Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (6)


Language

French (4)

English (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2021 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les secrets de vos rêves
Author:
ISBN: 9782738156099 2738156096 Year: 2021 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves, une bénédiction ! J'ai pris l'habitude de considérer le rêve comme un guide, et d'exposer au plus grand nombre la façon de s'approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière premier de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charries toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l'aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent aux rêves de s'accomplir dans la vie. On ne retouvera ici ni le dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve "typique" mais une méthode et un aiguisement de l'esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l'existence. " T. N.


Book
Filmar los sueños
Author:
ISBN: 9788412389685 8412389689 Year: 2021 Publisher: Madrid : SOLARIS, Textos de cine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

¿Hasta qué punto es realmente posible filmar los sueños? De hecho, ¿un film es un sueño? ¿En qué se parece soñar al acto de rodar un film? ¿Tiene acaso el cine un vínculo inherente con el mundo de los sueños, superior al de otras artes? ¿Sirve el cine para desentrañar y descubrir los secretos de nuestros sueños? Preguntas que han acompañado al arte del cine desde sus más remotos orígenes, mezclando, revolviendo y solapando los conceptos en una formidable pero también adictiva confusión histórica que urge ordenar.Carlos Atanes, director de cine underground, escritor y dramaturgo, examina en Filmar los sueños lo que de verdad late tras esta irresistible intuición que une al cine con el mundo onírico.Con una escritura ágil y audaz tan habitual en él, pero aquí especialmente lúcida y rigurosa en el pensamiento, el autor destila la auténtica sustancia del cine de los sueños inaugurando, en último término, un espacio nuevo: ¿cuál sería, de haberlo, el auténtico cine onírico?


Book
L'interprétation sociologique des rêves.
Author:
ISSN: 25528793 ISBN: 9782707198662 2707198668 9782348058141 2348058146 Year: 2021 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De quoi nous parlent nos rêves et pourquoi leur contenu nous déroute-t-il ? Dans L’Interprétation sociologique des rêves, Bernard Lahire élaborait un cadre général d’analyse de l’expression onirique nourri des apports de l’ensemble des disciplines qui ont abordé cette énigme. L’espace du rêve y apparaissait comme le lieu d’une communication de soi à soi, implicite et très peu censurée, mettant en jeu sous une forme transfigurée des problématiques existentielles profondément structurées par les expériences sociales des rêveurs. Ce second volume déploie le modèle et la méthode mis au point sur des corpus inédits de rêves. En reliant les fils de l’imaginaire nocturne de quatre femmes et de quatre hommes à des expériences récentes ou lointaines de leur vie, Bernard Lahire déchiffre les préoccupations que leurs rêves mettent en scène. Par-delà l’étrangeté ou l’incohérence apparente des pièces de ces puzzles oniriques construits nuit après nuit, il fait apparaître avec netteté l’image qui s’en dégage : l’épreuve de la domination masculine, les séquelles des abus sexuels, les affres de la condition de transfuge de classe, les heurts de la compétition scolaire, les rapports difficiles à l’héritage familial, les conséquences de la violence parentale physique ou symbolique, les effets d’une morale religieuse enveloppante ou les répercussions de l’abandon du père. En s’emparant, avec virtuosité, d’un objet traditionnellement considéré comme hors du champ de la sociologie, Bernard Lahire ne se contente pas de défaire un peu plus le mythe d’une intériorité préservée de toute influence sociale ; il nous donne les moyens d’accéder avec une plus grande lucidité à la part rêvée de nos existences.


Book
Traité des songes = : De Somniis
Authors: ---
ISSN: 16339657 ISBN: 9782251450629 2251450629 Year: 2021 Volume: 57 Publisher: Paris : les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Appuyés en principe sur le Περἱ ἐνυπνίων de l'évêque du IVe siècle, ces Quatre Livres des Songes de Synesios, œuvre du médecin polymathe Gerolamo Cardano (''Cardan''), représentent en fait la synthèse des savoirs renaissants en matière d'interprétation des songes. L'auteur y montre ainsi sa parfaite connaissance de la tradition, fondée sur l'Onirocritique d'Artémidore de Dalde et relayée par les clés des songes médiévales, depuis le traité prêté à " Ahmet fils de Sirim médecin arabe ", jusqu'aux songes Daniel. Critique, ce livre démontre systématiquement les limites de ces ouvrages et propose une méthode efficace de décryptage du langage onirique, répartissant les rêves en idola, rares, clairs et d'origine mystérieuse, et les innombrables visiones, où le rêve parle selon des codes symboliques complexes que Cardan s'emploie ici à démonter. Partant de songes anciens, enrichis d'exemples tirés de sa propre - et riche - expérience, il établit entre le rêve et son eventus (accomplissement, concrétisation) un rapport que ce rationaliste (expert en particulier dans le domaine des équations du troisième degré) s'ingénie à trouver, voire à construire, dans l'imbroglio de notre production onirique, méthode dont se souviendra, pour son plus grand profit, le docteur Sigmund Freud.


Book
Une histoire du rêve : les faces nocturnes de l'âme (Allemagne, 1500-1800)
Authors: ---
ISBN: 9782753581647 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Si le rêve est commun aux êtres humains voire à certains animaux, l'homme est le seul à en faire le récit, engageant une histoire, elle-même support de croyances, de savoirs et de pratiques. Entre 1500 et 1800, la définition du rêve fut âprement discutée. Elle touchait à des savoirs en profond renouvellement (en médecine et théologie notamment), voire naissants (psychologie et anthropologie) et à des pratiques difficilement contrôlables (prophétie, oniromancie). Ce livre couvre une lacune historiographique, entre les travaux fondateurs de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt pour le Moyen-Age, et ceux de Jacqueline Carroy pour le XIXe siècle. Vers 1500, des humanistes exhumèrent des récits antiques de songes qui auraient auparavant relevé de la superstition, alors que ces mêmes humanistes, à l'époque des Réformes, aspirèrent à contrôler la possibilité d'une inspiration surnaturelle ; ils interrogèrent les origines (corporelles, astrales, divines ou diaboliques) du rêve. Vers 1800, le rêve renvoyait à un inconscient, à une face primitive de l'âme, mais aussi à des lois de l'association des images et à un langage symbolique. De 1500 à 1800, l'étude du songe renvoya donc à une intense interrogation sur l'être humain, mais les termes en changèrent foncièrement : le rêve subit un complexe processus de psychologisation. A terme, ce livre montre que C. G. Jung fut un intense lecteur de l'onirologie des XVIe-XVIIIe siècles. Elle constitue ainsi le socle d'une école psychanalytique majeure et de notre compréhension actuelle du rêve."


Book
Le rêve de Phonsine : poétique/psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont
Author:
ISBN: 2760644200 Year: 2021 Publisher: Presses de l'Université de Montréal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le cauchemar de la chute de Phonsine dans un puits (Marie-Didace) possède une extraordinaire résonnance dans les écrits de Germaine Guèvremont. Clef de l'œuvre, le rêve est l'expression des traumatismes importants qui ont marqué son imaginaire. Le cauchemar synthétise de plus les enjeux de la création chez l'autrice et son interprétation révèle les principes mêmes de son écriture et notamment l'importance du cycle littéraire. Cet essai vise à dégager, à partir d'une étude psychocritique du rêve de Phonsine, la poétique du Cycle du Survenant. Une idée reçue voudrait que Guèvremont soit l'autrice d'une seule œuvre. Cet essai montre au contraire que son œuvre s'anime et prend vie par la mise en relation et en mouvements de ses parties et que, pour prendre la pleine mesure de son ambition et de son talent, il faut étudier celle-ci dans son ensemble. S'appuyant sur les recherches qu'il mène depuis une dizaine d'années sur Guèvremont, David Décarie analyse, pour la première fois, l'ensemble de l'œuvre de l'une des plus grandes romancières du Québec. Il étudie notamment les versants inédits de ses textes radiophoniques et télévisuels. L'étude psychocritique et l'analyse poétique sont mises en relation et en mouvement dans les trois parties de l'ouvrage qui rapprochent des évènements traumatiques et des éléments formels (genres, procédés d'écritures, figures de style). La première partie met en relation le deuil et l'écriture verticale, la seconde les secrets de famille et l'écriture du secret et la troisième la question de l'enfant de remplacement et l'écriture de la variation."--

Listing 1 - 6 of 6
Sort by