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"Selon la thèse généralement admise, le fascisme italien aurait favorisé le pluralisme esthétique pour afficher son libéralisme et légitimer parallèlement la mise en œuvre d'une dictature implacable. Il se crée ainsi une aporie fondamentale puisque si la politique culturelle fasciste encourage la diversité et l'autonomie artistique, comment la distinguer de celle d'une démocratie libérale ? De surcroît, une telle hypothèse affranchit l'image de son rapport à l'histoire et désengage les artistes, les critiques et les historiens de l'art de toute contingence politique. Le but de notre étude est de dépasser cette conception réductrice en s'appuyant non seulement sur les acquis de l'historiographie, mais aussi sur un vaste matériel textuel et visuel. Grâce à un minutieux travail de reconstruction de la réception esthétique des plus importants mouvements artistiques de la période fasciste (Novecento, Strapaese, le futurisme, l'École de Rome, etc.), cet ouvrage redessine le rôle matriciel des images dans la radicalisation progressive du projet de révolution anthropologique au fondement de la funeste utopie fasciste."
Fascisme et art --- Esthétique fasciste --- Caractère national italien --- Novecento (mouvement artistique) --- Strapaese. --- Scuola romana (peinture). --- Aeropittura --- Dans l'art. --- Italie --- Esthétique fasciste --- Caractère national italien --- Scuola romana (peinture) --- Fascism and art --- Fascist aesthetics --- Painting, Italian --- Novecento italiano (Group of artists) --- Scuola romana --- Art et fascisme --- Conflit --- Scuola romana (Art movement)
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