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Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l'écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d'observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l'incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l'automobilisme joue toujours un rôle majeur.
Agglomérations urbaines --- Métropolisation --- Capitales --- Mobilité résidentielle --- Mobilité spatiale --- Migrations alternantes --- Mobilité quotidienne --- Transport durable --- Politique des transports --- Transports routiers --- Agglomérations urbaines --- Métropolisation --- Mobilité résidentielle --- Mobilité spatiale --- Mobilité quotidienne --- Metropolitan areas --- Capitals (Cities) --- Residential mobility --- Commuting --- Transportation --- Transportation and state --- Transportation, Automotive --- Environmental aspects --- Urban transportation --- City planning --- Planning --- Transportation - France - Planning --- Urban transportation - France --- City planning - France
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