Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Une recherche des récits fondateurs du graphisme et de la typographie (comme il y eut de tels récits dans l'Antiquité au sujet des arts, de la peinture et de la sculpture) chez les dessinateurs de caractères atlantistes des années 1930, partant de la typographe américaine Beatrice Warde.
Graphisme --- Typographie
Choose an application
Présent dès les origines de la bande dessinée, qu'on l'attribue à Rodolphe Töpffer ou au Yellow Kid de Richard Felton Outcault, le caractère hybride entre le texte et l'image reste considéré comme une composante esthétique essentielle du neuvième art. Or, cette prétendue hybridité a longtemps été perçue comme un "handicap symbolique", pour reprendre un concept de Thierry Groensteen, utilisé par certains critiques pour justifier le caractère d'"art mineur" de la bande dessinée. Cependant, avec la constitution d'un champ légitime, les acteurs de la bande dessinée vont se saisir de cet "handicap symbolique" pour en faire une des force du médium. Cet légitimation va s'accompagner d'une nouvelle prise en main des éléments graphiques qui permettent à la bande dessinée d'inscrire l'écriture au sein de images lettrage, onomatopées, ou phylactère. L'utilisation de ces codes les amènent à devenir le symbole même du neuvième art. L'arrivée de la notion de bande dessinée d'auteur dans les années 1970, puis plus encore dans les années 1990 avec l'émergence des éditeurs alternatifs comme L'Association ou Frémok, vont amorcer une réflexion autour de ces outils. Leur détournement ou le refus de leur utilisation accompagne l'apparition d'une identité d'auteur. Ces expérimentations graphiques s'effectuent notamment sur le lettrage, dont l'évolution témoigne d'une affirmation de sa singularité pour un grand nombre d'auteur, au point de devenir une constituante centrale de la grammaire visuelle chez les dessinateurs contemporain.
Ecriture --- Artiste --- Typographie
Choose an application
Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l’histoire de la discipline par sa pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu’au domaine commercial. Au cours de sa carrière, il a réalisé à la fois des travaux de création typographique, des identités visuelles, de la signalétique, des affiches, des travaux d’édition, ou encore la scénographie d’expositions. Cet ouvrage constitue la première publication en langue française sur le travail de Wim Crouwel, dont l’influence se confirme aujourd’hui auprès des jeunes générations. Dès les années 1950, et durant les décennies suivantes, ce néerlandais, dont le rayonnement dépasse largement les frontières des Pays-Bas, est parvenu à développer une approche de la création graphique alliant l’héritage moderniste à la fantaisie du pop. À travers deux textes rédigés par Emmanuel Berard et Catherine de Smet, et un texte inédit de Wim Crouwel, cet ouvrage témoigne de la diversité de son œuvre et revient sur son travail sur les identités visuelles, l’édition, ou la création d’affiches.
Typographie --- Design graphique --- Crouwel, Wim, 1928-2019 --- Typographers --- Graphic arts --- Typographie. --- Arts graphiques. --- Design --- Crouwel, Wim --- Arts graphiques
Choose an application
Arts graphiques --- Mouvement (esthétique) --- Interfaces (informatique) --- Animation par ordinateur --- Communication visuelle --- Typographie
Choose an application
091 <456.31> --- 091 =590 --- 091 =590 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Roemeens --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Roemeens --- 091 <456.31> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Vaticaanstad. Kerkelijke Staat --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Vaticaanstad. Kerkelijke Staat --- Biblioteca Apostolica Vaticana --- Roumanie --- Typographie
Choose an application
Book history --- Graphics industry --- Graphic arts --- graphic design --- typefaces [type forms] --- typography --- Graphic design (Typography) --- Design --- Art --- Printing. --- Typographie --- Imprimerie --- Arts graphiques --- Graphic Arts --- Typography. --- History --- Modern (late 19th Century to 1945). --- Histoire
Choose an application
094.1 <456.31>
---
094.1 <456.31> Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Questo volume è l'ultimo della lunga serie di scritti di Dennis E. Rhodes (1923-2020), decano degli studi di bibliografia italiana in Gran Bretagna. L'opera si inserisce nella tradizione italiana degli annali tipografici. La presente opera traccia la produzione tipografica di alcune città dell'Abruzzo, delle Marche e dell'Umbria, dall'introduzione della stampa a tutto il Seicento: Ascoli Piceno, Camerino, Campli, Chieti, Fermo, Jesi, Montalto Marche, Spoleto, Teramo. Una lista di 501 schede redatte secondo le regole della bibliografia descrittiva. Non poche sono le edizioni uniche rintracciate, alcune non reperibili in Italia. Un altro importante contributo alla ricca storia della tipografia e editoria italiana dell'inizio dell'età moderna, concernente centri ancora relativamente poco esplorati.
Early printed books
---
093.1 <45>
---
094.1 <45 ITALY>
---
093.1 <45> Incunabelen: bibliografie--Italië
---
Incunabelen: bibliografie--Italië
---
Bibliography
---
Books
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Frans --- A-stroom --- Algemeen secundair onderwijs --- 3e leerjaar secundair onderwijs --- Franse taal ; secundair onderwijs ; leermiddelen --- 485.2 --- Taal en letterkunde; overige talen --- Schoolbooks - Didactic material --- Frans ; secundair onderwijs --- fran 485.2 --- didactiek --- didactiek secundair onderwijs - Franse taal en letterkunde --- Grammatica --- Frankrijk --- Kaart (geografie) --- Wallonië --- Bezienswaardigheid --- Toerisme --- Gerecht (voedsel) --- Voeding --- Schooltaal --- Klas --- French language --- Alphabet --- Caractère --- Ecriture manuscrite --- Typographie --- 091 <493 BRUSSEL> --- 091.31:75.033.5 --- 091.07 --- Writing, Gothic --- Manuscripts, Gothic --- -Manuscripts, Medieval --- -745.61975 --- Medieval manuscripts --- Manuscripts --- Gothic manuscripts --- Gothic writing --- Gothic type --- 091.07 Handschriften: facsimile's --- Handschriften: facsimile's --- 091.31:75.033.5 Verluchte handschriften-:-Schilderkunst--?.033.5 --- Verluchte handschriften-:-Schilderkunst--?.033.5 --- 091 <493 BRUSSEL> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België--BRUSSEL --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België--BRUSSEL --- Facsimiles --- Arts Decorative and minor arts Blach-letter and Gothic calligraphy --- -#gsdbA --- Writing --- alfabet. --- typografie. --- Koninklijke Bibliotheek van België Albert I (Brussel). --- manuscripten. --- Imprimerie, histoire --- -Facsimiles --- Écriture gothique --- Marie de bourgogne (1457-1482)
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|