Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by
Platonisme et pensée contemporaine
Authors: ---
ISBN: 2345001488 2711610055 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« La première partie du livre (“La religion de Platon”) a été écrite pour servir d’introduction à la pensée platonicienne, la deuxième partie n’a pas, directement du moins, pour objet la pensée contemporaine, mais seulement les rapports établis par celle-ci, lors des diverses “querelles" avec le platonisme... Le platonisme est bien envisagé en lui-même, alors que la pensée contemporaine ne l’est qu’à partir des points où elle se définit contre lui. » Victor Goldschmidt, voici trente ans, présentait ainsi son livre. Les philosophes qu’il jugeait être ses contemporains sont encore, pour une grande part, les nôtres, et les analyses qu’il offre de leur rapport à Platon valent inactuellement pour leur acuité critique et l’étendue de la perspective philosophique. Sa conception du platonisme constitue une étape importante dans l’histoire de l’interprétation de Platon, et elle a contraint ceux qui ont suivi à se déterminer par rapport à elle.


Book
La poésie délivrée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164035 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire : à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du XIXe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale. Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes ses formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique. Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous ? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au slorytelling et aux fictions en tout genre. C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.

Keywords

Poetry --- art --- musique --- chanson --- poésie contemporaine


Book
Nommer et classer dans les Balkans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage explore les processus de dénomination des lieux et des populations dans les Balkans contemporains. Durant les deux dernières décennies, les pays de la région ont en effet vu se multiplier et s’intensifier les enjeux autour des désignations collectives : nécessité de nommer les nouveaux États issus de l’éclatement de la Yougoslavie, affirmation identitaire de minorités ethniques ou nationales, irruption de nouvelles catégories de population. De la Roumanie à la Grèce, de la Turquie à la Croatie, les textes rassemblés ici visent à la compréhension de ces processus dans le contexte balkanique. Pour cela, quatre thèmes ont retenu l’attention des auteurs : la désignation « Valaque », répandue dans toute la péninsule mais mouvante et difficile à cerner ; la dénomination des groupes minoritaires ou issus de l’immigration en Grèce ; les politiques toponymiques élaborées dans la région aux XIXe et XXe siècles ; la notion d’autochtonie et son articulation avec la dénomination des lieux et des groupes.


Book
Faux bruits, rumeurs et fake news
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735509281 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si volatils soient-ils, impossibles à rassembler derrière un terme générique, faux bruits, rumeurs et fake news méritent d’être étudiés pour ce qu’ils disent de l’état de nos sociétés et de leurs inégalités. Autant que la diachronie nous incite à parier sur des continuités dans l’humanité, plutôt que sur des ruptures construites de toutes pièces par des entreprises médiatiques abondant le courant alternatif des actualités et trouvant ennuyeuses les bonnes nouvelles, l’analyse rétrospective, comme en témoignent les contributions réunies dans ce recueil, se veut simplement un encouragement à la réflexion critique. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 144e Congrès sur le thème « Le réel et le virtuel ».


Book
Petit atlas historique des Temps modernes
Author:
ISBN: 9782200628741 2200628749 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet atlas historique des Temps modernes présente en 46 fiches les phases essentielles d'une longue période qui va de la fin du XVe siècle à 1815. S'appuyant sur les repérages chronologiques et spatiaux, il décrit les caractéristiques et les mutations des nations et des régions. Cet outil de référence donne les indications fondamentales sur une période souvent jugée complexe et permet une rapide remise en place des événements et des enjeux au niveau mondial. L'ensemble des aspects -politique, culturel, économique, religieux- est ici exposé et expliqué et permet de comprendre notre monde contemporain.


Book
L’Idée platonicienne dans la philosophie contemporaine : Jalons

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au vu des nombreuses tentatives de « renversement » ou de « dépassement » du platonisme que l’on rencontre dans la philosophie contemporaine, il semble de prime abord que la pensée de Platon, souvent réduite à quelques schémas scolaires, y a essentiellement joué un rôle de repoussoir. Un examen plus approfondi révèle pourtant que nombre de philosophes majeurs de la période contemporaine se sont au contraire confrontés en profondeur à la philosophie de Platon, au point que l’interprétation de celle-ci a revêtu pour eux le caractère d’un geste philosophique à part entière et a parfois joué un rôle décisif dans la constitution de leur propre pensée. Le présent ouvrage se propose d’explorer ce versant « positif » de la réception de Platon, beaucoup moins étudié que son versant « négatif ». Par là, il espère contribuer à défaire les traits de la caricature et à rendre au visage de Platon un teint, des couleurs et une mobilité qui inspirent le sentiment de la vie, celle-là même qui habite les Dialogues qu’il nous a laissés – tout en montrant comment l’histoire de la philosophie, et singulièrement de la philosophie ancienne, peut avoir une portée philosophique par elle-même et agir à chaque époque de sa réception.


Book
Société et subjectivité
Authors: ---
ISBN: 276374480X 9782763744803 Year: 2021 Publisher: Quebec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce livre porte sur les formes contemporaines de subjectivité, à savoir les manières dont le sujet s’approprie le monde dans une société de plus en plus marquée par l’individualisation : un sujet devenu la valeur première de nos sociétés, qui se veut auteur de son histoire, et dont il convient de tracer la genèse aux fins de mieux circonscrire les assises de ses traits de caractérisation de même que ses visées d’action.Quelles sont les formes contemporaines de manifestations sociales du sujet? Quelles voies empruntent sa construction identitaire et comment celles-ci s’inscrivent-elles dans la reconfiguration en cours de ses modes d’action, d’agencement entre son espace public et privé, de ses rapports avec les nouvelles dynamiques institutionnelles, de ses formes de sociabilité, voire de son intimité ? Et aussi : quelles sont les différentes voies d’analyse sociale de la subjectivité ? Voilà autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre."--Page 4 de la couverture


Book
Mosaïque des frontières dans la littérature italienne contemporaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2845167849 9782845167841 9782845167858 2845167857 9782845167834 238377023X 2845167830 Year: 2021 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tour à tour, clôture et ouverture, incantation nostalgique et décantation salutaire, la frontière cisèle des figures narratives qui donnent de l’Italie contemporaine un panorama fascinant et insolite. Confrontées aux avatars de l’Histoire, aux énigmes existentielles et aux modèles sociaux, les trajectoires fictionnelles qui constellent les récits de ce volume contribuent à illustrer de manière captivante les multiples facettes de l’identité personnelle et collective. C’est avec acuité qu’est donc posée la question de la confrontation avec la modernité dans une Italie qui est à la fois dépositaire d’une civilisation pluri-millénaire et profondément universelle. In bilico tra chiusura e apertura, risucchiamento nostalgico e disinganno salvifico, la frontiera va plasmando figure narrative che danno dell’Italia odierna un volto affascinante ed inconsueto. Confrontati alle vicende storiche, agli enigmi esistenziali e ai modelli sociali, i personaggi che costellano i saggi di questo volume contribuiscono a palesare in modo avvincente le molteplici sfaccettature dell’identità personale e collettiva. Viene quindi sollevata con impellenza la questione del confronto con la modernità in un’Italia insieme ricettacolo di una civiltà plurimillenaria e spiccatamente universale.


Book
Les aléas de la transmission
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735508951 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la transmission sous des formes variées, et selon des problématiques renouvelées, constitue aujourd’hui encore l’une des interrogations majeures de l’ethnologie. Indissociable de l’idée de « continuité culturelle » sur laquelle s’est fondée la discipline, elle n’en reste pas moins essentielle dans les sociétés modernes. La transmission se conjugue donc le plus souvent avec « la tradition » et « l’identité », et celles-ci sont également soumises à des questionnements multiples et surtout à de fréquentes réévaluations critiques de la part des anthropologues. Les contributions réunies dans ce recueil ne reflètent pas tous les aspects du problème mais permettent de mieux saisir la perspective qui fût la nôtre et sa portée heuristique. En effet, elles sont d’une très grande diversité et permettent d’appréhender quelques-unes des formes inédites, actuelles, que peut prendre la transmission avec ses impasses, ses transformations, ses renversements même. Enfin, elles font la preuve qu’à défaut d’être « organisée » elle reste de toute façon « bonne à penser » en dépit de tous les aléas auxquels, aujourd’hui, elle est le plus souvent soumise. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».


Book
Safvet-beg Bašagić (1870-1934) : Aux racines intellectuelles de la pensée nationale chez les musulmans de Bosnie-Herzégovine
Authors: ---
ISBN: 2869585284 2869582137 Year: 2021 Publisher: Athènes : École française d’Athènes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers son œuvre littéraire, historique et politique, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) a formulé les grandes problématiques du nationalisme bosno-musulman, alors que sa communauté reculait devant les exigences de modernisation qu’imposait la présence austro-hongroise depuis le Congrès de Berlin de 1878. Inspiré par les mouvements nationaux ottoman, croate et serbe du XIXe siècle, il a voulu établir une identité distincte de celles que fondaient ces mouvements en affirmant la spécificité religieuse et culturelle de ses coreligionnaires et compatriotes. Ces engagements étaient étroitement liés à la question agraire en Bosnie-Herzégovine : Bašagić a œuvré en conservateur, soulignant que la propriété de la terre était un droit historique du beylicat local, auquel il appartenait. De son vivant, il n’a pas joui de l’audience qu’il aurait espérée ; mais l’essentiel de ses thèses, malgré leur peu de sérieux scientifique, a fait florès aujourd’hui. Through his literary, historical and political oeuvre, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) has formulated the great issues of bosnian-muslim nationalism, at a time when his community retreated from the demands placed upon it by the process of modernisation imposed by the austro-hungarian presence since the Berlin Congres of 1878. Inspired by ottoman, croat and serb nationalist movements of the 19th century, he attempted to establish an identity that was distinct from those of these movements by affirming the religious and cultural specificity of his fellow believers and compatriots. These engagements were intimately connected to the agrarian question in Bosnia-Herzegovina: Bašagić acted as a conservator, stressing that ownership of land was a historical right of the local beylicat, to which he belonged. During his lifetime he did not have the audience for which he would have wished; but the essential elements of his theses, despite their lack of scientific rigor, have flourished today.

Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by