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Pourquoi construire un pont sur le Rhône à Avignon ? Depuis des siècles, les érudits et les historiens se sont attachés à étudier le pont d'Avignon en retrouvant les traces de son fondateur légendaire, le jeune berger Bénézet, en suivant les difficultés de l'Œuvre et de l'hôpital qui y étaient associés depuis le Moyen Âge, et même en racontant l'épopée du Rhône qui, majestueux et imprévisible, passe au-dessous de ses arches et souvent les emportait par ses flots. Mais l'histoire du pont d'Avignon à travers les siècles ne peut se comprendre sans observer aussi le projet collectif de la ville qui l'a financé ou les conflits des pouvoirs, locaux ou étrangers, qui l'ont convoité. C'est à travers ce récit, tout politique, que la complexité de cet ouvrage emblématique ressort avec encore plus d'éclat et explique l'existence et la ténacité des légendes qui entourent encore aujourd'hui le pont brisé le plus célèbre du monde.
Histoire médiévale --- Architecture médiévale --- Ponts --- Conception et construction --- Avignon (Vaucluse) --- Pont Saint-Bénezet.
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17 contributions consacrées aux recherches actuelles sur les caves anciennes, essentiellement en Ile-de-France, Normandie et Picardie, au travers desquelles une restitution fine du paysage urbain médiéval se dessine. Les auteurs abordent, entre autres, les questions méthodologiques ainsi que les démarches de modélisation et de restitution utilisées par les chercheurs.
Architecture, Medieval --- City planning --- Basements --- History --- Sous-sols. --- Architecture médiévale. --- Archéologie urbaine. --- Architectuur [Middeleeuwse ] --- Stadsplanning --- Geschiedenis --- Architecture médiévale. --- Archéologie urbaine.
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"L'étude de l'architecture et du décor sculpté des églises médiévales du Nuiton met en exergue un groupe dominant pouvant être daté de la première moitié du XIIIe siècle. Ces édifices, très ancrés dans une tradition romane et présentant certaines tendances cisterciennes, acclimatent - de façon irrégulière toutefois - des éléments nouveaux qui proviennent vraisemblablement du chantier en cours de l'église paroissiale Notre-Dame de Dijon (v. 1220-1240). Cet art de transition atteste à la fois l'importance dévolue à l'église-bâtiment au sein du village et la mise en œuvre de moyens financiers accrus, entre autres, par la viticulture. Cet ouvrage propose de découvrir un patrimoine rural méconnu, entrant pour partie dans le vaste secteur des Climats du vignoble de Bourgogne - ou lui étant limitrophe - inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015."
Architecture médiévale --- Églises --- Côte-d'Or (France) --- Architecture, Medieval --- Churches --- Church architecture --- History --- Cistercian architecture --- Architecture, Medieval - France - Côte-d'Or --- Churches - 13th century - France - Côte-d'Or
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Lavishly illustrated and containing the most recent images and research on this unique church, this is an essential resource for early medieval historians and archeologists working on Rome, the medieval West and Byzantium. The Santa Maria Antiqua Complex in the Forum in Rome was probably established at the foot of the Palatine Hill in the 6th century. Over the following 600 years it was decorated with a unique series of frescoes bearing evidence of imperial, papal and monastic influences. Abandoned in the 9th century, limited use probably continued up to the 11th century. By the 17th century the complex was completely buried under the rising floor of the Forum. Excavations in 1900 exposed a largely intact complex containing hundreds of 6th - 11th century frescoes, in some places over four layers deep and a unique Chapel of Medical Saints which suggests this was also an incubation site. The English Press hailed the site as the 'Sistine Chapel of the Ninth century'. Lavish illustrations of these frescoes, following recent restoration, make this book an indispensible resource, not only for those working on the church but also for those interested in contemporaneous material in medieval sites especially in Rome, Europe and Byzantium. This monograph contains the proceedings of an International Conference held at the British School at Rome on 4-6 December, 2013. It reports results of the major project of preservation and research led by the Soprintendenza and carried out over the last 12 years on the fabric of the church, its frescoes, floor, wall and ceiling mosaics, its drainage and infrastructure. Much of the restoration was funded by the World Monuments Fund. The conference also marked the 75th anniversary of the death of Gordon Rushforth, the first Director of the British School at Rome and the author of one of the earliest key papers on the S. Maria Antiqua site.
Architecture, Early Christian --- Mural painting and decoration, Early Christian --- Christian art and symbolism --- Conservation and restoration --- Santa Maria Antiqua (Church : Rome, Italy) --- Églises --- Peinture et décoration murales romaines --- Conservation et restauration --- Rome (Italie) --- Chiesa di Santa Maria Antiqua. --- Peinture et décoration murales médiévales --- Architecture médiévale --- Architecture chrétienne
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