Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Everyday physics : colors, light and optical illusions
Authors: ---
ISBN: 9789811238338 9789811239311 Year: 2021 Publisher: New Jersey : World Scientific,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book aims to popularize physics by emphasizing conceptual ideas of physics and their interconnections, while avoiding mathematics entirely. The approach is to explore intriguing topics by asking and discussing questions, thereby the reader can participate in developing answers, which enables a deeper understanding than is achievable with memorization. The topic of this volume, "Colors, light and Optical Illusions", is chosen because we face colors and light every waking minute of our lives, and we experience optical illusions much more often than we realize. This book will attract all those with a curious mind about nature and with a desire to understand how nature works, especially the younger generation of secondary-school children and their teachers.


Book
L'esthétique, une philosophie de la perception
Authors: ---
ISSN: 17618304 ISBN: 9782753582217 2753582211 2753589941 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'on a de bonnes raisons de soutenir que l'esthétique porte sur des manières inhabituelles et spécifiques de faire l'expérience du monde et de l'art, l'examen de la perception en constitue à coup sûr une voie d'accès privilégiée, d'autant qu'il dispose désormais du riche outillage conceptuel fourni par la psychologie expérimentale et les sciences cognitives. Bence Nanay met au coeur de son entreprise les mécanismes de l'attention distribuée, abordant les questions fondamentales qui ont trait au fonctionnement des images et à la gamme des propriétés pertinentes du point de vue esthétique.Ce faisant, il apporte des éclairages qui renouvellent de nombreux débats comme le rôle du formalisme, l'unicité des oeuvres, l'historicité de la vision ou le rapport aux fictions. Remarquablement argumenté et riche d'exemples variés puisés dans les recherches théoriques et l'expérience des oeuvres, le livre vaut à la fois comme une rigoureuse leçon de méthode et un répertoire de thèmes privilégiés.Dans les deux cas, il invite à redécouvrir ce qui fait le propre de l'esthétique.


Book
La haute et la basse définition des images : photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle
Authors: ---
ISBN: 9788869762512 8869762513 Year: 2021 Publisher: [Sesto San Giovanni] : Éditions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Relevant des théories des médias et de la culture visuelle, et fruit d’un travail amorcé en 2013 par Antonio Somaini et Francesco Casetti, l’ouvrage collectif explore les enjeux technologiques, esthétiques, épistémologiques, économiques et politiques des degrés de définition des images, à partir des travaux des artistes Hito Steyerl, Jacques Perconte et Thomas Hirschhorn. Il s’agit de complexifier le constat d’une double tendance à aller d’une part vers une définition toujours plus haute des images, valorisée pour sa précision optique, sa complétude et sa valeur d’authenticité, et d’autre part vers la basse définition, avec la persistance d’images pauvres en détails qui peuvent circuler rapidement. La perspective archéologique adoptée permet de montrer que la distinction entre haute et basse définition n’émerge pas avec la diffusion massive des technologies numériques dans les années 1990. Elle relève de la distinction historique entre net et flou qu’on retrouve dans le dessin, la peinture, l’impression, la photographie et le cinéma argentiques et la vidéo. Elle relève également de l’histoire des images matricielles, composées par une grille orthogonale de points, qui peuvent être des points de tissu, des points d’encre, ou des points de lumière (des mosaïques aux bandes dessinées, des broderies au petit point aux écrans à cristaux liquides). En outre, plutôt que d’en rester à la distinction de la haute et de la basse définition sur le seul critère de la qualité du signal, l’ouvrage invite à analyser l’expérience sensorielle activée ainsi que les environnements où ces expériences se produisent : comment l’analyse de la définition des images enrichit-elle notre compréhension de leur production, leur circulation et leur réception, à l’encontre de la tendance à présenter les images numériques comme dématérialisées ? L’ouvrage permet ainsi d’envisager la haute et basse définition moins en contraste qu’en coexistence dynamique, faisant la part belle aux processus de remédiation décrits en 1999 par Jay David Bolter et Richard Grusin, et explorés, par exemple, dans l’esthétique « 8-bits » ou dans les filtres qui tentent de donner aux images numériques l’aspect des images argentiques, et jusqu’aux mèmes (images numériques recadrées, filtrées, compressées) qui rendent visible leur propre production.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by