Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Résumé : Toute action de formation entraine des conséquences directes sur l’apprenant à travers l’usage intégré des supports ou outils pédagogiques au sein d’un dispositif d’apprentissage. Ces conséquences regroupent un ensemble d’effets exprimés par l’adulte en formation. Pour ce faire, deux instruments de collecte de données ont été utilisés dans le cadre d’un stage de formation organisé par l’ONG Eclosio à Gembloux pour un public composé de professionnels venus de l’Afrique subsaharienne : l’observation et l’entretien semi-directif. L’analyse catégorielle des matériaux issus de l’entretien est basée sur la méthode qualitative. Elle permet de comprendre les effets produits par la formation sur l’adulte en formation. Il apparait dans cette étude que les supports pédagogiques et dispositifs d’apprentissage jouent un rôle intermédiaire déterminant entre le formateur et le formé. Cela entraine des effets multiples qui se marient aux gammes d’effets de l’action de formation tels qu’identifiés et développés par Faulx et Danse (2015) : les effets didactiques, motivationnels, identitaires et ceux liés à la dynamique socio-relationnelle. En outre, les ressentis des formés s’articulent autour du contenu de la formation, de leur projet personnel et/ou structurel ainsi que de leur contexte socio-professionnel. En effet, le choix judicieux des médiateurs pédagogiques est un facteur réservé aux acteurs de formation dans le but de produire les effets escomptés sur l’apprenant.
Choose an application
Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu, il est possible, collectivement, de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d’émancipation. Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance, par les professionnels, du vécu et du savoir expérientiel.Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada), dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu’experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d’une entrevue avec des représentants d’un pays partenaire (« Vignette vivante ») et un exercice de réflexion. Un quiz est disponible en fin d’ouvrage.
Mental Disorders --- Mental Health --- Psychopathology --- Medicaid --- therapy --- methods --- Médiateurs de santé pairs. --- Personnel de santé mentale. --- Accompagnement social. --- Psychopathologie. --- Santé mentale. --- Soutien social. --- Troubles mentaux --- thérapie. --- Mentally ill --- Rehabilitation --- Mental health personnel --- Accompaniment (Social psychology) --- Psychology, Pathological --- Malades mentaux --- Médiateurs de santé pairs --- Pair-aidance --- Peer counseling --- Réadaptation --- Mental Disorders - therapy --- Mental Health - methods --- Médiateurs de santé pairs --- Réadaptation
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|