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Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d'un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d'être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérature, psychanalyse), le rire s'est désormais ouvert à la sociologie et fait ici l'objet d'une enquête sur la réception des arts comiques conduite à hauteur de rieur.00Qu'exprimons-nous de nous-mêmes, de nos expériences sociales, de nos relations aux autres et de nos opinions culturelles dans la déflagration instantanée du rire ? Ce livre propose d'explorer les expériences fondamentales du monde social qui nous constituent comme rieurs (l'apprentissage de la bipédie et du maintien corporel, l'ajustement au milieu technique, l'affectation par les pouvoirs, le passage des frontières sociales, etc.) et ambitionne de poser un cadre général de compréhension du rire. Ce dernier apparaît ainsi à la fois comme une manière de reconnaître des expériences du passé sur un mode autoparodique, un acte identitaire de catégorisation qui prend appui sur les fractures les plus dures du mode social, et une stratégie de distinction culturelle à l'intérieur du domaine comique où tout ne se vaut pas.
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Ce livre se présente comme le journal de bord d'une odyssée au sein de l'univers du rire. Dans ce périple, on navigue grâce à la boussole théorique à trois pôles (l'Imaginaire, le Symbolique et le Réel) léguée par Jacques Lacan. Celle-ci permet de conjuguer le rire avec la subjectivité et de dessiner une cartographie clinique du rire
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Laughter --- Women --- History. --- Social conditions.
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Digital media --- Laughter --- Social aspects. --- Psychological aspects.
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Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d'un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d'être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérature, psychanalyse), le rire s'est désormais ouvert à la sociologie et fait ici l'objet d'une enquête sur la réception des arts comiques conduite à hauteur de rieur. Qu'exprimons-nous de nous-mêmes, de nos expériences sociales, de nos relations aux autres et de nos opinions culturelles dans la déflagration instantanée du rire ? Ce livre propose d'explorer les expériences fondamentales du monde social qui nous constituent comme rieurs (l'apprentissage de la bipédie et du maintien corporel), l'ajustement au milieu technique, l'affectation par les pouvoirs, le passage des frontières sociales, etc.) et ambitionne de poser un cadre général de compréhension du rire. Ce dernier apparaît ainsi à la fois comme une manière de reconnaître des expériences du passé sur un mode autoparodique, un acte identitaire de catégorisation qui prend appui sur les fractures les plus dures du mode social, et une stratégie de distinction culturelle à l'intérieur du domaine comique où tout ne se vaut pas
Laughter --- Social aspects. --- Rire --- Sociologie. --- Emotions --- Social psychology. --- Social aspects --- Laughter - Social aspects
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Au moment où l’Association française de sciences sociales des religions avait décidé de susciter une réflexion collective sur le rire et le religieux en février 2015, personne ne se doutait que ses travaux porteraient l’ombre tragique des attentats du 7-9 janvier. C’est qu’une part non négligeable du questionnement sur le rire hantait déjà les conflits charriés par l’actualité, qu’il s’agisse des « caricatures de Mahomet » ou des spectacles dits humoristiques mais vecteurs de haine. Plus profondément, le rire convoque la pensée de longue date et la plupart des classiques ont tenté d’en élucider les ressorts. Alors que l’Association française de sciences sociales des religions se décidait à susciter une réflexion collective sur le rire et le religieux en février 2015, personne ne se doutait que ses travaux porteraient l’ombre tragique des attentats du 7-9 janvier. C’est qu’une part non négligeable du questionnement sur le rire hantait déjà les conflits charriés par l’actualité, qu’il s’agisse des caricatures de Mahomet ou des spectacles dits humoristiques mais vecteurs de haine. Plus profondément, le rire convoque la pensée de longue date et la plupart des classiques ont tenté d’en élucider les ressorts.Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage ne pouvait qu’être interdisciplinaire, ne serait-ce qu’en raison de la surcharge sémantique suggérant qu’il n’y a pas un rire, mais des rires. Pour des raisons bien compréhensibles, l’intuition, confortée par les réactions aux attentats, associe le rire à l’esprit critique. Ce rire-là met en doute les certitudes métaphysiques, en instaurant une distance réflexive entre le sujet et ses croyances absolutisées. Pour autant, le problème politique et moral du rire n’est guère réductible à l’opposition entre la liberté des démocrates et la censure de leurs ennemis. Certains types de rires appartiennent aussi à l’horizon croyant, et surgissent de l’intérieur de certaines cultures religieuses vivantes.
Laughter --- Wit and humor --- Censorship --- Freedom of speech
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Ce volume comporte un dossier sur la thématique du rire dans À la recherche du temps perdu. Toutes sortes de procédés rhétoriques, de multiples collusions avec le destinataire, un discours nourri de plaisir et d'intentions caustiques, donnent à cette dimension une place de première importance. Ironie raffinée qui subtilise les perspectives, satire mordante ou subreptice, burlesque caricatural et grotesque scabreux, humour bonhomme ou raillerie polissonne, moquerie ou sarcasme, toutes les nuances du rire, du plus léger au gros calibre, se rencontrent tout au long de l'apprentissage de 'Marcel'. This volume includes a major section on the theme of laughter in the Recherche. Various rhetorical processes, many collusions with the recipient, a discourse nourished with pleasure and caustic intentions, make that this dimension plays a prominent role. Sophisticated irony that subtilises the perspectives, harsh or subreptitious satire, caricatural burlesque and scabrous grotesque, good humour or rascally moquerie, sarcasm or derision, we encounter all kinds and variants of laughter, from the most gentle to its extremely furious manifestations, throughout the apprenticeship of 'Marcel'.
Proust, Marcel --- Laughter in literature. --- Proust, Marcel, --- Criticism and interpretation.
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Ce volume comporte un dossier sur la thématique du rire dans À la recherche du temps perdu. Toutes sortes de procédés rhétoriques, de multiples collusions avec le destinataire, un discours nourri de plaisir et d'intentions caustiques, donnent à cette dimension une place de première importance. Ironie raffinée qui subtilise les perspectives, satire mordante ou subreptice, burlesque caricatural et grotesque scabreux, humour bonhomme ou raillerie polissonne, moquerie ou sarcasme, toutes les nuances du rire, du plus léger au gros calibre, se rencontrent tout au long de l'apprentissage de 'Marcel'. This volume includes a major section on the theme of laughter in the Recherche. Various rhetorical processes, many collusions with the recipient, a discourse nourished with pleasure and caustic intentions, make that this dimension plays a prominent role. Sophisticated irony that subtilises the perspectives, harsh or subreptitious satire, caricatural burlesque and scabrous grotesque, good humour or rascally moquerie, sarcasm or derision, we encounter all kinds and variants of laughter, from the most gentle to its extremely furious manifestations, throughout the apprenticeship of 'Marcel'.
Laughter in literature. --- Proust, Marcel, --- Criticism and interpretation.
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"Anyone-even you!-can learn how to harness the power of humor in business (and life), based on the popular class at Stanford's Graduate School of Business. Many people understand humor's power intuitively. But when it comes to using it with intention, far fewer know how. As a result, humor is vastly underleveraged in most workplaces today, impacting our performance, relationships, and health, and contributing to a permanent and unsightly frown known as "resting boss face." In fact, research shows that humor is one of the most powerful tools we have for accomplishing serious things. Top executives know this, which is why 98 percent prefer employees with a sense of humor, and 84 percent believe these employees do better work. Studies show that humor makes us appear more competent and confident, strengthens relationships, unlocks creativity, and boosts our resilience during difficult times. Eisenhower once said, "A sense of humor is part of the art of leadership, of getting along with people, of getting things done." If Eisenhower-the second least naturally funny president ever (after Franklin Pierce)-thought humor was necessary to win wars and build highways, then you might consider learning it too. Seriously" That's why Jennifer Aaker and Naomi Bagdonas teach the popular course Humor: Serious Business at the Stanford Graduate School of Business, where they help some of the world's most hard-driving, blazer-wearing business minds build levity into their organizations and lives. In Humor, Seriously, they draw on findings by behavioral scientists, advice from world-class comedians, and stories from real-life business leaders to reveal how humor works and-more important-how you can make greater and better use of it. Aaker and Bagdonas unpack the theory and application of humor: what makes something funny, how to mine your life for material, and how to craft a joke. They show how to use humor to make a strong first impression, deliver difficult feedback, and foster cultures where levity and creativity can thrive. And they explore the gray areas of humor: how to keep it appropriate-and recover if you cross a line. President Dwight D.
Laughter --- Management --- Organizational behavior --- Wit and humor --- Psychological aspects --- Psychological aspects
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Faire rire est une prérogative des hommes. Subversif et incontrôlable, le rire a longtemps été interdit aux femmes. An nom de la bienséance, de la beauté et de la discrétion, il convenait d'opposer rire et féminité. Sabine Melchior-Bonnet s'attache à décrypter les raisons historiques de cet interdit et montre comment les femmes se sont peu à peu emparées du pouvoir de faire rire. Récit d'une conquête et analyse d un tabou, ce livre part des règles de savoir-vivre dans l'Antiquité jusqu'aux one-women-show de nos jours, qui s'autorisent à être drôles, jolies, bêles ou méchantes. Au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu. --
Rire --- Femmes --- Histoire. --- Conditions sociales. --- Laughter --- Women --- History --- Social conditions. --- History. --- Women humorists --- Social aspects. --- Psychology. --- Social conditions --- Social aspects --- Psychology --- Conditions sociales --- Women - Social conditions --- Women humorists - History --- Laughter - Social aspects --- Women - Psychology --- Femme --- Condition sociale --- Histoire
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