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Le livre que nous vous proposons s'efforce avant tout d'aborder ce premier mouvement de notre chemin vers la sainteté : le chemin de la prière, de la contemplation, de la croissance en intimité avec le Père. C'est le chemin de Jésus vers la montagne, vers l'isolement pour, de là, rempli de l'amour de Dieu, aller au monde. D'abord, nous nous demandons comment nous pouvons nous ouvrir à cette grande réalité que nous pouvons appeler Dieu.Il s'agit alors d'arriver à une relation avec Dieu, que nous pouvons appeler Père et qui nous invite à entrer dans son amour. Cette ouverture et cette entrée dans une relation d'amour avec Dieu, nous l'appelons prière. Une prière incarnée, où notre vie de prière auprès de Dieu aboutit là où elle doit toujours aboutir : à l'homme, qui nous met à nouveau en chemin vers Dieu. Le second mouvement, le mouvement vers l'extérieur, c'est un cheminement spirituel qui doit justement nous rendre plus sensibles et attentifs aux personnes qui nous entourent, au monde dans lequel nous vivons.
248 --- 248 Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- 248 Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- 248 Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety --- Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety
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Si la mystique a pu attirer ou inquiéter par les phénomènes extraordinaires qui lui font parfois cortège (visions, lévitation, stigmates, anorexie sainte...), elle reste néanmoins proche de ce qui habite l'existence commune. Quand l'abbé Bremond affirme que "le couronnement de toute prière, c'est la contemplation mystique, au sens fort du mot", il entend que le règne de celle-ci commence modestement - en toute prière. Pourtant, cette expérience et ses manifestations, toujours singulières, ont habituellement suscité la prudence des autorités religieuses, au risque de marginaliser le sentiment religieux qui s'y exprime. Le courant rationnel et déductif qui caractérise la théologie au début du XXe siècle s'attachera à en reconnaître l'importance à travers les témoignages des Pères, ou son aura en littérature et dans les arts. La Revue des sciences religieuses (fondée à l'Université de Strasbourg en 1921) rend compte de ces efforts pendant ces premières années. Il faut cependant attendre la période postconciliaire pour que s'affirme la thématisation de l'expérience, à l'enseigne de la théologie "négative" ou apophatique (c'est-à-dire l'absolu au-delà des attributs divins). Il était alors possible de renouer avec un questionnement porté par les sciences humaines et la philosophie, mais aussi d'élargir l'attention à d'autres traditions religieuses que le christianisme. Ces deux moments sont représentés ici par le choix de 14 articles sur cent ans de parution, introduits et mis en perspective par des théologiens d'aujourd'hui. Ces études attestent le rôle insigne de La Revue des sciences religieuses comme médiatrice des débats que soulève la mystique entre participation et passivité, communication collective et privée, portée universelle et située.
248 <05> --- 248 <05> Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Tijdschriften --- 248 <05> Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Tijdschriften --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Tijdschriften --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Tijdschriften --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Tijdschriften
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Ce livre raconte l'histoire du procès canonique de Marthe Robin, figure majeure du catholicisme français, morte le 6 février 1981 en odeur de sainteté. Entre légende dorée, portée par le père Finet, directeur spirituel de Marthe, et le rapport sans nuances du père Conrad de Meester (Marthe Robin, « princesse du mensonge ») dont les conclusions secrètes ont pourtant fini devant « le tribunal de l'opinion publique » (octobre 2020 ), le procès a rassemblé, pendant trente ans, tous les pièces documentaires possibles, entendu vingt-huit experts, donné la parole à des centaines de témoins. Au fil des pages, le lecteur découvre peu à peu le vrai visage de Marthe Robin, tel qu'il est progressivement apparu aux acteurs du procès. Une conclusion s'impose dès lors : le procès Marthe Robin n'est plus à faire faire ; il a déjà été fait.
Robin, Marthe --- France --- spiritualité --- catholicisme --- christianisme --- la Vierge Marie --- Marthe Robin (1902-1981) --- Georges Finet (1898-1990) --- témoignages --- théologie mystique --- graphologie --- Conrad de Meester --- maladie --- mystique --- souffrance --- femmes mystiques --- dévouement --- theologie ascetique et mystique --- fraude mystique --- mystique féminine --- rapport médical --- Foyers de Charité --- canonisation --- Église catholique --- controverses religieuses --- biographies
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Si la notion de mystique semble aller de soi pour le Moyen Âge, ce semble être par suite d’un malentendu. Car si l’historiographie du xixe siècle flétrissait volontiers de ce mot ce qui, dans la littérature médiévale, lui semblait mièvre, irrationnel ou extravagant, les auteurs médiévaux se servent quant à eux de l’adjectif “mystique” pour désigner bien autre chose : une certaine manière d’interpréter les Écritures (sens mystique), une façon de discourir sur Dieu (théologie mystique), une appartenance à la même Église (corps mystique). Il convient donc de revenir aux textes, en leur posant ces questions. Quand le mot “mystique” est-il employé dans des œuvres médiévales, et que veut-il dire ? À l’inverse, dans les œuvres dites aujourd’hui “mystiques”, comment ce qui relève de cette catégorie est-il nommé, défini, compris par les auteurs eux-mêmes ? Est-il pertinent d’enclore dans un même genre des textes aussi divers que les visions, la littérature de dévotion, les analyses de la contemplation, les itinéraires de l’âme vers Dieu, la Théologie mystique du pseudo-Denys ? De la fin de l’époque patristique aux début de la Renaissance, le sens du mot “mystique” est-il resté stable, ou bien a-t-il évolué ? Au fond, peut-on dire que la notion moderne de mystique a son origine dans les temps médiévaux ?
248 "04/14" --- 248 <063> --- 248 <063> Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Congressen --- 248 <063> Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Congressen --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Congressen --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Congressen --- 248 "04/14" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Middeleeuwen --- 248 "04/14" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Middeleeuwen --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Middeleeuwen --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- Mysticism --- Contemplation --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- 248.2 --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
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Parmi les grands maîtres spirituels du xvii e siècle, Nicolas Barré (1621-1686), religieux minime, mérite d'être découvert dans son originalité. À l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance, Soeur Emmanuelle Billoteau propose une introduction à sa démarche spirituelle, en insistant sur son actualité. Saisi par Dieu au coeur même de ses fragilités, Nicolas Barré incarne une dimension mystique authentique qui, loin de l'abstraire du monde, le pousse à s'y engager - plus spécifiquement en étant l'inspirateur et le guide spirituel de personnes consacrées à l'enseignement d'enfants de milieux défavorisés. Ce courant a donné naissance aux instituts des Soeurs de l'Enfant-Jésus Nicolas Barré et des Soeurs de l'Enfant-Jésus Providence de Rouen. À travers son accueil de l'inattendu de Dieu, il nous trace un chemin de liberté. Il s'agit de « servir Dieu comme des hommes et non comme des anges », écrit-il, témoignant ainsi d'un réalisme authentique qui touche ses contemporains. Avec beaucoup de pédagogie, l'auteur réactualise le vocabulaire religieux du xvii e siècle pour nous faire partager les grandes intuitions de Nicolas Barré, déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1999.
248 BARRE, NICOLAS --- 248 BARRE, NICOLAS Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--BARRE, NICOLAS --- 248 BARRE, NICOLAS Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--BARRE, NICOLAS --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--BARRE, NICOLAS --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--BARRE, NICOLAS
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Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s'effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d'une faveur toujours plus grande. Mais qu'est-ce que la spiritualité ? Comment situer celle se réclamant du christianisme dans ce qui est devenu une véritable nébuleuse ? En se mettant sur les traces de Jésus et en explorant la mémoire culturelle des premiers témoins, on tentera de dégager quelques traits essentiels de leur vie spirituelle. On découvrira alors que la spiritualité chrétienne est une spiritualité de la relation où la reconnaissance, le bonheur, la justice, la liberté, la foi et la prière jouent un rôle primordial. Mais c'est également une spiritualité qui construit un rapport au monde, à la nature, au temps, à la mort tout à fait original et souvent occulté dans la longue histoire de l'Église.
Spirituality --- Christianity. --- Jesus Christ --- Example. --- 248 --- 248 Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- 248 Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- 248 Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety --- Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety --- Spirituality - Christianity. --- Jesus Christ - Example.
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Die Frömmigkeit des späten Mittelalters scheint in vielen ihrer Facetten fern und fremd. Volker Leppin erschließt sie neu mit Hilfe der Begriffe »Repräsentation« und »Reenactment«. In beiden geht es um die Wahrnehmung der Gegenwart Gottes in der spätmittelalterlichen Kultur: als deren an bestimmte Orte oder Personen gebundene Gegebenheit in der Repräsentation oder als aktiver Nachvollzug im Reenactment. So führt der Autor quellengesättigt durch bildende Kunst und Gebetspraxis, visionäre Erfahrung und literarische Gestaltung. Spezifisch religiöse Phänomene kommen ebenso zur Sprache wie ästhetische Formung. Es entsteht ein facettenreiches Bild spätmittelalterlicher Frömmigkeitskultur und zugleich ein neuer theoretischer Ansatz zu ihrem Verständnis. Dieser kann theologische wie kulturwissenschaftliche Forschung gleichermaßen anregen und verbinden.
248 "04/14" --- 248 "04/14" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Middeleeuwen --- 248 "04/14" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Middeleeuwen --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Middeleeuwen --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Middeleeuwen --- Christian spirituality --- Moyen Age --- Piété populaire
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Stigmatisée ? Paralysée ? Ne se nourrissant que de l’eucharistie ? Conversant avec Jésus, Marie et les saints ? Morte en odeur de sainteté ? Les récentes révélations sur Marthe Robin ont montré que la destinée et l’oeuvre de cette icône contemporaine de la mystique catholique prêtaient à une radicale remise en question. Elles ont ému ses sectateurs et ébranlé les institutions. Elles n’ont pas manqué de provoquer une levée de contestations, de négations et de condamnations.Mais qui a peur de la vérité ? Pourquoi certains préfèrent-ils la crédulité à la foi ? Et en quoi, en dépit de leurs illusions ou manipulations, cette affaire doit-elle être considérée comme réglée ? C’est en expert que Joachim Bouflet reprend le dossier et le complète de nouvelles pièces décisives qui constituent autant de preuves irréfutables.Une démonstration cruciale sur la sincérité et l’authenticité inséparables de la sainteté.Un brûlot salutaire contre les abus cultuels, leurs faussaires et leurs thuriféraires.Le livre qui clôt définitivement le débat.
Stigmatics --- Women mystics --- Robin, Marthe, --- Mystics --- Stigmatists --- Persons --- Robin, Marta, --- Robin, Marta --- Robin, Marthe --- 248 ROBIN, MARTHE --- 248 ROBIN, MARTHE Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--ROBIN, MARTHE --- 248 ROBIN, MARTHE Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--ROBIN, MARTHE --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--ROBIN, MARTHE --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--ROBIN, MARTHE
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Bloemlezing van spirituele teksten van de Nederlandse mysticus (1379-1471) voor dagelijkse meditatie
248 THOMAS A KEMPIS --- 248 THOMAS A KEMPIS Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--THOMAS A KEMPIS --- 248 THOMAS A KEMPIS Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--THOMAS A KEMPIS --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--THOMAS A KEMPIS --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--THOMAS A KEMPIS --- Spiritualiteit (Rood) --- Geloofsbeleving --- Mystiek --- Heiligen --- Meditatie --- Christian spirituality
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Loin d'être une méthode à suivre passivement, la méditation est au contraire une action qui requiert fondamentalement l'humain, et le convoque pour qu'il soit transformé. Ainsi met-elle à l'épreuve du silence, du vide, pour en découvrir la force d'humanisation. Cet ouvrage veut approcher le noyau de la méditation chrétienne, rejoindre le chemin qu'a emprunté Jésus et que rapportent les Ecritures. Cette méditation des Ecritures devient une expérience du retentissement, celui d'une Parole qui ébranle le coeur, l'esprit et d'une vie qui déborde l'âme.Dans cet ouvrage, Patrick Goujon, spécialiste de spiritualité chrétienne, se met à l'écoute des grands textes de saint Augustin ou François d'Assise à Jean de la Croix, en allant jusqu'à Madeleine Delbrêl ou Erri de Luca. Il en dégage la vision non pas d'une molle paix intérieure, mais d'un quotidien relié à l'avenir de la Création et au souci de l'autre.
242 =40 --- 248 --- 242 =40 Meditatie. Contemplatie--Frans --- 242 =40 Meditations. Contemplations--Frans --- Meditatie. Contemplatie--Frans --- Meditations. Contemplations--Frans --- 248 Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- 248 Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- 248 Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety --- Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety
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