Narrow your search
Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Speculation : a cultural history from Aristotle to AI
Author:
ISBN: 0231553498 Year: 2021 Publisher: New York, New York State : Columbia University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the modern world, why do we still resort to speculation? Advances in scientific and statistical reasoning are supposed to have provided greater certainty in making claims about the future. Yet we constantly spin out scenarios about tomorrow, for ourselves or for entire societies, with flimsy or no evidence. Insubstantial speculations—from utopian thinking to high-risk stock gambles—often provoke fierce backlash, even when they prove prophetic for the world we come to inhabit. Why does this hypothetical way of thinking generate such controversy?In this cultural, literary, and intellectual history, Gayle Rogers traces debates over speculation from antiquity to the present. Celebrated by Boethius as the height of humanity’s mental powers but denigrated as sinful by John Calvin, speculation eventually became central to the scientific revolution’s new methods of seeing the natural world. In the nineteenth century, writers such as Jane Austen used the concept to diagnose the marriage market, redefining speculation for the purpose of social critique. Speculation fueled the development of modern capitalism, spurring booms, busts, and bubbles, and recently artificial intelligence has automated the speculation previously done by humans, with uncertain and troubling consequences. Unraveling these histories and many other disputes, Rogers argues that what has always been at stake in arguments over speculation, and why it so often appears so threatening, is the authority to produce and control knowledge about the future.Recasting centuries of contests over the power to anticipate tomorrow, this book reveals the crucial role speculation has played in how we create—and potentially destroy—the future.

Keywords

Speculation --- History.


Book
YSEC yearbook of socio-economic constitutions 2020 : a Common European Law on Investment Screening (CELIS)
Authors: ---
ISBN: 3030437574 3030437566 Year: 2021 Publisher: Cham, Switzerland : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The End of the Everything Bubble : Why 75 trillion dollars of investor wealth is in mortal jeopardy
Author:
ISBN: 085719965X Year: 2021 Publisher: Petersfield, Hampshire, England : Harriman House Ltd,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'impact de la Covid-19 sur le marché des actions : les phénomènes d'incertitude et de spéculation.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’année 2020 est une année de tous les changements et c’est avec enthousiasme que j’ai repris des études de manière à conserver une attitude d’apprentissage. Mon choix s’est porté sur un master complémentaire en gestion des risques financiers à HEC Liège, s’agissant de l’université de ma ville et celle m’ayant déjà formé.&#13;Pour obtenir ce diplôme, l’étape d’écriture d’un mémoire est une case obligatoire pour tous les étudiants. A cette fin, j’ai décidé d’explorer un sujet d’actualité qui n’est d’autre que la crise de la covid-19. Il s’agit du thème par excellence pour l’année 2020/2021, qui, couplé avec mon attrait pour le monde de la finance et le marché des actions notamment, à donner naissance à ce sujet de mémoire : l’impact de la crise sanitaire sur la bourse.&#13;Afin d’obtenir des réponses, ce travail est divisé en trois parties. Tout d’abord, je donne du contexte au sujet que nous abordons avec de brèves explications sur la maladie et les marchés financiers.&#13;Ensuite, la deuxième partie constitue une revue de la littérature afin d’exposer les différentes études publiées. Celles-ci donnent des indications quant au comportement des marchés financiers et des investisseurs lors de crises sanitaires.&#13;Enfin, j’expose mon analyse sur la problématique de ce travail et j’explique les différents impacts obtenus. Cette partie constitue donc en l’application d’un modèle quantitatif.&#13;Par sa publication, cette thèse a donc pour objectif d’apporter des éléments de réponses à la crise de la covid-19 et de son impact sur les marchés financiers.


Book
Le droit international, le capitalisme et la terre : histoire des accaparements de terres d'hier à aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782802769996 2802769995 Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage étudie les liens historiques qui se sont noués entre le droit international et le capitalisme à travers le statut conféré à la terre. Il s’agit en fait de prolonger sous un angle nouveau notre réflexion sur les finalités du droit international et les critères empiriques de la justice sociale au plan international. L’objet de ce livre est bien d’écrire une histoire portant sur le triptyque constitué par le droit international, le capitalisme et la terre, cette dernière servant à la fois de moteur originaire et de révélateur a posteriori des liens intrinsèques qui se sont noués à travers le temps et l’espace entre les deux premiers. En témoigne le phénomène contemporain de l’accaparement des terres. Depuis au moins deux décennies il se produit une véritable « ruée mondiale vers les terres » de la part de certains États et surtout des grands acteurs économiques privés pratiquant l’agro-business et l’agro-carburant. Or l’ensemble des règles du droit international économique et du droit transnational des investissements a contribué à l’augmentation continue de ces accaparements et au fait que la terre fasse aujourd’hui l’objet d’une financiarisation à outrance qui va jusqu’à la dématérialiser. La terre devient un asset, une valeur refuge en bourse pour les investisseurs/accapareurs. De milieu tangible le plus concret, le plus immuable et matériel qui soit, la terre est passée à l’état d’un produit financier qui est par principe volatile, immatériel et impalpable. Ce faisant elle fait l’objet d’une exploitation intensive poussée à son extrême afin d’obtenir le plus de rendements possibles et donc de bénéfices. Qu’est-ce que donc alors que la terre selon le droit international ? Est-ce un milieu, un espace ou un bien détenu en pleine propriété par l’être humain ? Est-ce le substrat de l’identité des êtres humains ou est-ce une marchandise ? D’où vient le besoin incessant de nouvelles terres qui a jalonné toute l’histoire humaine et que le droit international a licité tout au long des siècles ? Pourquoi tant de guerres et de contentieux pour des territoires ou la délimitation de frontières ? Pourquoi tant d’accaparements et de dépossessions de terres ou vivaient et où vivent encore des peuples autochtones ou des populations rurales démunies? Mais aussi quel est le rapport des questions liées à la terre avec la Nature et avec la Terre considérées comme un tout ?


Multi
Le droit international, le capitalisme et la terre: histoire des accaparements de terres d'hier à aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782802769996 2802769995 Year: 2021 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage étudie les liens historiques qui se sont noués entre le droit international et le capitalisme à travers le statut conféré à la terre. Il s'agit en fait de prolonger sous un angle nouveau notre réflexion sur les finalités du droit international et les critères empiriques de la justice sociale au plan international.L'objet de ce livre est bien d'écrire une histoire portant sur le triptyque constitué par le droit international, le capitalisme et la terre, cette dernière servant à la fois de moteur originaire et de révélateur a posteriori des liens intrinsèques qui se sont noués à travers le temps et l'espace entre les deux premiers. En témoigne le phénomène contemporain de l'accaparement des terres. Depuis au moins deux décennies il se produit une véritable "ruée mondiale vers les terres " de la part de certains États et surtout des grands acteurs économiques privés pratiquant l'agro-business et l'agro-carburant.Or l'ensemble des règles du droit international économique et du droit transnational des investissements a contribué à l'augmentation continue de ces accaparements et au fait que la terre fasse aujourd'hui l'objet d'une financiarisation à outrance qui va jusqu'à la dématérialiser. La terre devient un asset, une valeur refuge en bourse pour les investisseurs/accapareurs. De milieu tangible le plus concret, le plus immuable et matériel qui soit, la terre est passée à l'état d'un produit financier qui est par principe volatile, immatériel et impalpable. Ce faisant elle fait l'objet d'une exploitation intensive poussée à son extrême afin d'obtenir le plus de rendements possibles et donc de bénéfices.


Book
Tales from Albarado : ponzi logics of accumulation in postsocialist Albania
Author:
ISBN: 1501750356 1501750364 Year: 2021 Publisher: Ithaca : Cornell University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'Tales from Albarado' revisits times of excitement and loss in early 1990s Albania, in which about a dozen pyramid firms collapsed and caused the country to fall into anarchy and a near civil war. To gain a better understanding of how people from all walks of life came to invest in these financial schemes and how these schemes became intertwined with everyday transactions, dreams, and aspirations, Smoki Musaraj looks at the materiality, sociality, and temporality of financial speculations at the margins of global capital.


Dissertation
Quel montage juridique et financier envisager pour répondre au mieux aux objectifs des Community Land Trusts? Étude du cas du Community Land trust Brussels.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Belgique, le logement est aujourd’hui un problème fondamental, auquel plusieurs segments de la population sont confrontés. L’un des aspects de cette crise du logement est l’inaccessibilité à la propriété immobilière pour les ménages à revenus modestes voire moyens. &#13;&#13;La présente recherche ambitionne de considérer le système des Community Land Trusts comme une réponse innovante à cette crise. Tous les projets sont différents, mais ont en commun la dissociation du sol et du bâti et la volonté de voir la terre comme un bien commun, et ainsi de lutter contre la spéculation immobilière, qui cause précisément l’envol des prix. Mais ce récent phénomène n’est pas encore ancré en Belgique, et peu de véhicules juridiques sont réellement adaptés. La question de savoir quel montage juridique et financier est le plus adapté pour répondre aux objectifs du modèle est posée.&#13;&#13;Pour tenter d’y répondre, le modèle des Community Land Trusts dans son format acquisitif sera étudié en profondeur dans la première partie. Les mécanismes juridiques en présence seront présentés.&#13;&#13;Ensuite, dans la seconde partie, une étude de cas sera consacrée au projet bruxellois « Community Land Trust Brussels », actif en Belgique depuis une dizaine d’années. Leur manière de fonctionner, ainsi que la récente création de la société coopérative Fair Ground Brussels à laquelle ils ont activement participé seront étudiées. &#13;&#13;Enfin, des pistes de solutions plus qu’une réponse absolue à la question de recherche seront présentées.


Book
Investment valuation and appraisal : exam training with exercises and solutions
Author:
ISBN: 3658330457 3658330449 Year: 2021 Publisher: Wiesbaden, Germany : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Investment strategies in emerging new trends in finance
Authors: ---
ISBN: 1839629665 1839629657 Year: 2021 Publisher: London, England : IntechOpen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by