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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l’ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l’adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l’objet de luttes, que l’on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l’espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l’ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d’analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.
Mobilité professionnelle --- --Mobilité des personnes --- --Mobilité --- --Mobilité résidentielle --- --Changement social --- --Mobilité spatiale --- Changement social --- Aspect social --- Mobilité spatiale --- Changement social. --- Aspect social. --- --Mobilité professionnelle --- Mobilité des personnes --- Mobilité --- Mobilité résidentielle --- Social Sciences, Interdisciplinary --- mobilité spatiale --- changement social --- aspect social --- mobilité professionnelle --- norme sociale
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La première édition de cet ouvrage, en 1988, s’était faite dans un contexte où les méthodes d’analyse et de mesure de la mobilité spatiale connaissaient un important regain d’intérêt, notamment de la part des gouvernements. L’urbanisation et les changements dans la répartition spatiale des populations, ainsi que leur incidence sur les structures économiques et sociales nécessitaient en effet des outils d’analyse adaptés. Enrichie d’une nouvelle présentation, la réédition du manuel s’imposait, tant l’outil s’était révélé indispensable pour tout chercheur travaillant sur les mobilités spatiales et les migrations. Concepts, présentation et analyse des sources, directes (enquêtes, registres, recensements…) ou indirectes (estimations, autres statistiques…), définitions synthétiques des indices et des taux, démonstrations pratiques de leur utilisation, méthodes de calcul et estimations des flux composent ce manuel pratique offrant un panorama méthodologique complet. Du fait de l’ampleur et de la complexité inédites prises par les phénomènes migratoires, les sources se sont aujourd’hui développées et diversifiées. Pour mieux les comprendre et les analyser, l’apport de méthodes quantitatives ayant fait leurs preuves s’avère plus que jamais nécessaire.
Social geography --- Demography --- Migration, Internal. --- Migration, Internal --- Internal migration --- Mobility --- Population geography --- Internal migrants --- mobilité --- mobilité spatiale --- migrations --- méthodes statistiques --- modèles statistiques --- flux migratoires --- DEMOGRAPHIE --- MIGRATION INTERIEURE --- ANALYSE SPATIALE --- STATISTIQUES DEMOGRAPHIQUES --- MOBILITE PROFESSIONNELLE --- MOBILITE RESIDENTIELLE --- MANUELS
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Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l'écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d'observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l'incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l'automobilisme joue toujours un rôle majeur.
Agglomérations urbaines --- Métropolisation --- Capitales --- Mobilité résidentielle --- Mobilité spatiale --- Migrations alternantes --- Mobilité quotidienne --- Transport durable --- Politique des transports --- Transports routiers --- Agglomérations urbaines --- Métropolisation --- Mobilité résidentielle --- Mobilité spatiale --- Mobilité quotidienne --- Metropolitan areas --- Capitals (Cities) --- Residential mobility --- Commuting --- Transportation --- Transportation and state --- Transportation, Automotive --- Environmental aspects --- Urban transportation --- City planning --- Planning --- Transportation - France - Planning --- Urban transportation - France --- City planning - France
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