Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'enfant interdit : de la défense de la pédophilie à la lutte contre la pédocriminalité
Authors: ---
ISBN: 9782200630843 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1970-1980, nombreux ont été ceux qui ont plaidé avec passion la cause de la pédophilie. Grands intellectuels, scientifiques, artistes, écrivains, journaux importants, tant homosexuels qu'hétérosexuels, aussi bien à droite qu'à gauche, personne, ou presque, n'a manqué à l'appel. Pierre Verdager, en prenant appui sur un important travail d archives, nous met sans détour sous les yeux, souvent effarés, ce monde aujourd'hui englouti. Il passe au scalpel les arguments des acteurs de l'époque et tente de comprendre comment tout cela a été possible. Cet univers, pourtant si récent, fait aujourd'hui se dresser les cheveux sur la tête de la plupart des gens. Peu à peu, en effet, le vent a tourné : les femmes ont gagné du terrain dans les sphères de pouvoir et ont apporté une contribution décisive. Les victimes ont pris la parole et donné leur propre son de cloche : elles nous ont fait comprendre que la violence na pas nécessairement besoin de coups pour exister. Le mouvement #MeToo et certaines affaires retentissantes, à commencer par l'« affaire Matzneff », laissent penser que nous vivons une ère nouvelle tout orientée vers la lutte contre la « pédocriminalité ». Cet ouvrage tente d'en prendre la mesure. Publié pour la première fois en 2013, L'Enfant interdit a rapidement fait référence. Il est publié ici sous une forme remaniée, avec une information scientifique totalement mise à jour.


Book
Les grands penseurs de l'économie
Authors: ---
ISBN: 9782416000737 241600073X Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Qu’est-ce qui réunit Smith, Polanyi, Friedman, Keynes, Marx et Schumpeter ? Chacun, à sa manière, refuse les grilles de lecture de son temps et la pensée économique mainstream. Face aux mutations enfantées par les révolutions industrielles, ils sont tous des penseurs de l’alternative : ils questionnent l’intervention étatique, le risque d’épuisement de la croissance, son contournement par l’innovation et, surtout, la dose tolérable d’inégalités dans une société. Confrontés aux conséquences des grandes crises économiques contemporaines et des guerres industrielles, ces six auteurs clés posent les jalons de la macroéconomie. En s’appuyant sur de nombreuses citations, cet ouvrage analyse finement la pensée de ces six économistes et propose des mises en perspective pour comprendre les débats politiques contemporains."


Book
Quels espaces pour la démocratie participative ? : perspectives comparées
Author:
ISBN: 9782849345283 Year: 2021 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise des "Gilets jaunes", le Grand Débat National et la Convention citoyenne pour le climat témoignent d'une crise de la démocratie représentative et d'une demande corrélative de participation des citoyens en France. Ce phénomène existe aussi à l'étranger. Le droit comparé éclaire d'un jour nouveau l'analyse de la démocratie participative, son articulation avec les autres formes de démocratie représentative, semi-directe et délibérative ainsi que l'espace, national ou local, dans lequel elle trouve à s'appliquer. Il contribue ainsi à situer l'expérience française par rapport à celle d'autre pays afin de mesurer si la démocratie participative est un véritable vecteur de renouvellement démocratique.


Book
Le courage de la nuance
Author:
ISBN: 9782021476736 2021476731 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd'hui, tant l'air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d'ombres où le débat est souvent remplacé par l'invective : chacun, craignant d'y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu'éclairer les esprits. Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l'espace d'une discussion aussi franche qu'argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d'opposer l'idéologie à l'idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n'est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C'est surtout retrouver l'espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance."


Book
No fake news : les réseaux sociaux, nouveau terrain de la controverse scientifique
Authors: --- ---
ISBN: 9791037008268 Year: 2021 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au tournant des années 2020, un groupe assez large d’internautes (journalistes, médecins, ingénieurs, youtubeurs, etc.) s’est fait connaître en prenant des positions sur les réseaux sociaux en faveur de la science et d’une vision de la rationalité. Leurs cibles : les porteurs de théories du complot, certains militants écologistes hostiles aux produits industriels, les partisans des médecines naturelles, ainsi que de nombreux anonymes qui, dans leur communication numérique, s’écartaient des principes de la méthode scientifique. Ces «clercs» ont ainsi importé dans les espaces numériques des controverses actuelles autour de l’homéopathie, du glyphosate, de la vaccination, du nucléaire ou de l’utilisation de l’hydroxychloroquine. Quelles sont leurs façons d’argumenter, d’échanger, de fonctionner en communauté ? Les réseaux sociaux sont régulièrement considérés comme le lieu privilégié de circulation des fake news, rumeurs et théories du complot. Nombreux sont pourtant ceux qui résistent aux contre-vérités et incarnent une nouvelle tendance de fond de nos sociétés : celle la revitalisation des expertises et des positions rationnelles. Comment luttent-ils contre les fake news et l’infodémie ? Comment assurent-ils les conditions d’un dialogue raisonnable ? Destiné à un grand public éclairé, aux chercheurs en digital humanities ainsi qu’à ceux qui s’intéressent aux grands débats actuels dans le champ de la santé et de l’écologie, cet ouvrage présente de nouvelles approches méthodologiques pour protéger notre démocratie numérique.


Book
Contre Julien = : Contra Iulianum.
Authors: ---
ISBN: 9782851213136 285121313X Year: 2021 Volume: 25A Publisher: Paris : Institut d'études augustiniennes,


Book
Le vraie visage de Marthe Robin. Histoire du procès de canonisation
Authors: ---
ISBN: 9782854436112 2854436113 Year: 2021 Publisher: Paris CLD

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre raconte l'histoire du procès canonique de Marthe Robin, figure majeure du catholicisme français, morte le 6 février 1981 en odeur de sainteté. Entre légende dorée, portée par le père Finet, directeur spirituel de Marthe, et le rapport sans nuances du père Conrad de Meester (Marthe Robin, « princesse du mensonge ») dont les conclusions secrètes ont pourtant fini devant « le tribunal de l'opinion publique » (octobre 2020 ), le procès a rassemblé, pendant trente ans, tous les pièces documentaires possibles, entendu vingt-huit experts, donné la parole à des centaines de témoins. Au fil des pages, le lecteur découvre peu à peu le vrai visage de Marthe Robin, tel qu'il est progressivement apparu aux acteurs du procès. Une conclusion s'impose dès lors : le procès Marthe Robin n'est plus à faire faire ; il a déjà été fait.


Book
De Port-Royal au jansénisme à travers les Relations de captivité
Authors: ---
ISBN: 9782406114482 9782406114475 2406114473 2406114481 Year: 2021 Publisher: Paris : Classiques Garnier,


Book
Le débat européen sur la guerre de religion, 1679-1714 : mémoire confessionnelle et politique internationale à l'époque de Louis XIV
Author:
ISSN: 12869538 ISBN: 9782745354594 2745354590 9782745354600 Year: 2021 Volume: 87 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de cette étude est de répondre à la question de savoir comment s'est établie une conception, comment est née une représentation historique, comment enfin a été délimitée l'époque de la ' guerre de religion '. Le terme de ' guerre de religion ' apparaît déjà sporadiquement à la fin du XVIe siècle. Il se trouve plus fréquemment dans les imprimés de l'époque de la guerre de Trente Ans. Cependant, une discussion élargie de ce phénomène ne s'établit qu'au seuil du XVIIIe siècle. Aussi bien la guerre de Neuf Ans que la guerre de Succession d'Espagne sont perçues comme des guerres de religion. La propagande de Louis XIV et des Alliés, ses ennemis, y a contribué largement en cherchant à rendre légitimes leurs politiques respectives. Ainsi la France et les guerres du Très Chrétien ont joué un rôle déterminant dans la discussion sur la guerre de religion ? qui paraît impensable sans la personne et sans la politique du roi. La guerre de religion ne devient qu'à cette époque-là un mot-clé politique. L'idée de guerre de religion ne gagne son statut historiographique que dans le débat politique du siècle de Louis XIV.


Book
L'espace politique de la littérature : lire André Gide après #MeToo
Author:
ISBN: 9782406123460 2406123464 9782406123477 2406123472 Year: 2021 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Nathanaël, jette mon livre ». Faut-il, après #MeToo, prendre André Gide au mot ? Comment un homme blanc, rentier et ayant profité des colonies peut-il se définir comme minoritaire et penseur des minorités ? Réponse identitaire : en étant protestant et homosexuel. Réponse littéraire : en faisant des colonisés, des femmes et des prolétaires les dépositaires d'un secret, sans les instrumentaliser dans la représentation romanesque. Cet ouvrage se propose comme une introduction à l’œuvre d'André Gide à la lumière de ce nouveau système de valeurs. Apparaît alors une idée originale de la littérature et de l'espace politique et moral qu'elle ouvre.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by