Arnaud, 1970-
Choose an application
Dans cette conversation avec leur proche ami et collaborateur Donatien Grau, responsable des programmes contemporains au Musée d'Orsay, Alejandro Jodorowsky et Philippe de Montebello, qui dirigea le Metropolitan Museum of Art de New York entre 1977 et 2009, évoquent leurs vies avec l'art : leur conception du musée, son rapport à la création, à l'histoire ; leur volonté partagée de vivre les expériences les plus fortes, les plus libres que permet la vie artistique ; leur fascination pour le musée, lieu d'enfermement pour Alejandro Jodorowsky, de contemplation pour Philippe de Montebello.
Musées d'art --- Muséologie --- Art --- Commerce
Choose an application
Moyen âge -- 476-1492 --- Historiographie --- Muséologie --- Québec, province
Choose an application
Bâtie en 1932 à la demande du maire de Roubaix, Jean Lebas, sur les plans de l'architecte lillois Albert Baert, la piscine municipale offrait à la population ouvrière un chef-d'œuvre hygiéniste de l'Art déco : la « plus belle piscine de France ». Sa transformation en musée d'art et d'industrie en 2001, puis son agrandissement en 2018 l'ont inscrite parmi les monuments emblématiques de la région et séduit un très large et nombreux public. Outre cette histoire, ce volume présente un choix très ouvert de 640 pièces au cœur des collections, où se croisent en belle intelligence des ensembles de sculptures, de peintures, d'arts graphiques, de photographies, d'histoire locale, d'arts appliqués (textile, mode, design, céramique) largement ouverts à la création contemporaine
Musée --- Muséologie --- Bâtiment d'exposition --- Reconversion de bâtiment --- Roubaix
Choose an application
"The New Curator: Exhibiting Architecture and Design examines the challenges inherent in exhibiting design ideas. Traditionally, exhibitions of architecture and design have predominantly focused on displaying finished outcomes or communicating a work through representation. In this ground-breaking new book, Fleur Watson unveils the emergence of the 'new curator'. Instead of exhibiting finished works or artefacts, the rise of 'performative curation' provides a space where experimental methods for encountering design ideas are being tested. Here, the role of the curator is not that of 'custodian' or 'expert' but with the intent to create a shared space of encounter with audiences. To illustrate this phenomenon, the book explores a diverse, international range of exhibitions. Divided into six themes, a series of project profiles are contextualized through conversations with influential curators and cultural producers such as Paola Antonelli, Kayoko Ota, Mimi Zeiger, Catherine Ince, Aric Chen, Zoë Ryan, Beatrice Leanza, Prem Krishnamurthy, Marina Otero Verzier, Brook Andrew, Carroll Go-Sam, Rory Hyde, Eva Franch i Gilabert, Patti Anahory and Paula Nascimento. Featuring over 100 color illustrations, this highly designed, beautiful book offers a highly innovative contribution to the field. An essential read for students and professionals in architecture, design, art, visual culture, museum studies, curatorial studies, and cultural theory"--
Design --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Architecture --- Curatorship --- 069.4 --- 069.6 --- Tentoonstellen ; architectuurtentoonstellingen --- Museologie ; cureren van tentoonstellingen --- Tentoonstellingen ; cureren ; presenteren --- Curating --- Curatorial practice --- Museologie ; werkwijzen mbt het opzetten van tentoonstellingen --- Museologie ; organisatie en management van musea --- Curatorship. --- Exhibitions. --- Exhibitions
Choose an application
De plus en plus d’institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d’aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies et en sollicitant la participation des publics. L’intérêt de cet ouvrage interdisciplinaire est de mobiliser des études de cas et des analyses complémentaires afin de mettre en exergue les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces mises en scène patrimoniales, du Palais des Papes d’Avignon au secteur Unesco de Lyon notamment. Dans une perspective proche de celle des cultural studies, les textes relient les questions épistémologiques de chercheurs en sciences humaines et sociales avec les pratiques médiatiques des professionnels et publics du patrimoine.
Humanities, Multidisciplinary --- Cultural studies --- médiation numérique --- muséologie --- patrimoine culturel --- scénographie d'exposition
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|