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A en croire la parole officielle, les experts et la presse, les armes nucléaires prolifèrent dans le monde et cet état de fait serait immuable. Ainsi, la politique française ne fait pas débat. Elle repose sur trois postulats : efficacité de la dissuasion nucléaire, absence de risque grâce à un contrôle adéquat, responsabilité morale et politique du chef de l’Etat, seul habilité à déclencher le feu nucléaire. A partir d’archives françaises, britanniques et américaines, d’entretiens dans de nombreux pays et d’une enquête inédite sur l’opinion européenne, l’auteur réévalue ces postulats. Requalifiant la prolifération comme une partie du problème, il cartographie les vulnérabilités, expose les limites du savoir existant, propose des outils pour ne pas céder à la confiance excessive dans les discours d’autorité, élucide les paris qui sous-tendent les différentes politiques possibles et documente le rôle qu’a joué la chance dans l’évitement d’explosions nucléaires non désirées. Parce qu’en démocratie, il est crucial que les choix nucléaires s’appuient sur la discussion publique d’alternatives cohérentes, cet ouvrage donne au citoyen, à l’élu, au militaire et à l’éducateur les moyens de se forger un avis sur un sujet aussi essentiel que réputé intouchable.
Armes nucléaires --- Dissuasion (stratégie) --- Non-prolifération nucléaire --- Politique militaire --- Armes nucléaires --- Contrôle --- Politique publique --- Nuclear weapons - Government policy - France --- Deterrence (Strategy) --- France - Military policy --- Nuclear weapons --- France
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Cette recherche vise à investiguer le point de vue des intervenants judiciaires (juges de la jeunesse, substituts et criminologues actifs dans ce domaine) quant à la pertinence de la prévention pénale auprès des mineurs délinquants, au sein de l’arrondissement de Liège, au début du XXIe siècle. De fait, depuis la fin du XXe siècle, nous constatons, à l’international, une tendance, chez les législateurs et les divers professionnels de la justice, accordant de plus en plus de place à la répression et à la dissuasion dans le traitement et la prévention de la délinquance juvénile (Cartuyvels et al., 2009). Nous avons dès lors sondé le sujet, à Liège, à l’aide d’une recherche qualitative. Neuf entretiens individuels ont ainsi été effectués auprès du public cible, cinq par visioconférence et quatre en face-à-face. Les données récoltées ont été étudiées au moyen de l’analyse thématique. Les principaux résultats démontrent que les intervenants judiciaires, mais moins les substituts, considèrent la dissuasion seule comme peu efficace auprès des jeunes délinquants. De plus, les juges sont plus favorables à la mise en œuvre de la réhabilitation que de la prévention pénale, à l’inverse des membres du ministère public, proposant davantage un équilibre entre ces deux finalités. Les considérations dégagées soutiennent globalement l’hypothèse d’une approche réhabilitative encore fort dominante dans les années à venir au sein de la justice des mineurs à Liège.
prévention pénale --- modèle protectionnel --- mineurs délinquants --- justice des mineurs --- délinquance juvénile --- dissuasion --- intervenants judiciaires --- mesures de protection --- deterrence theory --- welfare system --- youth offenders --- juvenile justice --- judicial actors --- juvenile delinquency --- protective measures --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
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Le droit international est souvent sollicité pour interdire l'arme nucléaire. Pourtant, celle-ci bénéficie d'une légalité de principe qui structure l'ordre mondial et permet d'en déduire les fondements juridiques de la dissuasion nucléaire. En France, l'arme nucléaire détermine en partie l'appareil d'État en incarnant l'assurance-vie de la Nation en cas de crise grave. Cette dimension existentielle amène à s'interroger sur la pertinence de l'inscrire dans la Constitution. S'il se constate une coutume de l'exécutif, l'arme nucléaire française participe au fonctionnement des pouvoirs publics sans pour autant être une norme. Dépasser cette contrainte nécessiterait de systémiser en droit constitutionnel l'arme nucléaire en revenant à son concept originel de « force de frappe ». Actualisant sa définition juridique, cet ouvrage propose de constitutionnaliser la force de frappe, afin de consacrer la valeur constitutionnelle de l'arme nucléaire au titre de l'indépendance nationale.
Droit nucléaire (droit européen). --- Armes nucléaires --- Armes nucléaires (droit international). --- Droit --- Droit nucléaire (droit européen) --- Armes nucléaires --- Armes nucléaires (droit international) --- Nuclear weapons --- Military readiness --- Armements --- Law and legislation --- Dissuasion (stratégie) --- Politique militaire. --- Règle de droit. --- Souveraineté. --- France. --- Nuclear weapons (International law) --- Armes nucléaires (Droit international) --- Dissuasion (stratégie) --- Règle de droit. --- Souveraineté. --- Droit nucléaire (droit européen) --- Armes nucléaires (droit international)
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