Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Contribution à l'étude de la résilience économique des troupeaux laitiers wallons face aux changements climatiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le secteur de l’élevage laitier est de plus en plus confronté aux risques climatiques. Dans ce cadre, l’objectif de ce travail est de contribuer à l’évaluation de la résilience économique des exploitations laitières wallonnes face aux changements climatiques. Pour ce faire, les bases de données météorologiques du réseau du PameSeb et des données technico-économiques d’Elevéo ont été utilisées et contenaient, respectivement, 1.090.152 et 96.048 enregistrements. En vue de fusionner les données journalières météorologiques et les données comptables annualisées, les valeurs des indices de température-humidité (THI) et de son équivalent ajusté (THIadj) ont été moyennées sur la période culturale s’étalant du 1er avril au 30 septembre. De plus, les valeurs de THI et THIadj au 3ème quartile ont été également étudiées afin de réduire l’influence des valeurs extrêmes. 
Au regard de la variabilité spatio-temporelle de ces indicateurs, il est apparu que les bovins laitiers ont été fortement impactés par un stress thermique durant les saisons culturales de 2006, 2016, 2017 et 2018. La modélisation incluant toutes les données disponibles a montré qu’une relation combinant une composante linéaire et quadratique liait la marge brute et ses composantes aux indicateurs de stress thermique. Des effets moyens significatifs ont globalement été obtenus pour tous les paramètres économiques. Les points de rupture, caractérisant un changement de comportement dans l’évolution de chacun des paramètres économiques, ont été observés avant le seuil de THIadj de 64 défini par la littérature. Cependant, lorsque les fermes ont été modélisées individuellement, les conditions climatiques n’impactaient significativement qu’une ferme étudiée sur 5, chacune ayant leur propre point de rupture. Partant de ce constat, deux fermes de profil différent (intensif vs. extensif.) ont été comparées : leur point de rupture différait attestant d’une stratégie de gestion influencée par les conditions climatiques locales et leurs conditions de production. En conclusion, les résultats de cette étude montrent l’intérêt de continuer l’étude de l’influence du 3ème quartile du THIadj sur la résilience économique des fermes wallonnes au stress thermique


Dissertation
Sélection génomique et anomalies responsables de mortalités embryonnaires en vaches laitières
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour faire face aux nouvelles demandes en termes de production de denrées alimentaires, une forte pression de sélection a été mise en place pour les caractères de production chez nos animaux d’élevage. Ceci s’est accompagné, de manière inévitable, d’une augmentation de l’expression d’anomalies génétiques délétères chez les individus homozygotes récessifs de plus en plus nombreux au sein de la population. Ces anomalies concernent souvent des caractères fonctionnels comme la fertilité. Parmi ces anomalies, celles causant des mortalités à l’état embryonnaire sont à l’origine de surcoûts relatifs à la reproduction dans nos élevages. Malheureusement, avant l’arrivée de l’outil génomique, celles-ci étaient mal connues et peu ou mal gérées. Grâce aux pouvoirs du génotypage et à son implantation massive dans les processus de sélection, ces anomalies sont caractérisées de plus en plus rapidement. Leurs origines, leurs fonctionnements et leurs conséquences ont pu être identifiés. Tout cela a permis de faire avancer leur gestion au sein des élevages laitiers. Leur intégration de manière globale dans les schémas de sélection ainsi que le contrôle des accouplements à risque permettent de faire baisser la fréquence des mortalités embryonnaires liées à ces anomalies au sein de la population. Mais cette baisse de fréquence n’est pas le seul levier de lutte. En effet, la sélection génomique nous permet de mieux gérer le taux de consanguinité associé aux processus de sélection.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by