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Entre préhistoire et période contemporaine, les articles réunis portent sur la relation des lieux avec les contenus et les formes de l'acte graphique et interrogent le rôle et l'appréciation des spectateurs de ces processus d'interaction
Arts graphiques --- Communication en sciences humaines. --- Sciences et arts. --- Anthropologie.
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"Si le rêve est commun aux êtres humains voire à certains animaux, l'homme est le seul à en faire le récit, engageant une histoire, elle-même support de croyances, de savoirs et de pratiques. Entre 1500 et 1800, la définition du rêve fut âprement discutée. Elle touchait à des savoirs en profond renouvellement (en médecine et théologie notamment), voire naissants (psychologie et anthropologie) et à des pratiques difficilement contrôlables (prophétie, oniromancie). Ce livre couvre une lacune historiographique, entre les travaux fondateurs de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt pour le Moyen-Age, et ceux de Jacqueline Carroy pour le XIXe siècle. Vers 1500, des humanistes exhumèrent des récits antiques de songes qui auraient auparavant relevé de la superstition, alors que ces mêmes humanistes, à l'époque des Réformes, aspirèrent à contrôler la possibilité d'une inspiration surnaturelle ; ils interrogèrent les origines (corporelles, astrales, divines ou diaboliques) du rêve. Vers 1800, le rêve renvoyait à un inconscient, à une face primitive de l'âme, mais aussi à des lois de l'association des images et à un langage symbolique. De 1500 à 1800, l'étude du songe renvoya donc à une intense interrogation sur l'être humain, mais les termes en changèrent foncièrement : le rêve subit un complexe processus de psychologisation. A terme, ce livre montre que C. G. Jung fut un intense lecteur de l'onirologie des XVIe-XVIIIe siècles. Elle constitue ainsi le socle d'une école psychanalytique majeure et de notre compréhension actuelle du rêve."
Philosophy and psychology of culture --- History of Germany and Austria --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Rêves --- Sciences et arts. --- Interprétation psychanalytique. --- Historiographie. --- Aspect symbolique. --- Interprétation --- Histoire.
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Chemistry serves a critical role in the fields of archaeology and art, from assisting in the reconstruction of humanity's past to the preservation of priceless works of art. Exploring the interface of chemistry, art, and archaeology within the chemistry curriculum can help students understand and engage in core chemistry concepts. Readers will appreciate the comprehensive description of tested pedagogical activities, laboratories, courses, and study abroad experiences at the intersection of chemistry, art, and archaeology.
Chemistry --- Conservation. Restoration --- Archeology --- Science and the arts. --- Interdisciplinary approach in education. --- Museums --- Analytical chemistry --- Archaeological chemistry. --- Art --- Chimie --- Sciences et arts. --- Interdisciplinarité dans l'enseignement. --- Musées --- Chimie en archéologie. --- Chimie analytique --- Study and teaching (Higher) --- Educational aspects. --- In art. --- Conservation and restoration. --- Étude et enseignement. --- Aspect éducatif. --- Dans l'art --- Conservation et restauration. --- Interdisciplinarité dans l'enseignement. --- Musées --- Chimie en archéologie. --- Étude et enseignement. --- Aspect éducatif.
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