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Comment penser l'épistémologie de la linguistique en prenant comme point de départ le pluralisme théorique réel de cette discipline ? Par quels critères la recherche grammaticale se jauge-t-elle si on abandonne une conception concurrentielle de la démarche théorique ? En examinant divers domaines de la théorie linguistique, cet ouvrage tente de mettre au jour certaines propriétés herméneutiques, mal comprises et parfois même non encore repérées, de la théorisation linguistique. À ces investigations, s'ajoute l'étude de certaines questions soulevées par la critique « idéologique » de la linguistique contemporaine, ce qui permet d'étudier l'activité théorique menée au sein de la discipline à l'aune des réalités socio-idéologiques dont elle est tributaire, parfois à son insu. En réunissant ainsi deux manières souvent disjointes d'aborder la linguistique, Nick Riemer ouvre la voie à une compréhension nouvelle de la complexité des objets textuels que sont les théories grammaticales. How can we understand the philosophy of linguistics by taking the discipline's actual theoretical pluralism as our starting point? By what criteria can grammatical research be assessed if we abandon a competitive model of theorising? Through an investigation of different areas of linguistics, this book brings to light certain hermeneutic properties of linguistic theorisation which are currently poorly understood and sometimes not even yet noticed. As a complement to these investigations, the book analyses a number of questions that arise in the "ideological" criticism of contemporary linguistics, examining the discipline's theoretical activity in light of the socio-ideological realities on which it depends, sometimes unwittingly. Uniting two approaches to linguistics that are rarely brought into dialogue, the book opens up the possibility of an alternative understanding of the complexity of the particular textual objects that are grammatical theories.
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Cuba: realidades e imaginarios lingüísticos profundiza en las creencias, percepciones y actitudes de los hablantes cubanos sobre la lengua española. Estas se van tejiendo, por un lado, con postulados lingüísticos de diferentes disciplinas y, por otro, con el contexto histórico, político y social particular de la Cuba de las últimas décadas. Los datos en los que se basa el análisis se han tomado de los cuestionarios aplicados en la capital cubana como parte del proyecto panhispánico Linguistic Identity and Attitudes in Spanish-Speaking Latin America (Proyecto LIAS) y de la tesis doctoral "Actitudes lingüísticas en el Caribe insular hispánico". De ellos se derivan reflexiones encaminadas a descifrar y legitimar la subjetividad lingüística de los cubanos, comprender sus motivaciones y apuntar sus implicaciones en cuestiones de lengua e identidad.
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Laurie Bauer has expertly crafted a compendium of essential things for linguistics students to know – from the IPA chart to the Saussurean dichotomies, this book will be the constant companion of anyone undertaking studies of linguistics. Part reference work, part revision guide, and with tables providing summary information on some 300 languages, the book provides a new learning tool as a supplement to your usual textbooks.
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« Signes et déchets de signes, phrases et déchets de phrases font nos milieux de vie. En cela, l'actualité récente a souvent révélé, s'il en était besoin, quelque chose comme des états pourris de la parole, pourris à force de déliaisons, de rétrécissements, d'inattention, de bâclage, de négligence, de morgue, de dédain. Des états pourris de la parole politique, de la parole médiatique, et de nos propres échanges, c'est-à-dire des phrases que nous mettons dans le monde et entre nous, dans la rue, dans le travail, sur les réseaux, dans les tweets, ces « gazouillis » ». Marielle Macé - Déjà auteure pour AOC d'un formidable texte sur « Nos cabanes », Marielle Macé a confié au début 2021 un long et important article à propos des « états pourris de la parole » tels que notamment révélés par la crise sanitaire. Mais attention, parler d'une pollution de la parole n'est pas une manière de déplorer un quelconque appauvrissement de la langue, ce n'est ni un esthétisme, ni un élitisme. C'est le désir de penser la parole comme un milieu partagé et vulnérable, comme une « zone à défendre » : un lieu commun dont il faut prendre soin. C'est précisément ce que faisait Céline Curiol quelques mois plus tôt dans les colonnes d'AOC avec « Paroles malheureuses », une nouvelle en forme de dystopie autour d'une épidémie de mots pathogènes. Et si notre vulnérabilité relevait directement du propre de l'humain : de la langue ?
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