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Virtually reconstructing the past : estimating labour costs through digital tecnologies
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ISBN: 9788891322043 Year: 2021 Publisher: Roma; Bristol : L'ERMA di Bretschneider,

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Dissertation
Étude de la satisfaction des patients en chirurgie cardiaque et aux soins intensifs sur les techniques complémentaires : Hypnose et réalité virtuelle
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Étude de la satisfaction des patients en chirurgie cardiaque et aux soins intensifs sur les techniques complémentaires : Hypnose et réalité virtuelle&#13;&#13;Contexte &#13;L’étude longitudinale randomisée Rousseaux et al., (2020) a fourni un premier aperçu de l'application de la RV, de l'hypnose et de la HRV dans les USI, en étudiant les patients ayant subi une chirurgie cardiaque. L’étude a permis notamment de mesurer les effets de la RV, de l'hypnose et de la HRV sur des facteurs cliniquement pertinents tels que l'anxiété et la douleur. Lors de cette étude, un entretien semi-structuré a été réalisé par différentes mémorantes psychologues et l’analyse de ces commentaires font l’objet de ce mémoire. &#13;Méthodologie&#13;L’analyse des commentaires, l’extraction des thèmes principaux et l’ajustement des dimensions les unes par rapport aux autres nous ont permis de rester le plus proche de la vérité de terrain et a constitué l’ultime étape de transformation du matériau brut au compte rendu articulé. Le jeu de catégories et sous catégories a été codé de la manière suivante : -1 pour un commentaire négatif, +1 pour un commentaire positif et 0 pour une absence de commentaire. Ensuite, le traitement des statistiques a été réalisé dans le programme statistique Jamovi (Sahin et Aybek, 2019). Des regroupements et des corrélations entre les différentes variables métriques ont été faites afin de comprendre leur relation les unes aux autres et déterminer une suite logique d’éléments concernant la satisfaction, l’adhésion, la faisabilité et le dropout du patient par rapport au dispositif qui lui est présenté ; le tout en fonction des hypothèses de départ. Pour réaliser les corrélations entre ces variables métriques, nous avons examiné la relation linéaire pouvant exister entre elles avec la covariance et le coefficient de corrélation de Bravais-Pearson.&#13;Conclusion&#13;La poursuite de telles études sur la satisfaction des patients pourrait permettre de renforcer l’image positive des techniques non pharmacologiques sur le bien-être tant physique que mental des patients USI. Il en découlerait un intérêt grandissant et un plus grand accès dans le milieu hospitalier. L’utilisation de telles techniques alternatives aurait également un impact positif sur la récupération des patients après leur opération par une diminution drastique de la médication post-opératoire. Tous ces éléments semblent prometteurs, mais seules des études cliniques supplémentaires permettront d’établir un diagnostic pertinent sur les chances de voir aboutir un tel projet.


Dissertation
Evaluation et prise en charge psychopathologique à l'aide de vidéos immersives

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Abstract


Dissertation
Élaboration et application d'un programme d'entraînement des compétences de communication en environnement bruyant basé sur la réalité virtuelle à destination de futurs enseignants
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les enseignants sont considérés comme des professionnels de la voix. Nombre d’entre eux se plaignent ou présentent des troubles vocaux pendant leur carrière et certains même déjà au cours de leur formation. Les techniques directes et/ou indirectes de prévention des troubles vocaux généralement proposées aux enseignants leur permettent de pallier certaines difficultés vocales qu’ils peuvent rencontrer. Cependant, elles n’assurent pas toujours un transfert et un maintien à long terme des compétences vocales en raison de leur contenu trop général et sans tenir compte des spécificités propres à chacun et à chaque type d’enseignement. &#13;Afin de pallier ces difficultés, le projet de recherche VirtuVox a vu le jour en validant tout d’abord une classe de réalité virtuelle (RV) (Remacle et al., 2021) pour l’intégrer ensuite dans un programme d’entraînement spécifique proposé à de futurs enseignants de niveau primaire. Ce programme a été conçu de telle manière que les futurs enseignants puissent conscientiser, entraîner et automatiser les comportements communicationnels adéquats à mettre en place dans des situations environnementales proches de la réalité de pratique pédagogique.&#13;Notre travail s’inscrit dans cette deuxième partie du projet VirtuVox. Un essai contrôlé randomisé en double aveugle a été mené : il a impliqué le présent mémoire ainsi que celui de Pirenne (2020). Notre objectif était d’élaborer et d’appliquer un programme d’entraînement des compétences de communication intégrant des immersions dans une classe virtuelle, tandis que Pirenne (2020) a évalué l’effet dudit programme sur un groupe de futurs enseignants en le comparant à un groupe contrôle. &#13;Le programme créé dans ce mémoire a été décrit sur base du modèle méthodologique Rehabiliation Treatment Specification System (RTSS) de Van Stan et al. (2019) afin de détailler la séance indirecte commune de prévention et les trois séances directes individuelles hebdomadaires qui ont été proposées aux 21 participants du groupe expérimental de la Haute École de la Ville de Liège. Ces participants ont pu être évalués sur base d’un questionnaire sociodémographique (Pirenne, 2020), du questionnaire sur la propension à l’immersion en RV (Witmer & Singer, 1998), du questionnaire de présence de l’UQO (Bouchard & Robillard, 2019), du questionnaire sur les cybermalaises (Bouchard et al., 2009) et du temps de communication en RV.&#13;Les résultats obtenus permettent de constater que les participants ont tous montré un score global de propension à l’immersion supérieur aux normes du Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO (2002). Ils indiquent également que l’environnement de RV engendre une forte sensation de présence, qu’il n’entraîne pas de symptômes de cybermalaise et que le temps de communication en RV a significativement augmenté au fil des séances. &#13;En tenant compte de quelques adaptations, dont certaines liées à la RV, les conclusions générales et les perspectives de cette étude encouragent à l’utilisation de ce programme incluant la RV voire à son implémentation dans la formation des enseignants pour prévenir les troubles vocaux.


Dissertation
Essai contrôlé randomisé de l'évaluation de la réduction de l'envie de fumer mobilisée par la réalité virtuelle chez des adolescents impulsifs
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La réalité virtuelle en tant que thérapie d’exposition est beaucoup demandée dans le domaine de la tabacologie. Ainsi, en s’intéressant aux adolescents fumeurs impulsifs, ce mémoire a eu comme objectif de réduire l’envie de fumer (craving) d’adolescents impulsifs par la mobilisation de la RV. Afin de mieux comprendre le raisonnement des notions abordées tout au long de ce mémoire, nous nous intéresserons dans une première phase à la littérature qui nous permettra par la suite de d’unir la théorie scientifique étudiée à la pratique de notre question de recherche. La deuxième partie reprend la méthodologie utilisée afin de pouvoir répondre à la question de recherche. Dès lors, les participants ont été invités à s’immerger trois fois dans un environnement virtuel, de réaliser trois différents tâches visuomotrices, et à répondre à une série de questionnaires. Ensuite, la présentation des résultats montre que suite à l’exposition à la RV et l’utilisation de tâches visuomotrices, une réduction du niveau de craving est observable. Cependant, l’étude ne permet pas de mettre en évidence une augmentation du craving suite à l’exposition à la RV. Pour conclure, la discussion finale permet d’expliquer et atténuer les résultats, ainsi que les limites et les perspectives de ce mémoire à envisager.


Dissertation
Besoin de contrôle : Un frein à l'immersion en réalité virtuelle ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de la présente étude est d’approfondir les connaissances à l’égard de la réalité virtuelle. Après avoir fait l’état des lieux de la littérature concernant l’influence des caractéristiques personnelles sur l’immersion en réalité virtuelle, nous avons sélectionné les variables qui nous semblaient les plus pertinentes afin de représenter le concept du besoin de contrôle qui à l’heure actuelle n’a pas connu de réelles recherches.&#13;Dès lors, nous avons constitué notre étude en deux étapes principales : une enquête en ligne chargée de recueillir des informations concernant le besoin de contrôle des individus et une immersion en réalité virtuelle afin d’évaluer les scores de sentiment de présence en fonction des caractéristiques personnelles sélectionnées.&#13;Il semblerait que le besoin de contrôle soit un facteur d’influence de l’immersion en réalité virtuelle mais des échantillons plus robustes devraient être constitués pour corroborer ces résultats. Quoi qu’il en soit, la réalité virtuelle comme outil thérapeutique n’en est qu’à ses débuts. Le matériel et les logiciels utilisés continuent d’évoluer et deviennent de plus en plus performants donnant de plus en plus de mal aux individus de distinguer le réel du virtuel.


Dissertation
Anxiété sociale et dépression : L'apport de l'utilisation d'un environnement immersif en 360°
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. Les troubles dépressifs et d’anxiété sociale sont étudiés depuis des décennies et sont parmi les plus courants dans la population. Ils présentent des conséquences qui impactent le fonctionnement psycho-social de l’individu et qui entravent ses relations avec autrui. Ces éléments poussent les professionnels à chercher continuellement de nouvelles méthodes pour venir en aide à ces personnes. Parmi ces méthodes, l’utilisation de la réalité virtuelle a prouvé son efficacité et se décline en différents outils, comme les environnements immersifs filmés en 360°. La présente étude évalue l’intérêt d’insérer un environnement immersif en 360° auprès d’une population présentant des symptômes d’anxiété sociale et/ou de dépression. Pour ce faire, elle cherche à valider auprès de cette population l’environnement « Darius », élaboré spécifiquement dans le cadre de cette étude. &#13;&#13;Méthodologie. 90 participants présentant une symptomatologie dépressive et/ou anxieuse sociale ont été recrutés lors d’une enquête en ligne sur base de ce critère. La procédure consistait ensuite en une rencontre unique afin que les participants soient immergés dans l’environnement « Darius ». Ils ont également complété différents questionnaires évaluant leur état psychologique avant et après l’immersion ainsi que leur sentiment de présence et leur confort au sein de l’environnement. &#13;&#13;Résultats. Les résultats nous permettent de valider l’environnement immersif « Darius » auprès de la population cible de cette étude. Ils montrent que l’environnement a activé des symptômes anxieux et des pensées négatives chez les participants. De plus, ils confirment l’agréabilité de « Darius » puisque les participants n’ont pas ressenti d’inconfort particulier. Aussi, le sentiment de présence dans l’environnement est partiellement vérifié mais il s’avère être en lien avec les symptômes initiaux des participants. &#13;&#13;Discussion. Malgré quelques résultats mitigés et certaines limites, cette étude est concluante concernant l’utilité d’insérer un environnement immersif en 360° auprès d’individus dépressifs et/ou anxieux sociaux. Nos résultats fournissent un support de travail pour de futures recherches, qu’il serait pertinent de mener sur le long terme auprès d’une population clinique.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'impact du degré de réalisme de la visite virtuelle d'une habitation sur l'expérience d'utilisateurs. Dimensions et sentiment de présence"
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’achat, la rénovation, la transformation voire la construction d’une habitation sont le projet d’une vie pour la plupart des belges qui « ont une brique dans le ventre ». Ce projet implique un engagement financier important et pour lequel les maîtres d’ouvrage ont des attentes à la hauteur de cet engagement. Or, pour le mener à bien, ils doivent avoir recours à des professionnels dont l’architecte qui sert également d’interface entre le maître d’ouvrage et les entrepreneurs. Malheureusement, « Malentendus et frustrations semblent demeurer au cœur des interactions complexes entre architectes et clients » (Defays, et al., 2018). En effet, la communication entre les deux parties n’est pas toujours aisée et les clients ne se sentent pas toujours compris. La difficulté est renforcée par le fait que les deux protagonistes ne parlent pas forcément le même langage et que les maîtres d’ouvrage n’ont pas tous la même capacité à comprendre des plans en 2D et à se projeter sur cette base. Or, il existe divers outils qui permettent de présenter le projet de construction sous différentes formes. Les images de synthèse sont d’ores et déjà monnaie courante. Par contre, ce n’est pas encore le cas de la réalité virtuelle. Cependant, dans un futur proche, le domaine de l’architecture ne devrait pas être en reste par rapport à d’autres secteurs qui utilisent déjà largement cette technologie. Quels investissements matériel, financier et humain cela nécessite-t-il ? Cela dépend du degré de finition souhaité. Dès lors, l’hypothèse de mon travail est : le degré de réalisme de la visite virtuelle d’une habitation impacte l’évaluation des dimensions ainsi que le sentiment de présence.


Dissertation
La réalité virtuelle, un outil de prévention dans les comportements de restriction alimentaire : une étude exploratoire chez des sujets sains
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La restriction alimentaire est une problématique prégnante dans nos sociétés actuelles, notamment avec la promotion de la minceur chez les femmes. Elle est également présente dans le développement et le maintien des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) qui ne font qu'accroitre ces dernières années. La majorité des prises en charge des TCA interviennent sur la problématique de l’image du corps sans prendre en compte d’autres processus importants tels que la restricion alimentaire et cognitive. Dans ce mémoire, nous utiliserons un outil en plein essor : la réalité virtuelle. Celle-ci permettra une prise en charge précise, flexible et controlable dans le but de créer un comportement de santé positif chez une population touchée par le processus restriction alimentaire.


Dissertation
Prendre en charge les troubles anxieux avec la réalité virtuelle : études de cas en lignes de base multiples
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. L’objectif de cette étude était de tester l'efficacité de la TERV (Thérapie par exposition à la réalité virtuelle) pour les troubles anxieux. Entre cinq et quinze patients adultes (femmes et hommes confondus) en consultation à la Clinique Psychologique et Logopédique de l’Uliège (CPLU) pour une problématique de trouble anxieux selon les critères du DSM-V (American Psychiatric Association, 2013) seront inclus à l'étude.&#13;&#13;Méthodologie. Un design en lignes de base multiples sera utilisé pour analyser l’efficacité de l’intervention chez cinq à quinze personnes ayant reçu un diagnostic de trouble anxieux selon le DSM-V. Un total de plus ou moins dix séances sont prévues une fois toutes les deux semaines. Les questionnaires EVA et EVA (BIS) seront proposés à chacune des trois séances pré-intervention. Ils seront proposés également à chaque séance de la phase d’intervention. La phase d’intervention dure environ sept séances. Elle inclura de la psychoéducation, de la restructuration cognitive, l’apprentissage de technique de relaxation et de l’exposition à la RV. Les données seront analysées par des analyses visuelles et par pourcentage de non-chevauchement grâce au logiciel NAP (Nonoverlap of All Pairs) (Gage & Lewis, 2013). Enfin, une analyse pré-post de questionnaires de mesures auto-rapportées sera réalisée (SCL-90-R, STAI-Y, FSS-III, PPAG, Cognitions anxieuses de Chambless et GSES).&#13;&#13;Hypothèses. Parmi les symptômes et processus possibles, seront évalués : l’intensité de l’anxiété, les symptômes physiques, la fréquence des évitements, les cognitions anxieuses et le sentiment d’auto-efficacité avec pour hypothèse d’observer une réduction des symptômes et une amélioration des mécanismes cognitifs au fur et à mesure des expositions en réalité virtuelle.&#13;&#13;Résultats. Ni les données, ni les résultats n’ont pu être recueillis en raison du confinement dû à la COVID-19.&#13;&#13;Conclusion. Les études de cas n’ont malheureusement pu être menées à terme. Le changement de direction pris lors de ce travail fut donc de se pencher plus avant sur la littérature existante et de définir au mieux la méthodologie afin de mettre en lumière ses avantages et ses limites pour, in fine, être capable d’appréhender les troubles anxieux de la manière la plus objective et la plus efficace possible.

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