Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Multi
Un crime atroce et secret : l'empoisonnement devant la justice royale (1682-1789)
Authors: ---
ISBN: 9782753580312 2753580316 2753580316 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'empoisonnement est une infraction qui est apparue tardivement, bien que le poison soit depuis longtemps utilisé comme une arme criminelle redoutable. En 1682, il fait l'objet d'une réglementation spécifique qui le distingue du simple homicide et qui encadre de manière rigoureuse le commerce des substances vénéneuses. Depuis cette date, l'empoisonnement a toujours été incriminé de façon autonome dans le droit français, étant considéré comme particulièrement grave du fait de la préméditation qui l'accompagne. Cette nouveauté juridique soulève de nombreuses questions, d'une part, sur la constitution de l'infraction et, de l'autre, sur sa répression par les tribunaux. L'empoisonnement étant un crime secret, la question de la preuve se pose à chaque instant. Un intérêt particulier doit être accordé aux moyens mis en œuvre pour affirmer ou infirmer la présence d'un empoisonnement criminel. Il faut se demander comment les magistrats parviennent à caractériser l'existence de cette infraction à une époque où la science n'en est qu'à ses balbutiements. L'étude des archives judiciaires permet de mettre en évidence les spécificités d'un tel crime, de comprendre la nécessité et l'apport d'une nouvelle réglementation, mais également d'analyser la procédure criminelle qui en découle et de savoir quelles sont les sanctions retenues à l'encontre des empoisonneurs."


Book
L'ascension et la chute de Pierre de la Broce, chambellan du roi († 1278) : étude sur le pouvoir royal au temps de Saint-Louis et de Philippe III (v. 1250-v.1280)
Author:
ISBN: 9782745355522 274535552X 2745355538 9782745355539 Year: 2021 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En juin 1278, Pierre de La Broce, autrefois le chambellan tout-puissant du roi de France Philippe III, est pendu au gibet de Montfaucon. Il est le premier d'une longue série de favoris déchus. Si la mort de Pierre a été publique, les conditions de sa chute sont demeurées mystérieuses pour les contemporains, qui ont eu tout loisir de méditer sur les inconstances de Fortune, qui pousse au sommet de sa roue les hommes, avant de les précipiter dans l'abîme. Les documents conservés dévoilent une partie de ce qui s'est tramé à la cour de France entre 1276 et 1278 : la mort suspecte du fils aîné du roi et de sa première épouse, la mise en cause de sa seconde femme, Marie de Brabant, par Pierre de La Broce, les prétendues révélations d'une sainte femme du diocèse de Liège, le tout sur fond de rumeurs complaisamment répandues autour de la possible homosexualité de Philippe III. Le chambellan a joué, et il a perdu : les barons ont fait corps autour de Marie de Brabant. Au-delà des circonstances à la fois dramatiques et rocambolesques de l'affaire, le riche dossier qui la documente donne accès aux ressorts de la cour capétienne et ouvre des perspectives sur le fonctionnement du gouvernement royal dans la seconde moitié du XIIIe siècle, tandis que la confiscation des archives du chambellan destitué permet de reconstituer l'opulent patrimoine qu'il avait réussi à se constituer, en peu d'années et grâce à la faveur royale. À bien des égards, l'affaire Pierre de La Broce se révèle d'un intérêt exceptionnel. Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Jean-Moulin Lyon III, Xavier Hélary est spécialiste de l'histoire des grands Capétiens de Saint Louis à Philippe le Bel. Il a déjà consacré plusieurs ouvrages à la période.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by