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La Fondation Rurale de Wallonie dédie cette publication à la sauvegarde des fermes à cour, un élément du patrimoine rural. Elle présente les différentes caractéristiques des fermes à cour ainsi que des conseils concernant leur restauration, réaffectation ou diversification. Ces recommandations visent à attirer l’attention sur les aspects patrimoniaux et paysagers mais aussi énergétiques et urbanistiques. Réédition de l’ouvrage initial de 2011, cette nouvelle publication revisite l’ensemble de cette brochure pour l’adapter aux nouveaux enjeux et réglementations actuelles. Elle fournit également des exemples de réaffectation, rénovation ou diversification.
Ferme agricole --- Architecture vernaculaire --- Bâtiment agricole --- Cour --- Patrimoine architectural
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Le pavillon des Passions humaines, conçu par Victor Horta, est un joyau discret du parc du Cinquantenaire. Le petit temple d’inspiration classique abrite l’impressionnant relief en marbre de Jef Lambeaux, œuvre à laquelle le pavillon doit son nom. L’ensemble est le résultat d’une collaboration unique mais tumultueuse entre deux maîtres de la sculpture et de l’architecture belges. Les Passions humaines ont d’emblée été un objet de scandale. Après son ouverture en 1910, le pavillon a été relégué à l’arrière-plan et est tombé dans l’oubli pendant de très longues années. Un moment même, le bâtiment ainsi que son contenu sembla promis au même destin funeste que certaines autres œuvres de Horta. Cependant, à la fin du XXe siècle, l’œuvre put être préservée d’une transformation irréversible. Une restauration exemplaire, réalisée en 2012-2014, a permis de redonner au pavillon et au relief toute leur splendeur.
Lambeaux, Jef, --- Jubelparkmuseum (Brussel) --- reliëfs --- restauratie --- Horta, Victor --- Lambeaux, Jef --- Brussel --- Sculpture, Belgian --- Bâtiment d'exposition --- Patrimoine architectural --- Parc du Cinquantenaire --- Bruxelles --- Jubelparkmuseum (Brussel). --- reliëfs. --- restauratie. --- Horta, Victor. --- Lambeaux, Jef. --- Brussel. --- Conservation. Restoration --- Public buildings --- Sculpture --- Brussels
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"The Bauhaus Building in Dessau, designed by Walter Gropius in 1926, represents a built manifesto of Bauhaus ideas and is one of modernism's most important buildings. Together with the associated Masters' Houses (Meisterhäuser), the Houses with Balcony Access (Laubenganghäuser) in Dessau, and Bauhaus buildings in Weimar and Bernau, it is included in UNESCO's World Heritage List. The book focuses on strategies for preserving the Bauhaus Building. It presents the building and its eventful history from its construction to its destruction, rebuilding, and restoration. Using texts, photographs, and numerous blueprints, the book provides a detailed exploration of specific aspects of the architecture such as the building's outer shell, materials, construction, color scheme, and surfaces and the long-term preservation concept for the site. In doing so, it proposes structural measures aimed at adapting the building to today's challenges and at conserving the building with its historic and artistic characteristics. Archaeology of Modernism. Preservation Bauhaus Dessau is the revised and expanded edition of Archaeology of Modernism. Renovation Bauhaus Dessau, which was published by JOVIS as Volume 23 of the EDITION BAUHAUS series in 2006. This new edition is presented as Volume 58"
Écoles des beaux-arts --- Constructions en béton armé --- Art schools --- Conservation et restauration --- Conservation and restoration --- Gropius, Walter --- Bauhaus --- Constructions. --- History. --- Mouvement moderne --- Patrimoine architectural --- Réhabilitation de bâtiment --- Restauration --- Dessau --- Écoles des beaux-arts --- Constructions en béton armé
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Un livre de la collection Lieux de mémoire consacré aux salles de la ville aujourd'hui disparues mais aussi à celles qui ont survécu. De l'âge d'or des salles de cinéma à aujourd'hui. Fort du succès des premières éditions du livre consacré aux cinémas de Bruxelles, Isabel Biver propose une toute nouvelle version de son livre, actualisé et revisité en tandem avec la photographe Marie-Françoise Plissart qui a constitué un ensemble inédit de photographies réalisées en divers lieux de la ville, montrant les façades des anciens cinémas dans leur état actuel et où la première fonction de ces lieux n'a laissé que peu de traces. Elle a aussi photographié les intérieurs rares de salles hors du commun encore en activité ou à l'abandon. Des documents anciens de l'âge d'or du cinéma, issus de collections privées, rappellent, en contrepoint, combien la capitale comptait autrefois de salles dédiées au 7e Art, tant en son centre qu'en ses diverses périphéries. L'autrice se penche aussi sur ce que sont devenus les cinémas aujourd'hui, les nouvelles approches et propositions d'une pratique (la vision d'un film en salle) qui est en permanente mutation.
#SBIB:309H1313 --- #SBIB:309H1312 --- Geschiedenis en/of organisatie van het filmwezen: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van het filmwezen in de ontwikkelingsproblematiek) --- Filmwezen: bedrijfseconomische aspecten, productie- en distributiestructuren --- Motion picture theaters --- Film --- Brussels --- Cinema. --- Cultuur. --- Geschiedenis. --- Brussel (België) --- Cinémas --- Cinéma --- Salle de spectacle --- Patrimoine architectural --- Bruxelles --- 780 --- Bruxelles patrimoine --- Belgique cinéma --- dans, toneel, film --- danse, théâtre, cinéma --- Cinémas
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Comment un modeste quartier résidentiel, né à l’époque du Mandat français, est-il devenu un des centres de la vie intellectuelle et politique syrienne des années 1950-1960, puis un conservatoire de l’architecture et de l’espace urbains modernes ainsi que le principal lieu de commerces et de loisirs du centre ville de Damas ? Chaalan, quartier cosmopolite et espace de modernité sociale et architecturale dès sa formation, occupe en effet une place particulière dans l’évolution générale de la capitale syrienne. Cet ouvrage, résultat d’une recherche collective et pluridisciplinaire menée principalement entre 2005 et 2010 par une équipe franco-syrienne, propose de reconstituer l’histoire de ce « morceau de ville » en remontant dans la mémoire de ses familles fondatrices et de certains de ses habitants les plus anciens. Il propose aussi de rendre compte des principales mutations qu’a connues le quartier et de développer enfin une réflexion sur les notions de patrimoine habité et de patrimoine immatériel, réflexion qui pourrait permettre de répondre, en ces temps sombres que traverse la Syrie, à des questions comparables que posent aussi bien la préservation d’autres quartiers de Damas datant de la même époque que la reconstruction des villes syriennes affectées par la guerre.
Architecture --- Anthropology --- anthropologie --- ville --- villes du Proche-Orient --- urbanisme --- urbanisation --- Syrie --- Damas --- patrimoine urbain --- patrimoine architectural --- espace urbain --- espace social --- Espace commercial --- Mémoire --- tribu --- confédération --- bédouin --- architecture --- Damascus --- urbanism --- city --- Urban Heritage --- Urban Space --- Syria --- Architectural Heritage --- Trading Area --- Tribe --- Confederation --- Bedouin --- Memory --- Social Space --- سوريا --- سورية --- دمشق --- مدينة --- التراث العمراني --- التراث المعماري --- الفضاء العمراني --- الفضاء الاجتماعي --- الفضاء التجاري --- قبيلة --- عشيرة --- بدو --- الذاكرة --- Damascus (Syria) --- Buildings, structures, etc. --- History. --- Dimashq (Syria) --- Dameśeḳ (Syria) --- Damas (Syria) --- Şam (Syria)
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L'histoire d'une ville, l'éclat de son passé se dévoilent en particulier sous le regard de ses monuments, de ses édifices. La qualité des matériaux utilisés et leur nature joueront un rôle dans la perception de ces phénomènes. Bruxelles n'échappe pas à la règle. Bien que située à proximité immédiate de carrières (grès lédien), elle fit appel, au moins à partir du XVe siècle, pour la construction de bâtiments plus imposants à la pierre bleue, dite petit granit, extraite aux portes de Nivelles dans les localités de Feluy, Arquennes, Écaussinnes. Cette pierre non gélive, pouvant être fournie en grandes dimensions, résistait parfaitement aux assauts du temps et de ses sévices, mais était bien plus onéreuse.Pour la première fois, pour Bruxelles, une étude systématique de la fourniture de cette pierre pour tout l'Ancien Régime est entreprise, et ce par le recours abondant aux sources archivistiques et archéologiques. Des monuments disparus, voire modifiés, d'autres existant encore seront donc concernés, le tout présenté dans le contexte des métiers de la pierre et de leurs coutumes. Ce livre offrira ainsi une ample moisson de données à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine bruxellois. -- Source éditeur
72.03 <493> --- 72.03 <493 BRUSSEL> --- 72.02 <493> --- 72.02 <493> Bouwtechniek: methoden en materialen--België --- Bouwtechniek: methoden en materialen--België --- 72.03 <493 BRUSSEL> Bouwstijlen. Architectuurscholen. Architectuurstromingen. Bouwkunst: periodenen invloeden--België--BRUSSEL --- Bouwstijlen. Architectuurscholen. Architectuurstromingen. Bouwkunst: periodenen invloeden--België--BRUSSEL --- 72.03 <493> Bouwstijlen. Architectuurscholen. Architectuurstromingen. Bouwkunst: periodenen invloeden--België --- Bouwstijlen. Architectuurscholen. Architectuurstromingen. Bouwkunst: periodenen invloeden--België --- Pierre à bâtir --- Building stones --- Construction en pierre --- Building, Stone --- Patrimoine urbain --- Cities and towns --- Industrie et commerce --- Industry --- Histoire. --- Cultural property --- History. --- Bruxelles (Belgique) --- Brussels (Belgium) --- Domestic trade --- bluestone --- freestone --- anno 1700-1799 --- Brussels --- Pierre --- Patrimoine architectural --- Bruxelles --- Architecture --- Limestone industry --- Pierre à bâtir --- Quarries and quarrying --- Building stone industry
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