Narrow your search

Library

ULiège (17)

ULB (14)

KU Leuven (13)

UCLouvain (12)

UGent (6)

KBR (5)

VUB (4)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

More...

Resource type

book (25)


Language

French (12)

English (11)

Chinese (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2021 (25)

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Droit, santé et religion : Hippocrate à l'épreuve de la foi
Author:
ISBN: 9782848749099 2848749091 Year: 2021 Publisher: Bordeaux : LEH Édition,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ni discipline poussiéreuse ni Dieu, le droit est partout. Vie juridique et vie organique assurent ainsi, ensemble, un fidèle ballet harmonieux dont la mise en scène est laissée aux mains du législateur. Si le recours au droit peut sembler indispensable face à une question aussi importante que la santé, force est de constater que sa compatibilité avec la religion demeure épineuse. Élément déterminant dans la vie de nombreux patients et personnels soignants, la religion occupe pourtant une place importante dans le domaine de la santé, si bien que le fait religieux s’installe sur le marché des soins. Mais le droit peut-il seulement avoir une prise là où le respect de l’intégrité physique lui commande de s'abstenir ? Destiné aux juristes, aux professionnels, aux étudiants, aux usagers et aux non-juristes, cet ouvrage offre une réflexion pratique sur le cadre général du droit de la santé et sa conciliation, ou plutôt, sa réconciliation avec la religion. Quelle place pour les convictions religieuses dans la décision médicale ? Jusqu’où le droit peut-il autoriser l’expression de la religion ? Peut-il seulement s’octroyer ce privilège ?


Book
Journal : juin 1944-septembre 1966
Author:
ISBN: 9782735509362 Year: 2021 Publisher: Aubervilliers : Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean Jacquart (1928-1998), historien du XVIe siècle et du Hurepoix, a laissé ses papiers personnels aux archives départementales de l'Essonne. Son journal intime, qui court de 1944 au début des années 60, relate la jeunesse et l'apprentissage d'un petit parisien, d'extraction modeste, appelé à devenir un pur produit de l'école républicaine puis de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Ses écrits inédits témoignent des souffrances indicibles des homosexuels à cette époque. Ni sa foi catholique, ni son appétit de culture dans la ville trépidante et inventive des années cinquante n'ont pu combler le vide d'un père absent ou apaiser les blessures infligées par une société parisienne corsetée dans son conformisme. Dans ce contexte de solitude, l'universitaire éprouve un attachement profond pour sa ville. Son respect pour les travaux encore très manuels des campagnes de Normandie et d'Île-de-France allié à une curiosité infinie imprègne les travaux sur la ruralité qu'il a légués à la postérité.


Book
Les associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure aux époques hellénistique et impériale : compositions sociales, fonctions civiques et manifestations identitaires (époques hellénistique et romaine)
Authors: ---
ISBN: 9782848678665 2848678666 Year: 2021 Publisher: Besançon Presses universitaires de Franche-Comté

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif traite de l'organisation des associations religieuses, détermine le faciès social des membres, leurs statuts, leurs fonctions, leurs pratiques culturelles, leurs stratégies identitaires et s'interroge sur l'existence de réseaux.


Book
Religion romaine et esclavage au Haut Empire : Rome, Latium et Campanie
Author:
ISBN: 9782728308378 2728308373 Year: 2021 Volume: 581 Publisher: Rome : École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réalité juridique de l’esclave à Rome et l’approche économique de l’esclavage ont longtemps figé nos représentations de la place de l’esclave dans la société romaine. C’est l’objet de cet ouvrage, à partir de la confrontation des sources littéraires et de la riche documentation épigraphique, iconographique et archéologique de Rome, du Latium et de la Campanie, du Ier siècle avant notre ère au IIIe siècle ap. J.-C., que de proposer une réévaluation de la situation de l’esclave sous l’angle de sa participation à la vie religieuse, en réfutant l’idée d’une exclusion induite par le modèle de la religion civique. En interrogeant les modalités d’accès des esclaves aux pratiques religieuses, leur participation aux sacrifices publics, aux cultes des uici, des collegia, de la familia, l’ouvrage pose la question de la nature de leur engagement, de leur initiative, voire de leur autorité dans le cadre d’une religion ritualiste, où les obligations sont conditionnées par le statut, mais où, pour les esclaves, la sociabilité joue un rôle fondamental. S’il n’y a pas de religion propre aux esclaves, c’est bien parce que chacun est à même de participer à la vie religieuse des structures romaines en vertu de l’enchevêtrement des réseaux auxquels il appartient


Book
Les cités grecques : de Solon à Démosthène
Authors: ---
ISBN: 9782350307886 Year: 2021 Publisher: Neuilly : Atlande,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Empire and religion in the Roman world
Author:
ISBN: 9781108831925 Year: 2021 Publisher: Cambridge [etc.] : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The inspiration for this volume comes from the work of its dedicatee, Brent D. Shaw, who is one of the most original and wide-ranging historians of the ancient world of the last half-century and continues to open up exciting new fields for exploration. Each of the distinguished contributors has produced a cutting-edge exploration of a topic in the history and culture of the Roman Empire dealing with a subject on which Professor Shaw has contributed valuable work. Three major themes extend across the volume as a whole. First, the ways in which the Roman world represented an intricate web of connections even while many people's lives remained fragmented and local. Second, the ways in which the peculiar Roman space promoted religious competition in a sophisticated marketplace for practices and beliefs, with Christianity being a major benefactor. Finally, the varying forms of violence which were endemic within and between communities.


Book
Contemporary Indigenous cosmologies and pragmatics
Authors: ---
ISBN: 1772125822 9781772125825 Year: 2021 Publisher: Edmonton, Alberta, Canada : University of Alberta Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"In this timely collection, the authors examine Indigenous peoples' negotiations with different cosmologies in a globalized world. Dussart and Poirier outline a sophisticated theory of change that accounts for the complexity of Indigenous peoples' engagement with Christianity and other cosmologies, their own colonial experiences, as well as their ongoing relationships to place and kin. Contributors to this volume offer fine-grained ethnographic studies that highlight the complex and pragmatic ways in which Indigenous peoples enact their cosmologies and articulate their identity as forms of affirmation. This collection is a major contribution to the anthropology of religion, religious studies, and Indigenous studies worldwide. Contributors: Anne-Marie Colpron, Robert R. Crépeau, Françoise Dussart, Ingrid Hall, Laurent Jérôme, Frédéric Laugrand, James MacKenzie, Caroline Nepton Hotte, Ksenia Pimenova, Sylvie Poirier, Kathryn Rountree, Antonella Tassinari, Petronella Vaarzon-Morel."--


Book
Dieux de Rome et du monde romain en réseaux
Authors: --- ---
ISBN: 9782356133540 2356133542 2356135766 Year: 2021 Publisher: Bordeaux : Ausonius éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume présente les résultats d'investigations menées par une équipe de chercheurs européens et propose une approche renouvelée des dieux de Rome et du monde romain, en mettant l'accent sur les réseaux dans lesquels ils s'insèrent. Dans le sillage des études sur le polythéisme grec et des analyses de G. Dumézil, les dieux sont considérés selon une perspective anthropologique qui vise à éclairer leurs terrains et modes d'action, ainsi que les facettes de leur identité et fonctions. Les dieux formant une "société divine", il s'agit de montrer qu'une telle approche gagne à recourir à l'outil heuristique du "réseau", en faisant porter l'analyse des dieux de Rome et du monde romain sur les systèmes de relations qui les unissent et les font interagir. Nombreux sont en effet les documents qui connectent plusieurs divinités, tissant entre elles des liens dynamiques et multidirectionnels et hiérarchisant ou non les noeuds de la section de toile panthéonique qu'elles forment. Aussi, même si les réseaux qui font interagir les dieux sont difficilement quantifiables ou modélisables, la métaphore du réseau se révèle opératoire. Ce terme reflète, mieux que celui de panthéon, le caractère partiel et polycentrique de toute combinaison de divinités. Il peut ainsi rendre compte à la fois de la relative stabilité des structures relationnelles entre les dieux et du dynamisme interactionnel qui les fait évoluer selon les contextes. L'analyse des réseaux divins à Rome et dans le monde romain est déclinée à partir de différents cas d'études. Une attention particulière a été portée au caractère dynamique et contextualisé de ces interactions divines qui peuvent varier dans le temps et dans l'espace. Le caractère exploratoire des investigations et de la démarche qui les sous-tend est mis en exergue dans les trois premières contributions, qui proposent des pistes de réflexion pour penser les dieux romains et leurs réseaux. Les quatre contributions suivantes s'attachent à l'étude de réseaux divins en un contexte donné et visent à éclairer les systèmes de relations polycentriques qui se nouent entre différents dieux et ce, à différentes échelles, qu'il s'agisse d'une province ou d'une cité. Les quatre derniers articles sont davantage centrés sur l'étude d'une divinité, dont sont explorés l'identité plurielle, les modes et champs d'action, la question des réseaux divins permettant d'enrichir significativement la réflexion sur les dieux envisagés.


Book
Renaissance religions : modes and meanings in history
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503590691 2503590691 9782503590707 Year: 2021 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Renaissance Religions is a wide-ranging, comprehensive, multi-disciplinary volume, with contributions organized according to four themes: Negotiating Boundaries, Modelling Spirituality, Sense and Emotion, and Space and Form. Several decades of cultural and inter-disciplinary scholarship have yielded, and continue to yield, new insights into the diversity of religious experience in Europe from the fifteenth through the seventeenth centuries. Revisionist approaches to humanism and humanists have led to a re-evaluation of the framing of belief; the boundaries between Christianity, Judaism, and Islam are seen to be more fluid and porous; a keen interest in devotion and materiality has lent new voice to 'subaltern' elements in society; sermon studies has emerged as a distinct discipline and a preacher's omissions are now understood to be often more telling than what was said; under the influence of the 'spatial turn' art and architectural history is generating new understandings of how belief and devotion translated into material culture; the emphasis in defining early modern Catholic culture and identity has moved from emphasizing reactions to Protestantism towards exploring roots and forms in fifteenth century reform movements; globalization, mass migration and issues surrounding social inclusion have re-positioned our understanding of reform in the late medieval and early modern period. The essays in this volume reflect these historiographical and methodological developments and are organized according to four themes: Negotiating Boundaries, Modelling Spirituality, Sense and Emotion, and Space and Form. This organization underscores how analysis of religious life clarifies the questions that are at the core of Renaissance studies today.


Book
L'église des laïcs : le sacré en partage (XVIe-XXe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9788490963531 8490963533 8490963541 Year: 2021 Volume: 186 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les laïcs se sont-ils impliqués dans la chose religieuse, en y investissant de l'argent, du temps, du capital symbolique et même émotionnel ? "L'église des laïcs" questionne l'initiative des fidèles auprès des institutions religieuses, entre le XVIe et le XXe siècle, notamment dans la vieille Europe et les espaces américains dominés par les Ibériques. L'ouvrage observe ces modalités d'investissement dans le sacré au sein du catholicisme, tout en dressant des passerelles avec l'islam, les christianismes orientaux, l'Eglise orthodoxe. Quelles stratégies, quelles formes de participation, quelles sensibilités les acteurs sociaux ont-ils mobilisé pour agir sur les institutions de l'Ecclesia et en leur sein ? Quels retours sur investissement en espéraient-ils ? Peut-on mesurer les bénéfices de leurs engagements ? Tenter de répondre à ces questions, c'est réfléchir à ce qui se joue dans l'économie de la grâce et du don que pratiquent les laïcs, en confrontant leurs attentes et leurs dividendes.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by