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Non, pour les poètes du Siècle d’Or, la Fable n’est pas un « appareil de divinités poussiéreuses », ni l’aliment d’une froide rhétorique. En atteste l’insistante présence des mythes antiques sortis palpitants des Métamorphoses d’Ovide. Cette œuvre, véritable best-seller, symbole de la perpétuelle renaissance, avait essaimé avec éclat dans les textes poétiques d’alors, cependant qu’aujourd’hui, dans une indifférence quasi générale, vient de s’écouler l’anniversaire des 2000 ans de la mort de son auteur. Par quels chemins, de toute évidence autres que les grandes sources latines directes, comme certains indices nous le laissaient soupçonner, ces mythes païens étaient-ils parvenus à ces poètes depuis la lointaine Antiquité et le haut Moyen Âge ? De patientes inquisitions nous ont permis d’établir l’existence d’un secteur abondant d’intermédiaires mythographiques resté inexploré et qui fut un espace de prédilection, amplement visité par les poètes. Ce trésor oublié nous l’avons mis au jour, répertorié, analysé en regard de la poésie auriséculaire ; nous l’avons restitué en de larges extraits que nous avons traduits en français afin de les rendre accessibles à toute curiosité non latiniste et non exclusivement hispaniste.
Poetry --- mythologie --- poésie lyrique --- Ovide --- poésie espagnole --- histoire et critique
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Abstraction lyrique --- Artistes américains --- abstracte kunst --- Tapié, Michel --- 1946 - 1964 --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Verenigde Staten --- abstracte kunst. --- Tapié, Michel. --- 1946 - 1964. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Verenigde Staten.
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Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le colloque Opéra Mundi a été conçu par l’Observatoire européen de géopolitique, en symphonie avec l’opéra de Lyon, pour repenser la géographie culturelle et l’économie de l’opéra, dans une approche à plusieurs voix. De la mode au cinéma, de la psychanalyse à la littérature, de la géopolitique à l’économie des biens culturels, l’opéra est un art d’ouvertures : carrefour des arts et des nations, de leurs langues officielles et de leurs cultures particulières. Phénomène européen, il a vu sa diffusion s’élargir au fil des courants économiques et migratoires. L’opéra a ses lieux, réels et mythiques, ses publics, ses marchés. L’art lyrique aborde le prochain siècle en s’ouvrant aux moyens modernes de communication. La voix de l’autre ne cessera donc de nous fasciner. Par sa capacité à franchir les frontières culturelles, l’opéra est investi d’une fonction civique, puisqu’il nous invite, l’espace d’un soir, à la multi-appartenance. Alors l’écoute et l’ouverture participent de ce que l’on appelle la civilisation.
Music --- Opera --- Social aspects. --- Art --- Geography --- Political Science --- Sociology --- sociologie --- géopolitique --- économie --- marché --- opéra --- géographie --- lyrique --- mode --- public --- cinéma --- culturelle --- ouvrir --- urbaine
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