Narrow your search

Library

ULiège (7)

UCLL (3)

ULB (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (6)

dissertation (2)

periodical (1)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2021 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La théorie sens-texte : concepts-clés et applications
Authors: ---
ISBN: 9782343237060 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les approches en linguistique, la Théorie Sens-Texte demeure quelque peu méconnue. Pourtant, elle a donné lieu à un grand nombre de travaux consacrés à des langues variées, et plus de 50 ans après sa naissance, elle suscite toujours l'intérêt de chercheurs venus des quatre coins du globe. Le présent volume jette un éclairage sur certains concepts-clés de cette approche linguistique originale et sur les applications qu'ils sous-tendent. Il regroupe six contributions représentatives des travaux actuels inspirés par la Théorie Sens-Texte. Ces dernières relèvent principalement de la lexicologie et de la lexicographie, de la pragmatique, de la didactique des langues et de la terminologie. Les thématiques abordées sont la représentation sémantique (Igor Mel'cuk), la modélisation de la - paraphrase sémantique approximative (Jasmina Milicevic), les fonctions lexicales (Igor Mel'cuk et Alain Polguère), les pragmatèmes de l'affichage (semi-)public (Gaétane Dostie et Nathanielle Jobin-Tessier), la maîtrise des locutions par des locuteurs natifs et non natifs (Alexandra Tsedryk) et le découpage des acceptions en lien avec les domaines de spécialité (Marie-Claude L'Homme).


Book
Lignes de fuite : pour un autre monde de possibles
Authors: ---
ISBN: 9782815939935 Year: 2021

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Certaines de ces pages semblent avoir été écrites hier. Elles expliquent comment, malgré tout, et lorsqu'on ne s'y attend guère, peuvent naître les printemps - dans la vie bloquée d'un individu ou dans un corps social paralysé par la crainte, l'oppression, la misère, le conditionnement, la terreur. Et comment des volontés enchaînées soudain se conjuguent, s'allient, s'encouragent, se libèrent, deviennent "mouvement" et trouvent la force d'oser l'impossible". Robert Maggiori, Libération "Inédit de taille et de poids". Michel Plon, La Quinzaine littéraire Félix Guattari (1930-1992), psychanalyste et philosophe français, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Anti-Odipe et Mille plateaux écrits avec Gilles Deleuze.


Book
Pragmatique interculturelle, médiation des langues-cultures
Authors: ---
ISBN: 9782806637352 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve : EME éditions,


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Comment la valeur de l'architecture belge est-elle abordée dans les médias de promotion de l'architecture ? - Une approche pragmatique"
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'étudier la qualité architecturale à travers la presse spécialisée et comment celle-ci participe de l'élaboration de la notion de contemporanéité. En outre cette étude se fait à l'aune de théories issues de la sociologie pragmatique, encore peu exploitées dans le champ de l'architecture.


Book
Littéraire, non littéraire : Enjeux traductologiques d’une problématique transdisciplinaire
Author:
ISBN: 2760335720 9782760335721 9782760335738 2760335739 Year: 2021 Publisher: Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cet ouvrage collectif aborde les aires de divergence et de convergence, les différences et les confluences entre le littéraire et le non littéraire dans la perspective d'une application à la traduction et à la traductologie. Cette réflexion épistémologique est alimentée non seulement par l'apport de traductologues, mais aussi par ceux de chercheurs issus des domaines extérieurs ou connexes à la traductologie et dont cette dernière se nourrit – en l'occurrence, le droit, la lexicologie, la théorie littéraire (narratologie et histoire littéraire) et la philosophie. Le pari de ce collectif est double : d'une part, il cherche à illustrer de manière concrète comment peut fonctionner et évoluer la traductologie en tant qu'interdiscipline, voire polydiscipline, par le simple fait de réunir dans un seul ouvrage des contributions complémentaires qui, prises ensemble ou séparément, peuvent inspirer de nouvelles avenues aux traductologues, quels que soient leurs domaines de prédilection et leurs orientations, et éclairer sous un jour nouveau les concepts et les thématiques qui sous-tendent la réflexion traductologique. D'autre part, il vise à mettre en évidence l'urgente nécessité de repenser la traductologie dans une perspective décloisonnée et selon une vision holistique inspirée par la (ré)conciliation des dichotomies traditionnelles, trop souvent réductrices, dont au premier chef celle qui oppose le littéraire et le pragmatique. Cet ouvrage collectif, préfacé par Christiane Nord, traductologue incarnant aujourd'hui l'héritage de la traductologie fonctionnaliste allemande, réunit traductologues et non-traductologues autour de la traductologie et des vastes enjeux qu'elle embrasse, ceux-ci étant souvent sous-estimés ou méconnus en-dehors de la sphère traductologique."--


Book
Le discours rapporté à l’ère numérique : du discours cité au discours partagé
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782806637512 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve EME


Book
Dire pour faire : De la pragmatique à la praxéologie
Author:
ISBN: 2377472826 237747229X Year: 2021 Publisher: Grenoble UGA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le xxie siècle est celui de l’information, de la communication et de l’échange. Mais sait-on réellement ce qu’est un échange langagier ? Cet essai propose d’étudier en détail les différentes dimensions du dialogue, qu’il soit discussion savante ou conversation prosaïque. Dans sa dimension pragmatique, la pratique dialogique se présente comme une activité conjointe, imprévisible et créatrice qui suppose notamment un décodage des informations fournies par le contexte au moyen de divers modes d’inférence (déductif, inductif, abductif, analogique). Toutefois, ce premier niveau s’avère tributaire d’un second, praxéologique, où se jouent les relations intersubjectives des partenaires ainsi que les enjeux et finalités transactionnelles qu’ils s’assignent conjointement dans le monde qu’ils construisent ensemble. Ce renversement praxéologique est illustré par l’analyse de la fable Le Corbeau et le Renard. Les conséquences idéologiques en sont établies sur le cas de la prétendue « éthique de la discussion » de Jürgen Habermas et sur celui de la « révolution nanotechnologique ».


Dissertation
Jeux et enjeux des perspectives d'un jeune auteur : Une approche énonciative de l'oeuvre romanesque d'Arthur Dreyfus
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre mémoire a deux objectifs principaux. D’une part, il entend présenter Arthur Dreyfus, jeune écrivain francophone sur la scène littéraire. Après une courte biographie de l’auteur en question, il nous importe de présenter la vaste production de ce dernier, ainsi que son engagement dans divers domaines. L’accent sera ensuite mis sur sa production écrite, et plus particulièrement sur ses romans. Plus précisément, notre corpus de textes en comprend trois : "La synthèse du camphre" (2010), "Belle Famille" (2013) et "Sans Véronique" (2017). Au vu des jeux de perspective que ces écrits présentent, nous décidons d’y appliquer dans notre analyse l’approche pragmatique, énonciative et interactionnelle d’Alain Rabatel. D’autre part, nous souhaitons apporter humblement notre pierre à l’édifice dans les domaines de la linguistique et de la narratologie. Cette approche rabatelienne, peu exploitée jusqu'à ce jour, investit l’œuvre littéraire en tant qu’acte et traite des questions d point de vue et de la subjectivité. Tout au long de l’analyse, nous nous engageons à identifier les jeux de perspective que comporte le corpus de textes et à en dégager les enjeux. Ainsi, deux questions nous préoccuperont jusqu’à la fin du mémoire : Quels jeux de perspective sont mis en œuvre ? Quels sont les enjeux des perspectives identifiées ? This MA-dissertation has two main objectives. On the one hand, it intends to introduce young writer Arthur Dreyfus to the Francophone literary scene. After a short biography of the author in question, we decided to draw attention to the latter’s vast production, as well as his investment in various fields. We will then focus on his writings, and more particularly on his novels. More precisely, our text corpus comprises three of them: ‘La synthèse du camphre’ (2010), ‘Belle Famille’ (2013) et ‘Sans Véronique’ (2017). Given the changes of perspective in the selected works, we decided to use Alain Rabatel’s pragmatic, enunciative and interactional approach. On the other hand, we modestly intend to make a contribution to the fields of linguistics and narratology. The Rabatelian approach, which is still rarely adopted, considers the literary work as an act and highlights the issues of point of view and subjectivity. Throughout the analysis, we aim at analyzing the changes of perspective that the corpus presents and at identifying their effects. Thus, we will keep in mind two questions until the end of the dissertation: Which changes of perspective appear in the text? Which effects does this perspective have?


Periodical
Cambouis : la revue des sciences sociales aux mains sales
ISSN: 28008669 Year: 2021 Publisher: Guyancourt : Laboratoire Professions, institutions, temporalités,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cambouis s'intéresse aux méthodes en sciences sociales (statistiques, ethnographies, archives, entretiens, etc.), dans leurs aspects techniques mais aussi dans une optique plus réflexive (épistémologie, histoire des méthodes, sociologie de la quantification et des pratiques de ‘terrain', etc.). Il s'agit de fournir des éléments de réponse à la question : que fait-on quand on fait de la recherche empirique ? Cambouis souhaite ouvrir ainsi l'atelier des sciences sociales pour montrer et mettre en discussion les tours de main de la science en train de se faire, patauger joyeusement dans le cambouis des problèmes infiniment faits et défaits au fil des explorations, des outils éprouvés et ajustés dans le feu de l'action, des bricolages plus ou moins stables qui produisent la vérité des sciences sociales.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by