Narrow your search
Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le mariage : les questions brûlantes : actes du colloque théologique de Vaux-sur-Seine, juin 2019
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782755004168 2755004169 2904407782 9782904407789 Year: 2021 Publisher: Charols: Vaux-sur-Seine: Excelsis, Édifac,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actes du colloque théologique de Vaux-sur-Seine, juin 2019 Le mariage a-t-il changé ? Question de toujours, le mariage soulève aujourd'hui plusieurs questions brûlantes. Face aux évolutions récentes des pratiques et du droit, l'Eglise devrait-elle remettre en chantier la notion même de mariage ? Ce livre propose de porter sur cette question des regards divers : biblique, théologique, historique, pratique.A partir d'un tableau de la situation contemporaine, les auteurs s'interrogent sur la manière dont la réflexion biblique et théologique peut nous aider à penser la question et à formuler des lignes de conduite pertinentes, à la fois au regard de la Bible et de la situation présente.

Keywords

Mariage --- Actes de congrès


Book
Au-delà de l'épithalame : le mariage dans la littérature latine (IIIe s. av. - VIe s. ap. J.-C.)
Authors: ---
ISBN: 9782503595733 9782503595740 250359574X 2503595731 Year: 2021 Publisher: Turnhout : Brepols ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les Romains parlaient-ils du mariage ? Cette question a été posée à vingt et un spécialistes de littérature latine archaïque, classique, post-classique et tardive dans le but de comparer la rhétorique discursive des Romains à propos d’une institution qui occupe une place de choix dans la société. Ce volume collectif offre des analyses du motif du mariage tel qu’il est traité dans les textes littéraires et juridiques, au prisme de genres variés (comédie, déclamation, élégie, épigramme, genre épistolaire, épopée, historiographie, poésie épidictique, satire, tragédie, textes patristiques, traités philosophiques), mais au-delà de l’épithalame, c’est-à-dire en dehors ou à la frontière de ces discours de circonstance très étudiés depuis vingt ans, tout en tenant compte de leur apport rhétorique, poétique et idéologique. Si le mariage est avant tout pour les Romains un moyen de perpétuer par cette alliance une lignée et d’accroître le corps civique, sa représentation est plurielle. Elle se montre en constante interaction avec le projet littéraire propre à chaque auteur, le genre qui la véhicule, les modèles suivis ou encore le contexte socio-politique, religieux et juridique de l’époque de production du texte. De ces études variées émerge une vision d’ensemble diachronique sur les permanences et évolutions de la pensée et du discours romains à propos de la notion de couple, des relations entre époux, du rôle de la femme, de la place des enfants, de la part de l’eros conjugal et des sentiments dans le mariage.


Book
Droit patrimonial des couples
Author:
Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les contrats de séparation des biens
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Married Priests in the Catholic Church
Author:
ISBN: 0268200084 Year: 2021 Publisher: Notre Dame, Indiana : University of Notre Dame Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les contrats de séparation des biens
Authors: ---
ISBN: 9782807207387 2807207383 Year: 2021 Publisher: Limal: Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le contrat de mariage de séparation des biens - pure et simple, ou modalisée par une société d'acquêts - est actuellement, sans doute, celui qui est le plus fréquemment établi par les notaires belges.Ce régime matrimonial, de prime abord, simple et souple a pourtant soulevé, par le passé, de nombreuses difficultés, dont l'acuité se faisait particulièrement ressentir lors de sa liquidation.Sa réforme par la loi du 22 juillet 2018 a incontestablement amélioré la situation. Mais cette loi a aussi ouvert de nouvelles problématiques, spécialement à propos des avantages matrimoniaux dont il est désormais possible d'assortir ce régime. Sur ce dernier point d'ailleurs, la technique rédactionnelle se révèle très délicate.Cependant, les attraits de la séparation des biens actualisée sont nombreux, spécialement dans l'environnement actuel qui fragilise les activés économiques et expose le couple à des risques financiers divers.Le présent ouvrage présente et commente de nouvelles formules de contrats de séparation des biens (pure et simple, ou avec société d'acquêts), et de clauses plus spécifiques (indivisions entre époux ; collaboration professionnelle ; avantages matrimoniaux ; etc.),adaptées à la loi du 22 juillet 2018, mais remédiant aussi aux difficultés précédemmentconstatées.Les nouvelles formules sont mises en perspective avec les principaux écueils de ce régime - révélés par la jurisprudence et la doctrine récentes -, qui sont succinctement rappelés dans l'ouvrage, celui-ci ayant aussi pour objectif d'ouvrir des pistes de réflexion pour les notaires, principaux rédacteurs de ce contrat parfois « sensible ».


Book
Le couple en couleur : à propos du fonctionnement des couples européens, africains et mixtes
Authors: --- ---
ISBN: 9782749271187 2749271185 Year: 2021 Publisher: Toulouse Erès

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation de couple est à la fois la plus « désirée » et la plus « complexe » à vivre quelle que soit la société dans laquelle on est établi. Que se passe-t-il quand deux personnes de couleur et/ou de culture différentes décident de former un couple ? A partir de sa pratique de thérapeute familiale et d'interviews, l'auteure conceptualise les ressemblances et les différences de fonctionnement des couples européens, africains et mixtes, et aborde les difficultés qui se posent en leur sein. En effet, chacun veut pouvoir affirmer son identité et maintenir son appartenance. Comment former une certaine unicité tout en gérant ses différences ? Comment prendre en compte celles-ci sans induire des inégalités ? Comment réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d'appartenance ? En Europe, des angoisses de séparation peuvent empêcher les processus de différenciation et la séparation est plus « agie » que « pensée ». En Afrique, la loyauté à la famille, à la société, entrave l'existence de l'entité du couple. À travers des situations cliniques où elle met en lien le processus socioculturel et affectif dans les difficultés, l'auteure analyse ce qui amène les couples en consultation, quel partenaire formule la demande, et comment le couple renaît, se reconstruit ou se sépare.


Multi
Les contrats de séparation des biens
Authors: ---
ISBN: 9782807207387 Year: 2021 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le contrat de mariage de séparation des biens - pure et simple, ou modalisée par une société d'acquêts - est actuellement, sans doute, celui qui est le plus fréquemment établi par les notaires belges.


Multi
Droit patrimonial des couples
Author:
ISBN: 9782807929562 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de la jurisprudence et de la doctrine belges en droit des régimes matrimoniaux et en droit patrimonial des couples non mariés, accompagnée de conseils pratiques pour résoudre les principaux problèmes rencontrés dans le droit familial.


Book
The Venetian Bride : bloodlines and blood feuds in Venice and its empire
Author:
ISBN: 9780192894571 9780192647351 0192894579 Year: 2021 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A true story of vendetta and intrigue, triumph and tragedy, exile and repatriation, this book recounts the interwoven microhistories of Count Girolamo Della Torre, a feudal lord with a castle and other properties in the Friuli, and Giulia Bembo, grand-niece of Cardinal Pietro Bembo and daughter of Gian Matteo Bembo, a powerful Venetian senator with a distinguished career in service to the Venetian Republic. Their marriage in the mid-sixteenth century might be regarded as emblematic of the Venetian experience, with the metropole at the center of a fragmented empire: a Terraferma nobleman and the daughter of a Venetian senator, who raised their family in far off Crete in the stato da mar, in Venice itself, and in the Friuli and the Veneto in the stato da terra. The fortunes and misfortunes of the nine surviving Della Torre children and their descendants, tracked through the end of the Republic in 1797, are likewise emblematic of a change in feudal culture from clan solidarity to individualism and intrafamily strife, and ultimately, redemption.00Despite the efforts by both the Della Torre and the Bembo families to preserve the patrimony through a succession of male heirs, the last survivor in the paternal bloodline of each was a daughter. This epic tale highlights the role of women in creating family networks and opens a precious window into a contentious period in which Venetian republican values clash with the deeply rooted feudal traditions of honor and blood feuds of the mainland.

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by