Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Voici des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête du dodo, l’oiseau jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l’admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l’ancien domaine des Felsen sur l’île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions.
Sans-abri --- Jeunes hommes --- Retour au foyer --- Exil --- Dronte de Maurice --- Île Maurice
Choose an application
Face à l'augmentation grandissante de personnes sans-abris à Bruxelles, il semble primordial de s'interroger sur les actions pouvant être mises en place afin de les repositionner comme acteurs de la société. Jusqu'à présent mis en marge au travers des exclusions sociales et spatiales accentuées par la crise sanitaire, ces personnes se sentent déshumanisées et expriment un manque de socialisation. Ce constat fut confirmé après une exploration du terrain associatif, des rencontres avec les professionnels du milieu et ces usagers de la rue. Loin des images stigmatisées et des préjugés, tout en leur permettant de garder l'anonymat, le médium de la radio s'est révélé pertinent à explorer pour restaurer le dialogue. Comment pourrait-on l'utiliser afin de donner la parole et de faire écouter les voix des personnes sans-abris à Bruxelles ? Une recherche approfondie, selon la démarche du "design thinking", a été réalisée sur le terrain afin d'explorer la pertinence de cet outil de communication. Différentes créations sonores ont été réalisées avec les personnes sans-abri, révélant le bien-fondé de cette approche de terrain ainsi que les limites pouvant survenir. Entre témoignages, positionnements, opinions et récits de vie, ces enregistrements en révèlent énormément. Ces recherches permettent d'envisager une construction de dialogues entre les personnes sans-abris et le reste de la société. Parce que chaque voix compte, il est important de rendre audible les invisibles.
Sans abri --- Théorie de la communication --- Sociologie de la communication --- Créativité --- Creative thinking
Choose an application
Face aux phénomènes d’engorgement des urgences, les politiques de santé s’orientent aujourd’hui vers une restriction de l’accueil centré sur les pathologies graves. Cependant, pour de nombreuses personnes sans-abri, les urgences de l’hôpital public continuent de représenter une solution pour des besoins de soins ordinaires, d’assistance, voire d’hébergement. L’exemple du patient sans-abri pousse alors à son paroxysme les tensions qui se manifestent dans ces services, tiraillés entre « l’urgence médicale » et « l’urgence sociale ». Au moyen d’une enquête par immersion, cet ouvrage explore les formes de mobilisation des personnels des urgences face à la grande précarité des patients sans-abri. Comment gérer les priorités ? Comment assurer à la fois le soin, l’assistance, le tri des malades, la gestion des flux et la régulation des dépenses hospitalières ? À cet égard, la situation étudiée apparaît emblématique d’un ensemble plus vaste d’exigences en tension, voire en contradiction auquel l’hôpital public est aujourd’hui confronté.
Emergency Medical Services --- Poverty --- Homeless Persons --- Homeless persons --- Hospitals --- Medical personnel and patient --- Sans-abri --- Hôpitaux --- Relations personnel médical-patient. --- Urgence sociale. --- Sans-abri. --- Pauvreté. --- Service hospitalier d'urgences. --- Medical care --- Emergency services --- Soins médicaux. --- Services des urgences --- Aspect social. --- Hôpitaux --- Relations personnel médical-patient. --- Medical care. --- Sociology --- sociologie --- médecine --- santé
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|