Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (3)

KBR (2)

ULB (2)

EHC (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La casquette et le marteau : nouveaux regards sur le travail en Europe occidentale (1830-1930)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'industrialisation qui emporte les sociétés occidentales à compter de la fin du XVIIIe siècle précipite une mutation d'ampleur du travail. La croissance de la taille des espaces productifs, l'ajustement et la coordination du procès de travail tant à domicile que dans les ateliers, la rationalisation, la transformation des modes de rémunération constituent les principales déclinaisons de ces mutations. Par ricochet, elles affectent aussi la vie quotidienne des travailleurs : dans leur corps qui s'épuise et s'empoisonne parfois, dans leur logement qu'ils réaménagent pour y installer un métier ou une machine, dans l'organisation qu'ils décident de rejoindre pour se défendre collectivement. De Biella à Quiévy, de Marseille à Manchester, entre Gand et Grenoble, ce livre qui rassemble les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la question fait voyager son lecteur à la redécouverte de cette mutation décisive qui fit émerger une civilisation : celle de l'Europe industrielle.


Book
Voies de la modernité : [exposition Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 15 octobre 2021 au 13 février 2022]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789464366181 9464366184 Year: 2021 Publisher: Furnes : Hannibal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis son apparition au début du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, le train a constitué un sujet d'intérêt pour les artistes. Ses représentations font écho aux époques et aux sensibilités qui s'y expriment. Elles figurent l'angoisse et l'enthousiasme pour un monde nouveau, industriel, lancé à pleine vitesse mais désormais hors de contrôle. Elles étudient la gare et la ville qui se repense pour l'accueillir, les lieux nouveaux associés à la possibilité - tout aussi nouvelle - de voyager. Les artistes se fascinent pour les lumières et les volutes de vapeur. Ils se laissent hypnotiser par la vitesse et la toute-puissance de l'engin ; ils soulignent la beauté plastique de ses courbes, les pistons et la merveilleuse mécanique. Ils représentent l'outil et le fantasme, les pieds sur terre ou la tête dans l'univers onirique du voyage et de l'aventure intérieure.


Book
L'âge industriel : 200 ans de progrès et de catastrophes
Year: 2021 Publisher: Paris: Sophia publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Asturienne
Author:
ISBN: 9782874498930 2874498939 Year: 2021 Publisher: [Bruxelles] : Les Impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sans renoncer à la fluidité qui la caractérise, Caroline Lamarche déroule la saga d'une famille née à Liège au début de la révolution industrielle et devenue pionnière de la métallurgie du zinc dans les Asturies. Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d'inégalités, elle raconte les travaux et les jours de ses aïeux, à la fine pointe d'une Europe qui nourrit encore des rêves d'expansion. Les fortes personnalités qu'elle aborde, les voix féminines qu'elle relaie, l'hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d'elle l'héritière éclairée d'une légende familiale ardente et cosmopolite. Les témoins vivants qu'elle sollicite bousculent le tableau et en questionnent les pans cachés dont elle rend compte avec lucidité, consciente d'être égarée entre deux mondes. ' Ces odeurs, celle du labeur industriel comme celle de l'opulence, appartiennent à une enfance disparue. Elles disent le berceau intranquille, la limousine détestée et les fenêtres ouvertes sur un air qui ne conserve que la mémoire de ma difficulté à trouver mon souffle, ma place. '00Romancière et nouvelliste, Caroline Lamarche est lauréate du prix Rossel pour 'Le jour du chien' (1996) et du prix Europe de l'ADELF pour 'Dans la maison un grand cerf' (2017) avant d'être couronnée en Belgique par le Prix Quinquennal de Littérature. À la mort de son père, forte d'un rare trésor d'archives, elle entreprend le projet mémoriel qui l'occupera plusieurs années. Entretemps son dernier livre, 'Nous sommes à la lisière' (Gallimard, 2019) obtient le Goncourt de la Nouvelle.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by