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On vit à une époque où, en Occident, l'éthique est sur toutes les lèvres, tant au niveau de la recherche philosophique et théologique qu'à celui des milieux de travail, des espaces publics, du commerce, de la diplomatie, etc. Mais de quelle éthique parle-t-on? D'une éthique qui semble imprécise, liée aux situations, sans fondements universels, au goût des individus, des organisations et des groupes d'intérêts divers, où la loi du marché et la domination des fonds semblent inexorables. Pourtant, l'éthique a besoin de se trouver un fondement solide pour se justifier au-delà des règles du Droit. Celles-ci font déjà un travail de règlementation selon divers contextes et diverses situations, suivant les conventions internationales et nationales. Relatifs aux facteurs socio-historiques qui ne peuvent prétendre à l'universalité, les codes juridiques sont différents des normes morales qui s'adressent plutôt aux consciences, aux principes de l'agir humain en général faisant appel à la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal, couvrant non seulement les relations publiques mais aussi celles privées...Trouver un fondement universel à l'éthique s'avère donc toujours nécessaire pour la distinguer du Droit. Kant y avait réfléchi sérieusement mais le rationalisme qui fut sa solution ne tient plus la route. On sait aujourd'hui que la raison universelle dont il parlait pour fonder son impératif catégorique peine à s'affranchir des particularités historiques, sociales et biographiques de chaque individu humain. Cependant, la solution ne serait pas l'envers de la médaille kantienne: le repli sur les particularismes proposé par les communautaristes ou le relativisme éthique proposé par les postmodernistes. En appeler aux idées religieuses, aux principes métaphysiques, dépassant tous les contextes historiques, sociaux et biographiques, peut s'avérer un choix traditionnel, aristotélicien (la vertu du juste milieu) mais toujours judicieux sans mettre entre parenthèses l'usage crucial et humain de la raison. Ce livre tente de montrer à travers le rappel d'analyses et de réflexions éthiques historiques ainsi que des éthiques religieuses principales que cette combination entre philosophie et religion pour de nouveaux fondements de l'éthique n'est pas dénouée de toute assise dans l'histoire et dans la réalité et qu'elle serait d'ailleurs plus à même de déboucher sur une véritable éthique humaine et solide pour la période pluraliste qui est la nôtre.
Religion et morale --- Philosophie et religion --- Morale religieuse --- Diversité culturelle
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Fondée en 1937 dans l'esprit du père Vincent Lebbe, missionnaire belge en Chine, l'Association fraternelle internationale (AFI), initialement connue sous le nom d'Auxiliaires laïques des Missions (ALM), est une des deux associations jadis membres du Secrétariat international du laïcat missionnaire (SILM) encore en activité en 2021. La question centrale, au coeur du présent travail, résulte de ce constat interpellant : pourquoi, alors que tant d'associations missionnaires laïques nées à la même époque ont disparu, l'Association fraternelle internationale est-elle toujours active ? Tenter de répondre à cette question implique, sans prétendre à l'exhaustivité, de s'interroger sur les caractéristiques qui ont permis à cette association de subsister, mais aussi sur le cheminement qui a conduit ?association à poursuivre ses activités, sur les évolutions qui ont rendu ce cheminement possible, voire sur le prix qui a été payé par l'association pour obtenir ce résultat. C'est tout l'objet de ce livre.
Religion et morale. --- Eglise catholique --- Histoire --- 256 --- 27 "19/20" --- 256 Laiques. Apostolat laique --- 256 Leek. Lekenapostolaat --- Laiques. Apostolat laique --- Leek. Lekenapostolaat --- 27 "19/20" Kerkgeschiedenis--20e en 21e eeuw. Periode 1900-2099. --- Kerkgeschiedenis--20e en 21e eeuw. Periode 1900-2099. --- 27 "19/20" Histoire de l'Eglise--20e et 21e siècles. Période 1900-2099. --- Histoire de l'Eglise--20e et 21e siècles. Période 1900-2099. --- Kerkgeschiedenis--20e en 21e eeuw. Periode 1900-2099 --- Religion et morale
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